Tout le bonheur du monde 2.0

Le blog de Khaos Farbauti Ibn Oblivion. Une vision du monde cynique et poétique.

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Bitcoin : Crash test utilisateur

bitcoin-logo.jpgSuite à l'envolée récente du cours du Bitcoin j'ai décidé de m'intéresser à nouveau à cette chose étrange qui n'est pas une monnaie.

Mais si lors de mon dernier billet sur le sujet, j'avais surtout évalué le concept, j'ai décidé cette fois de mettre les mains dans le cambouis et les pieds dans le plat pour vous fournir une analyse du seul coté qui compte vraiment : celui de l'utilisateur.

Ouverture Facile

Pour avoir des Bitcoins, pour se lancer dans l'aventure, il faut avant toute chose un porte-monnaie Bitcoin. ("Wallet" en anglais)

Pour cela rien de plus simple, il suffit d'installer le logiciel adéquat. Il y en a pour tous les ordinateurs et même les smartphones.
On clique, on installe et l'affaire est pliée. Vous voilà propriétaire d'un beau porte-monnaie Bitcoin.

On peut dire que pour l'instant l'expérience est plutôt plaisante et accessible à tous.

A noter toutefois que ce wallet est à l'image d'un véritable porte-monnaie : Les Bitcoins sont stockés véritablement dedans. Donc si vous le perdez (si votre disque dur tombe en panne par exemple), vous perdez à jamais son contenu. Il ne s'agit absolument pas d'une sorte de "cloud" où il suffit de vous connecter.

Il est donc impératif de veiller sur ce porte-monnaie Bitcoin comme sur un équivalent physique.

De Bitcoin tu n'auras point

Cela dit vous n'aurez pas à veiller très fort. Car en effet c'est maintenant que les choses se corsent : Vous avez un porte-monnaie Bitcoin mais il est pour le moment des plus vides.
Alors où trouver des Bitcoins ?

Et bien c'est très simple : Nulle part. :rolleyes:

Comme j'entends d'ici les cris outragés des Bitcoiners de tout poil, je reformule : Nulle part pour Madame et Monsieur Tout Le Monde.

Pour les autres, il existe 2 possibilités : le mining et l'achat sur une place de marché.
La première est technique et lente. La seconde est plus ou moins touffue administrativement selon la place de marché en question. (Il faut ouvrir un compte, le valider avec des papiers d'identités, puis mettre en place des virements depuis son propre compte en banque)

Mais pour la proverbiale Mme Michu, il n'y a qu'une seule solution : que quelqu'un lui en donne.

A l'heure où les magasins en ligne pullulent et où le moindre jeux vidéo sait très bien vous faire payer un module ou un objet en quelques secondes avec votre carte bleue, c'est plutôt étrange et ne favorise pas vraiment l'adoption. (Je n'irais pas jusqu'à dire que c'est fait exprès, par communautarisme, mais ça y ressemble quand même beaucoup)

A ciel ouvert

Mais passons et admettons que vous ayez, comme moi, des amis généreux ;) qui alimentent votre wallet avec un petit don pour vous mettre sur les rails.

Vous avez donc des Bitcoins.

Avant de voir ce que vous pouvez en faire (suspense :rolleyes: ), faisons une petite parenthèse sur une particularité méconnue du grand public.

En effet, on entend souvent dire qu'il s'agit d'une "monnaie" (J'ai déjà dit longuement ce que je pensais de ce terme) cryptée, anonyme, etc... Bref un truc de vendeurs de drogue et d'internautes (qui sont tous rappelons-le des terroristes pédo-nazis)

Et si ce n'est pas tout à fait faux, il y a tout de même une exception majeure : Votre comptabilité est à ciel ouvert.

Vous ne me croyez pas ? Et bien regardez : tout en bas de mon blog, j'ai ajouté l'adresse de mon wallet Bitcoin pour que les gens puissent me faire des donations. (Avouez que c'est plus dur si je ne vous la donne pas :D )

Notez cette chaîne étrange de caractères et ensuite rendez-vous sur BlockChain (ce n'est pas le seul site, il y en a plein d'autres qui assurent ce service) et copiez-là dans le champ "Rechercher"

Vous verrez alors devant vos yeux ébahis le contenu du wallet, le solde actuel et la totalité des transactions qui ont eu lieu (en crédit comme en débit) incluant l'adresse de tous les wallets de départ et de destination (que vous pouvez consulter également d'un simple clic).

Je parle bien de l'intégralité, il ne s'agit pas d'infos qui vont disparaître avec le temps.
Le système décentralisé de Bitcoin repose entièrement là dessus. Tout le monde a donc accès aux informations de tout le monde. (Il n'y a pas de noms associés aux wallets mais il ne s'agit que d'un anonymat relatif)

Personnellement cela ne me pose aucun souci (Cf. Le monstre endormi pour ceux qui ne l'aurait pas lu), mais je ne suis pas sûr que cela soit du goût de tous.

Une monnaie inutile (bis repetita)

Allez cessons le suspense : et maintenant que faire de vos Bitcoins ?

Rien. :razz:

Oh, ne me dites pas que vous ne vous y attendiez pas après avoir lu mon premier billet sur le sujet !

Rappelons les 2 principales raisons qui font que vous ne ferez rien de vos Bitcoins :

- Il n'y a pratiquement rien à acheter avec (Cette page indique une longue liste, mais concrètement rien d'intéressant)
- Et il est bien plus rentable de les garder à la manière d'un placement boursier (Je le disais déjà en 2011 et c'est toujours vrai. La preuve : le Bitcoin a pris 1000% entre cette époque et aujourd'hui. Non, non, je ne me suis pas trompé d'un zéro...)

Voilà, futurs amis utilisateurs de Bitcoin (ou pas), vous savez tout.

Que la paix soit avec vous.

Khaos Farbauti Ibn Oblivion

Auteur: Khaos Farbauti Ibn Oblivion

Restez au courant de l'actualité et abonnez-vous au Flux RSS de cette catégorie

Mina (Passant) ·  05 mai 2013, 23:28

Merci Khaos, merci :D

Ajouter un commentaire Fil des commentaires de ce billet

:) ;) :/ :| LOL :D :( :C 8) :O ;( 8O :arrow: :evil: :!: :idea: :mad: :?: :razz: :oops: :rolleyes:

no attachment



À Voir Également

La "valeur" Travail

Connaissez-vous mot le plus utilisé par les politiques ? Oui, effectivement c'est sans doute...

Lire la suite

Pourquoi devriez-vous utiliser un gestionnaire de mot de passe ?

Il est amusant de voir qu'à chaque fois que je m'intéresse à un sujet de sécurité, l'une des...

Lire la suite