Tout le bonheur du monde 2.0

Le blog de Khaos Farbauti Ibn Oblivion. Une vision du monde cynique et poétique.

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Un pied dans le cloud

religion.jpgVous l'aurez peut-être remarqué (ou pas) : la plateforme chaosklub.com évolue relativement peu en dehors des classiques mises à jour de sécurité. Même mon blog, sur lequel je porte encore plus d'attention, n'a pas connu de refonte majeure ces dernières années (La dernière modification importante date de 2015, avec l'arrivé du thème pour appareil mobile)

C'est le problème quand on est proche de la perfection ! :D

Néanmoins, vous le savez, je suis très attaché à toutes les astuces me permettant d'avoir un blog plus rapide et il y en avait une que je n'avais pas encore eu l'occasion de mettre en place : L'activation d'un CDN.

CDN Kézako

Un CDN, c'est un réseau de machines, éparpillées à travers le monde, dont la fonction principale est de réduire la distance entre les utilisateurs et le site web qu'il consulte.
Je m'explique : Actuellement mon blog est physiquement hébergé par des machines situés à Grenoble (Et oui !), donc votre ordinateur va se connecter à travers plusieurs machines jusqu'à Grenoble et cela prend un temps plus ou moins long suivant le parcours choisi.

Avec un CDN, au lieu d'aller jusqu'à Grenoble (et donc d'interroger véritablement mon blog), vous allez consulter une copie (qu'on appelle un cache) de mon blog sur une machine appartenant à ce CDN situé le plus près possible de vous. Si vous êtes à Grenoble, et bien ça ne changera pas grand chose. Mais si vous êtes aux U.S. par exemple, vous n'aurez pas besoin d'attendre que l'information traverse l'atlantique pour s'afficher sur votre écran.

Mais au final pourquoi ?

J'ai passé l'ensemble des sites que j'héberge sous Cloudflare qui est donc un CDN, mais voyons dans le détail pourquoi :

  • C'est gratuit (et sans pub) : Oui c'est tout con, mais vu que mes finances ne sont pas éternellement extensibles ça fait toujours du bien de ne pas taper dans le porte-monnaie. (Je rappelle à tous ceux qui réalisent soudain que toute cette plateforme me coute de l'argent qu'il y a des liens tout en bas de mon blog pour m'aider financièrement si vous le souhaitez)
  • Le gain de vitesse : En soit mon blog n'ayant pas une audience internationale, on pourrait croire que l'apport d'un CDN est minime. Mais en fait non, car il résout un vieux problème lié à mon hébergement. En effet, j'utilise ce qu'on appelle un hébergement mutualisé qui, s'il est certes moins cher, est aussi un poil moins performant. La conséquence c'est que, quelque soit mes optimisations par ailleurs, il y a toujours eu une certaine latence d'en moyenne 0,5s sur l'affichage de mon blog. C'est un délai entièrement lié à l'infrastructure qu'aucune modification dans mon code ne lèvera jamais. Le CDN, en "exportant" mon blog vers des machines beaucoup plus conséquentes, permet de réduire enfin ce délai.
  • La disponibilité : Même si toute la plateforme chaosklub.com a un très bon taux de disponibilité, il arrive parfois qu'il y ait des interventions ou des pannes matérielles. Durant les 5-10 minutes de panne, vous êtes alors perdus et pleurez toutes les larmes de votre corps l'absence de votre blog préféré et vénéré (Comment ça non ?! :rolleyes: ). Grâce au fonctionnement distribué d'un CDN, vous aurez toujours accès à mon blog même durant les pannes. Cloudflare vous affichant la dernière copie en date dont il dispose.
  • La "sécurité" : Celle-là je la mets entre guillemet puisque l'essentiel de la sécurisation de mon blog est ailleurs (dans le code). Néanmoins pour les amoureux du chiffrement parmi vous, il est désormais possible d'accéder à mon blog (et à tous les sites de la plateforme chaosklub.com) en https. Ce n'est pas un fonctionnement imposé, mais il est là si vous le souhaitez. Là encore c'est une chose que je n'étais pas en mesure de faire avant, à cause du coté mutualisé de ma formule d'hébergement.

Voilà ! J'espère que vous apprécierez autant que moi cette amélioration et que cela vous donnera encore plus envie de venir me lire ;)

P.S. : Dans l'hypothèse où vous seriez personnellement opposé à ce que votre site hébergé en chaosklub.com soit servi via Cloudflare (peu importe votre raison), n'hésitez pas à me le dire : Je peux le désactiver site par site au besoin.

Khaos Farbauti Ibn Oblivion

Auteur: Khaos Farbauti Ibn Oblivion

Restez au courant de l'actualité et abonnez-vous au Flux RSS de cette catégorie

Soyez le premier à réagir sur cet article

Ajouter un commentaire Fil des commentaires de ce billet

:) ;) :/ :| LOL :D :( :C 8) :O ;( 8O :arrow: :evil: :!: :idea: :mad: :?: :razz: :oops: :rolleyes:

no attachment



À Voir Également

1800 !

Aujourd'hui, figurez-vous que c'est l'anniversaire de mon blog ! Et oui, voilà donc désormais 12 ans...

Lire la suite

ethan_cantina.jpg

Alors on se la fait cette fête ?

Le 3 mai dernier, ce blog fêtait ses 10 bougies ! (Oui tout a commencé un 3 mai de l'année 2005) Un...

Lire la suite