Tout le bonheur du monde 2.0

Le blog de Khaos Farbauti Ibn Oblivion. Une vision du monde cynique et poétique.

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Mes critères de choix pour la présidentielle 2017

D'ordinaire sur mon blog à l'approche des élections présidentielles, je me fends d'une analyse sur les prospectus de chacun des candidats.

Cette année j'ai décidé de faire un peu différemment. D'abord parce que je n'ai toujours pas reçu les prospectus en question et aussi parce que cette année les élections sont particulièrment incertaines et chaque analyse compte. Si mon billet peut aider des gens perdus alors j'aurais eu raison de l'écrire.

Or donc pour cette fois, je ne vais pas vous dire pour qui je vais voter mais je vais vous donner les critères sur lesquels reposent mon choix. J'espère que cela vous aidera dans votre réflexion personnelle et je rappelle que j'ai également écrit un mode d'emploi du bulletin de vote pour que la différence vote/abstention/blanc soit bien claire dans votre tête.

Pas de xénophobe

Commençons par le critère le plus évident pour moi : Il est hors de question que ma voix aillent à un(e) candidat(e) prônant l'intolérance, le racisme ou la xénophobie. C'est la base et je suis toujours aussi abasourdi de voir qu'en 2017 ce pays n'a pas encore dépassé cette attitude de gamin frustré stupide.

De gens meurent à cause de cette connerie et on continue de brandir la menace du migrant qui nous vole... Qui nous vole quoi d'ailleurs au juste ?

Oui parce que c'est amusant mais je n'ai pas rencontré une seule personne dont le job ou les allocs ont personnellement été volé par un migrant. Peut-être que c'est comme dans mes lives Styx : Le vol est tellement parfaitement exécuté que personne ne se rend compte de la disparition. (Sauf les politiques, car chacun sait qu'il n'y a pas plus perspicace qu'un politique)

Bref, cela fait plusieurs siècles que la xénophobie c'est de la merde. Il est grand temps d'arrêter.

Le critère européen

Alors là, sur la question européenne, je suis catastrophé du niveau de débat. Un rappel s'impose manifestement. (Pas de panique je vais vous faire la version simplifiée)

L'union européenne c'est quoi ? C'est une instance, regroupant plusieurs pays et constituée en gros de deux éléments : D'une part des représentants de chaque gouvernement (Présidents et ministres) et d'autres parts de gens élus indépendamment par les citoyens européens. Tout ce petit monde a pour mission d'harmoniser et de faire avancer ensemble une presque trentaine de pays aux passés extrêmement variés.

Et donc, à entendre beaucoup trop de candidats, l'union européenne est coupable de plein de mauvaises choses comme notamment son obsession pour la normalisation de la taille des melons. (Que comme tout un chacun j'aime à savoir voluptueux et libéré, bien évidemment.)

Mais, mais, mais... Arrêtons-nous un petit instant pour réfléchir, puisqu’apparemment votre candidat(e) préféré(e) ne l'a peut-être pas fait lui(elle)-même.
Il y aurait donc une administration. Composée de gens élus indirectement (par vous). Et d'autres gens élus directement (par vous). Qui produit des lois qui ne vous plaisent pas...

Alors peut-être, je ne sais pas, auriez-vous dû vous intéresser aux élections de ces gens là ? ... Mais si, rappelez-vous ! C'était en 2014 ! Vous savez cette élection où CINQUANTE-SEPT POURCENT n'a pas souhaité participer. Et où le reste a élu un assortiment de FN et UMP. (Les Français élisent 10% des parlementaires européens, ce n'est pas rien)

Et vous êtes surpris qu'ils fassent de la merde ? Vraiment ?

Bref, avant de remettre toute l'organisation européenne en cause, il faudrait peut-être arrêter d'y envoyer la crème de nos incapables. Vous confondez avec l'Eurovision. :rolleyes:

La menace terroriste

La sécurité est un thème récurrent pour certains candidats, et plutôt qu'un long discours j'ai décidé d'aller voir les chiffres de 2016 :

  • Nombre de blessés dans des attentats terroristes = 437
  • Nombre de morts dans des attentats terroristes = 89
  • Nombre de blessés dans des accidents de la route = 72199
  • Nombre de morts dans des accidents de la route = 3469
  • Nombre de contaminés par la grippe = 784000
  • Nombre de morts par la grippe = environ 10500

Mais c'est bel et bien à la terreur des attentats que nous avons cédé et agit EXACTEMENT comme les terroristes attendaient que l'on agisse, en faisant des bonds de géant en arrière dans nos libertés et notre démocratie.

Autant vous dire que je ne porte pas vraiment dans mon cœur tout politique qui jouerait sur la peur du terrorisme.

L'attitude

Dernier critère, et non des moindres, l'attitude du candidat (durant la campagne mais aussi avant). C'est un élément important mais hautement subjectif, donc chacun y mettra sans doute ce qu'il veut.

Personnellement, je ne peux pas me résoudre à voter juste pour un programme. Tout simplement parce qu'on l'a vu à de nombreuses reprises par le passé : Les présidents appliquent peu leur programme, voire même pas du tout.
Alors vous avez beau avoir un magnifique catalogue de promesses, au final c'est bel et bien la personne qui reste et non ses propositions.

L'attitude est donc un élément majeur.

J'exclue donc de mon vote tous les menteurs manifestes (Je ne suis pas un bisounours, ils mentent tous sur un sujet ou un autre. Mais au moins certains font l'effort de bien faire semblant), tous ceux qui appellent à la violence physique ou verbale (sur un sujet ou envers les autres candidats) et tous ceux qui se comportent comme "au-dessus" (En ne respectant pas les juges ou les journalistes par exemple)

En conclusion

Résumons-nous. Pour choisir le candidat qui aura le droit à mon vote durant les présidentielles 2017, j'ai retenu les critères suivants :

  • Pas xénophobe
  • Pro-européen
  • N'a pas un discours "tout sécuritaire"
  • Ne se comporte pas comme un élite au dessus des lois ou des gens

Une fois la grande majorité des candidats écumés grâce à ces critères, j'ai pu faire un choix plus serein parmi les programmes restants.

Et j'espère que ces quelques lignes vous aideront à en faire autant !

Que la paix soit avec vous.

Khaos Farbauti Ibn Oblivion

Auteur: Khaos Farbauti Ibn Oblivion

Restez au courant de l'actualité et abonnez-vous au Flux RSS de cette catégorie

Soyez le premier à réagir sur cet article

Ajouter un commentaire Fil des commentaires de ce billet

:) ;) :/ :| LOL :D :( :C 8) :O ;( 8O :arrow: :evil: :!: :idea: :mad: :?: :razz: :oops: :rolleyes:

no attachment



À Voir Également

La "valeur" Travail

Connaissez-vous mot le plus utilisé par les politiques ? Oui, effectivement c'est sans doute...

Lire la suite

Pourquoi devriez-vous utiliser un gestionnaire de mot de passe ?

Il est amusant de voir qu'à chaque fois que je m'intéresse à un sujet de sécurité, l'une des...

Lire la suite