Tout le bonheur du monde 2.0

Le blog de Khaos Farbauti Ibn Oblivion. Une vision du monde cynique et poétique.

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Mode d'emploi d'un bulletin de vote

france_entiere.jpgLes hommes politiques ne sont pas très doués pour expliquer les choses. C'est là leur moindre défaut. :rolleyes:

Voici un donc petit billet explicatif qui rappellera à ceux qui l'auraient oublié tout ce que l'on peux faire avec un bulletin de vote et dans quelles circonstances.

Avant toute chose, il faut distinguer 2 cas très différent : un vote de premier tour et un vote de second tour. Comme vous le verrez ci-dessous, la signification de certaines actions en est complétement modifiée.

Or donc, allons à l'essentiel, voici vos options :

Premier tour

- Bulletin candidat X : indique que vous souhaitez que la personne X soit élue. A noter que pour certaines élections il vous est possible de voter pour un candidat non déclaré (en écrivant son nom sur un papier blanc), ou bien de barrer/modifier des noms dans le cas d'une liste.
- Bulletin blanc : Le vote blanc indique que, parmi les candidats présents, aucun ne vous convient. Ce type de vote est bien pris en compte dans les statistiques officielles, par contre il est rarement repris par les médias qui l'additionne généralement à l'abstention (lorsqu'il ne l'ignore pas purement et simplement)
- Abstention : Si vous n'allez pas voter du tout, alors cela indique que l'élection ne vous intéresse pas. L'abstention N'EST PAS équivalent à un vote blanc. Ni dans les statistiques, ni dans la signification.

Deuxième tour

Lorsqu'arrive le second tour, le sens des votes changent de manière importante

- Abstention : Signifie toujours que l'élection ne vous intéresse pas, c'est à peu près la seule constante.
- Bulletin blanc : Un vote blanc au second tour n'impactera par définition pas le résultat final. Donc, dans ce cas précis, la signification de votre vote est : "Peu m'importe le candidat qui sera élu, je l'accepterais" (En effet, vous n'influencez pas le résultat donc le résultat ne vous importe pas. Mais vous votez quand même donc vous acceptez le principe du vote démocratique)
- Bulletin candidat X : Ce bulletin signifie que, sur les personnes présentes au second tour (et UNIQUEMENT celles-là), c'est le candidat X qui vous parait le mieux/le moins pire. Il ne s'agit plus du tout de définir la personne que vous voulez, mais bien de choisir parmi une liste réduite, celle qui vous parait préférable (Quand bien même il faudrait choisir "entre peste et choléra" comme le disent certains). Il s'agit d'une différence MAJEURE avec votre bulletin du premier tour.

Résultat et stratégie

Qu'en conclure ? Et bien tout simplement qu'au second tour, si votre objectif est d'empêcher un candidat de gagner, votre seule et unique option est de voter pour son adversaire. Toute autre option n'impactera en rien les résultats et donc ne gênera en rien la personne que vous ne voulez surtout pas voir élue.

C'est apparemment une notion fort mal comprise par les membres de l'UMP. (ou au contraire très bien comprise et il s'agit donc d'une alliance avec l'extrême-droite qui ne s'assume pas)

Que la paix soit avec vous.

Khaos Farbauti Ibn Oblivion

Auteur: Khaos Farbauti Ibn Oblivion

Restez au courant de l'actualité et abonnez-vous au Flux RSS de cette catégorie

nanardbe (Habitué) ·  22 mars 2011, 16:39

c'est effectivement bien compris...

Mais et c'est probablement le même problème que chez nous... le systhème démocratique tel qu'on le connait fait montre certaine limite... Pour moi les elections c'est répondre à cette question:
voulez-vous que rien ne change ou c'était mieux avant?

On s'étonne que parfois le peuple regarde sur les extrêmes... La faute de la montée des extrêmes est certainement à remettre sur le compte des partis "traditionnelles"

Le populaire fait place au populisme... je vais vivre sur mars moi...

Ajouter un commentaire Fil des commentaires de ce billet

:) ;) :/ :| LOL :D :( :C 8) :O ;( 8O :arrow: :evil: :!: :idea: :mad: :?: :razz: :oops: :rolleyes:

no attachment



À Voir Également

La "valeur" Travail

Connaissez-vous mot le plus utilisé par les politiques ? Oui, effectivement c'est sans doute...

Lire la suite

Pourquoi devriez-vous utiliser un gestionnaire de mot de passe ?

Il est amusant de voir qu'à chaque fois que je m'intéresse à un sujet de sécurité, l'une des...

Lire la suite