Tout le bonheur du monde 2.0

Le blog de Khaos Farbauti Ibn Oblivion. Une vision du monde cynique et poétique.

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Bilan de mon expérience Bitcoin

bitcoin-logo.jpgVoilà plusieurs années déjà que je regarde le système des Bitcoins. De loin dans un premier temps, j'ai dépuis été bien plus avant dans son utilisation.

Mon porte-monnaie virtuel étant aujourd'hui à nouveau vide, il est temps de faire un petit bilan de ce qu'il s'est passé durant cette année.

Gagner des Bitcoins

J'ai créé depuis longtemps mon wallet Bitcoin (si vous voulez faire de même, je détaille comment ici) mais jusqu'ici il était vide. Plutôt que de me contenter de dire du mal de cette fausse monnaie sur mon blog, je me suis décidé début 2013 de voir comment le remplir.

Mon postulat de départ a été très simple : AUCUN investissement. Je n'ai aucune confiance dans les Bitcoins et je ne souhaitais pas perdre le moindre centime en expérimentant quelque chose d'aussi instable.

Après avoir appelé aux dons sur mon blog (ce qui reste possible d'ailleurs : si vous aimez mes billets vous pouvez me soutenir en Bitcoin ou même en nature grâce aux liens situés tout en bas de ce blog), je me suis donc tourné vers une source plus profitable : le mining de Bitcoin.

Le mining permet de créer de Bitcoin "gratuitement", en échange de la puissance de calcul de votre ordinateur.
Bien sûr il s'agit d'un gratuit tout relatif puisqu'il faut prendre en compte l'électricité que vous consommez et les éventuels investissement de départ pour avoir un ordinateur suffisamment puissant (dans l'hypothèse où vous ne l'avez pas déjà)

Sauf que moi, comme indiqué plus haut, je ne souhaitais faire aucune dépense. J'ai donc décidé de mettre à profit mon botnet personnel. (Pour ceux qui ne savent pas ce qu'est un botnet, il vaut mieux ne pas savoir ;) )

Une fois recyclé, j'ai donc obtenu un mining rig (le terme officiel pour désigner un calculateur de Bitcoin) qui était instable, peu puissant, mal adapté... mais qui ne me coûtait pas un centime :)

Dépenser des Bitcoins

Le rendement de mon mining rig n'était certes pas exceptionnel mais il restait supérieur à celui de plusieurs ordinateurs individuels.

Mon porte-monnaie virtuel se remplissait donc tranquillement tandis que j'observais le cours du Bitcoin (de mémoire on tournait autour des 30€ à l'époque).
Dans le même temps j'essayais régulièrement d'en faire quelque chose et me heurtait à tout ce que j'ai déjà décrit en long et en large dans mes billets précédents : A savoir qu'avec des Bitcoins tu ne peux pas faire grand chose.

Plusieurs choses se sont alors produites simultanément (ce n'est pas une coïncidence d'ailleurs, ce sont des événements logiquement liés), la difficulté du mining a énormément augmentée et le cours du Bitcoin s'est envolé. (à l'heure où j'écris on tourne autour des 800€)

A mon niveau cela a donc eu deux conséquences : Mon porte-monnaie virtuelle commençait à valoir quelque chose et mon mining rig ne rapportait presque plus rien (la difficulté était trop grande pour sa puissance de calcul donc il ne pouvait plus suivre)

A cet instant quelqu'un d'autre que moi, aurait sans doute mis à profit les gains pour investir dans un équipement de mining plus performant. Mais je ne suis pas du genre à participer aux courses à l'armement. Donc plutôt que de rentrer dans un cycle d'enrichissement uniquement potentiel, j'ai décidé de sécuriser mes gains en achetant un bien matériel.

Les sites marchands acceptant les bitcoins se comptant sur les doigts d'une main, je me suis donc tourné vers un site de vente de matériel informatique.
Quelques clics plus tard l'affaire était conclue et aujourd'hui me voilà donc propriétaire d'une toute nouvelle tablette tactile HD qui est un peu mon cadeau de Noël à moi-même. :)

Mon botnet, lui, a repris son activité "normale". :rolleyes:

Bilan

En conclusion je trouve que mon histoire illustre bien les problèmes intrinsèques du Bitcoin.

D'abord, si vous mettez aux Bitcoins vous le ferez toujours trop tard. Comme tout système fondamentalement pyramidal, ce sont les premiers arrivés qui sont les mieux servis.
Or il y a bien longtemps que les premiers sont arrivés et, à moins d'un bon de géant dans les puissances de calcul (type ordinateur quantique), vous arriverez toujours dans la course loin derrière tout le monde.

En ce moment on entend beaucoup d'histoires de gens qui gagnent des fortunes en dollars grâce aux Bitcoins, ceux là sont arrivés BIEN AVANT vous !
En fait, je soupçonne qu'il faut essentiellement voir ces articles comme une forme de propagande pour vous inciter à participer à l'effort (et non aux gains).

Ensuite, si vous arrêtez les Bitcoins, vous le ferez toujours trop tôt. Le cours du Bitcoin est certes fortement instable mais il est condamné par construction à toujours monter plus ou moins fortement. Il s'agit d'une ressource limitée, de plus en plus difficile à extraire, donc sa valeur augmente.

Pour prendre mon exemple, si j'avais attendu environ une semaine de plus, je pouvais m'acheter non pas une mais presque deux tablettes (disons une et demi). Et je suis pratiquement sûr que si j'avais attendu encore un an de plus, mes gains correspondraient à quelque chose comme un an de salaire.

Pourquoi je ne l'ai pas fait ? Et bien tout simplement parce qu'il y a un piège.
Je vous ai dit que la valeur du Bitcoin était liée à la difficulté du mining. Cette augmentation de la difficulté fait que les gens prêts à miner se raréfie... Or les mineurs ne servent pas QUE à créer des Bitcoins, c'est aussi sur leur calcul que repose tout le système de transaction. Autrement dit sans mineur, les Bitcoins sont inutilisables.

Et ce n'est pas tout ! Le nombre de Bitcoin final est limité. Autrement dit il arrivera un jour où plus personne ne pourra créer de Bitcoin. Ce jour là le mining ne rapportera donc plus rien du tout (il restera un reliquat basé sur des commissions mais sans commune mesure avec les gains actuels) et fera s'écrouler aussi bien la spéculation actuelle que l'infrastructure même du système puisque les mineurs partiront.

Quand on se lance dans les Bitcoins, il faut donc trouver un compromis entre un gain relativement faible parce que vous êtes arrivé tard et une croissance importante mais qui peut s'effondrer à tout moment et vous faire tout perdre.

Moi j'ai donc choisir de m'offrir une belle tablette HD. Et vous ?

Khaos Farbauti Ibn Oblivion

Auteur: Khaos Farbauti Ibn Oblivion

Restez au courant de l'actualité et abonnez-vous au Flux RSS de cette catégorie

Soyez le premier à réagir sur cet article

Ajouter un commentaire Fil des commentaires de ce billet

:) ;) :/ :| LOL :D :( :C 8) :O ;( 8O :arrow: :evil: :!: :idea: :mad: :?: :razz: :oops: :rolleyes:

no attachment



À Voir Également

Pourquoi je vais bien ?

Alors que plusieurs de mes amis font de réguliers allers-retours en soin psychiatrique, que les...

Lire la suite

filament.jpg

Le dilemme du hérisson

Une main sur le clavier, l'autre sur la souris. Le regard dans le vague. Au delà des écrans qui me...

Lire la suite