Tout le bonheur du monde 2.0

Le blog de Khaos Farbauti Ibn Oblivion. Une vision du monde cynique et poétique.

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Bitcoin : la monnaie inutile

bitcoin-logo.jpgJ'ai attendu pas mal de temps avant d'écrire un billet sur les bitcoins, cette monnaie virtuelle dont le nom apparaît quelques fois au détour des pages de la Toile.

J'attendais car je me disais : "Khaos, mon grand, ce machin là semble avoir des adeptes en quantité pas totalement négligeable, ça ne peut pas être juste un meme, un genre de nouveau rickrolling ou de lolcat à la mode dans le monde économique mais en pas drôle" (et sans chat. Ce qui est, en soi, un crime)

Mais j'ai beau lire tout plein de littérature sur le sujet, bitcoin demeure toujours d'une stupidité surprenante.

Rappel du concept

Mais d'abord, pour ceux que cela intéresse, bitcoin cékoidon ?

Et bien il s'agit à la base d'une sombre histoire de cryptographie, tellement sombre en fait que la plupart des sites traitant du sujet évite soigneusement d'entrer dans les détails.

Quelque part dans ce trou noir explicatif, il y a des gens utilisant la puissance de leur ordinateur pour effectuer une action liée à la cryptographie. Et quand assez de puissance est mise en œuvre, les calculs aboutissent à un résultat.

La valeur attribué à ce résultat, c'est ça un bitcoin.

Vous n'avez rien compris ? C'est normal, puisque c'est apparemment fait pour et que tout le monde s'empresse de ne surtout rien expliquer.

Histoire de faire mieux que la concurrence, je vous livre donc une petite métaphore qui, bien qu'excessivement réductrice et fausse, vous permettra de mieux saisir le concept : Imaginez que vous calculiez les décimales de PI (pour les moins matheux d'entre vous, PI a un nombre infini de décimales), et qu'à chaque fois que vous en trouvez une on vous donne une pièce d'une valeur financière fixe (la même, que vous ayez trouvé la première ou bien la millionième décimale).

Et bien Bitcoin c'est un peu ça, mais en beaucoup plus complexe et virtuel (et surtout tordu)

Monnaie virtuel "donc" monnaie géniale ?

Si, au vue du paragraphe précédent, vous vous demandez légitimement l'intérêt d'un bitcoin on vous répondra à peu près toujours la même chose : C'est une monnaie révolutionnaire car virtuelle.

En théorie, parce que virtuelle, c'est donc une monnaie entièrement manipulable par Internet et donc avec les mêmes avantages :

- Transmission quasi-immédiate d'un bout à l'autre du globe
- Possibilités d'effectuer des transactions directes sans intermédiaire
- Système décentralisé
- Sécurisation, anonymat et cryptage à la hauteur de ce que l'on peut faire de mieux sur le web (Oui, oui, vous avez le droit de rire là ;) )

Et c'est vrai que, dans le fond, la plupart des points ne sont pas encore possible avec la bonne vielle banque à papa (et certains ne le seront sans doute jamais)

Une monnaie qui ne veut pas qu'on s'en serve

Dans le camp des adversaires à Bitcoin, on trouve tout un tas de, sans doute, bonnes raisons pour ne pas utiliser les bitcoins : Ressemblance étonnante avec une chaîne de Ponzi, valeur du cours extrêmement fluctuante, non-confiance dans le fondateur et les premiers utilisateurs historiques, etc...

Mais au delà de toutes ces raisons qui semblent agiter les apprentis économistes de tous poils, il y a à mon sens un argument majeur démontrant que Bitcoin est une monnaie inutile : Le système n'encourage surtout pas son utilisation !

Pour commencer, avant de pouvoir vous amuser avec des bitcoins, il faut au préalable en avoir. Pour cela, votre salaire n'étant à ce jour pas encore versé en bitcoin, vous avez plusieurs possibilités : acheter des bitcoins avec de l'argent normal ( 1 BTC = environ 10 euros, enfin ça dépend de l'heure à laquelle on regarde), ou bien "miner" des bitcoins (cf la métaphore précédente sur les décimales de PI)

Autrement dit, avoir des bitcoins c'est difficile. D'abord parce que ce n'est pas une monnaie très répandue et ensuite parce que les mécanismes internes (le "mining") ne permettent pas d'en obtenir à moins d'avoir sous la main des super-fermes de calcul.

Mais admettons, vous parvenez à obtenir difficilement (c'est à dire pour être précis : plus difficilement qu'un billet de 10 euros) vos bitcoins, qu'allez-vous en faire ?

Et bien c'est la beauté de la chose : rien du tout !

Pourquoi ? Pas parce que les magasins acceptant les bitcoins sont rares voire inexistants, ni parce que vous n'avez aucune envie d'envoyer de l'argent à quelqu'un sans avoir la garantie qu'il vous livrera l'objet de vos rêves en retour. Non, vous n'en ferez rien tout simplement parce que c'est votre option la plus rentable !

En effet, le système même est conçu pour rendre les bitcoins de plus en plus dur à obtenir, et donc plus le temps passe plus vos bitcoins voient leur valeur augmenter. (Le bon vieux : "ce qui est rare est cher")

Plus le nombre d'utilisateur augmente, plus l'éparpillement des bitcoins est important. Plus le nombre de bitcoin en circulation augmente et plus le mining devient difficile.
Ces deux facteurs cumulés font que la seule action intelligente à faire avec vos bitcoins, c'est l'épargne. Le stockage de vos bitcoins pour voir leur valeur augmenter toute seule avec le temps.

Autrement dit le système, de par sa conception même, encourage l'épargne de bitcoin et pas son utilisation.

Et c'est bien la raison principale qui fait que les bitcoins sont une monnaie totalement inutile.

Que la paix soit avec vous.

Khaos Farbauti Ibn Oblivion

Auteur: Khaos Farbauti Ibn Oblivion

Restez au courant de l'actualité et abonnez-vous au Flux RSS de cette catégorie

Mickaël Mithra (Passant) ·  06 juillet 2011, 22:58

Si je comprends bien votre "raisonnement", la valeur du Bitcoin ne cesserait d'augmenter, ce qui en ferait une monnaie "inutile".
Inutile donc, selon vous, de posséder quelque chose qui prend de la valeur.
Sans trop m'avancer, je crois pouvoir affirmer que votre point de vue est minoritaire.

Ce que vous n'arrivez manifestement pas à comprendre, contrairement aux "apprentis économistes de tous poils", c'est que si le bitcoin n'a finalement aucune utilité, sa valeur ne pourra pas croitre indéfiniment, elle finira donc par baisser, incitant donc les gens à dépenser leurs bitcoin, ce qui en fera donc... une monnaie !!

Si la valeur du bitcoin a augmenté récemment, c'est parce que des investisseurs anticipent que Bitcoin sera un jour une monnaie à part entière, globale ou de niche.

On peut en dire autant, par exemple, d'actions cotées. Voyant le cours d'une société nouvellement créée monter, vous nous tiendriez le même discours: "les gens achètent des actions de cette société qui ne fait aucun résultat. Ce sont des fous, etc". Oui sauf qu'un jour, il se pourrait bien qu'elle en fasse, des résultats.

De même, Bitcoin est une sorte de réseau social; Il permet de rendre certains services, potentiellement à très grande échelle. Le réseau a donc potentiellement une très grande valeur. Acquérir des Bitcoin peut donc s'analyser comme une prise de participation dans un réseau social.

Facebook ne sert à rien et vaut pourtant 70 milliards de dollars. Bitcoin vaut 100 millions. La marge d'appréciation est grande, et si un jour Bitcoin compte à son tour 700 milllions d'utilisateurs,vous vous demanderez comment vous avez pu être assez idiot pour écrire cet article plutôt que d'acquérir un seul bitcoin.

Khaos Farbauti Ibn Oblivion (Toujours là) ·  07 juillet 2011, 09:49

Il semblerait que nous soyons tout à fait d'accord.

Vous me dites que les Bitcoins sont comme des actions, c'est donc un outil spéculatif pas une monnaie.

Vous me dites que Bitcoin c'est comme Facebook, c'est donc un réseau social pas une monnaie.

Je ne dis pas que Bitcoin ne permet pas de gagner de l'argent (je dis même tout le contraire), je dis que ce n'est pas une monnaie. Le système des bitcoins en font un marché de spéculation et non pas une monnaie d'échange. (Il est toujours possible in fine de l'utiliser comme une monnaie mais ce n'est à l'évidence pas conçu pour)

C'est donc une monnaie inutile, car moins pratique/efficace en tant que monnaie que toutes les autres.

Ajouter un commentaire Fil des commentaires de ce billet

:) ;) :/ :| LOL :D :( :C 8) :O ;( 8O :arrow: :evil: :!: :idea: :mad: :?: :razz: :oops: :rolleyes:

no attachment



À Voir Également

"Rien ne va" : La France en 2019 à travers la crise des gilets jaunes.

C'est devant l'absurdité de l'imagerie actuelle renvoyée par notre pays que j'ai soudain réalisé...

Lire la suite

La France est-elle une dictature ?

En ces temps houleux qui ne font somme toute que répondre aux temps de provocation précédant, durant...

Lire la suite