Tout le bonheur du monde 2.0

Le blog de Khaos Farbauti Ibn Oblivion. Une vision du monde cynique et poétique.

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Tous stressés

leonidas.jpgC'est en substance ce que révèle Rue 89 (et le New York Times) sur les blogueurs que nous sommes : nous sommes pour la plupart rongés par le stress.

Et ma foi si on regarde les causes de stress indiquées, on peut se dire, à l'instar d'un certain Perceval, que "c'est pas faux".

Dans le détail Rue 89 indique dans son article Le stress mortel des blogueurs de fond les causes de stress suivantes :

- Les insultes (par mail ou dans les commentaires) : Internet est un monde impitoyable car rempli, autant que le vrai monde, d'imbéciles et d'extrémistes de tous poils (même de cons, c'est dire) toujours prêt à sauter sur le pauvre blogueur à la moindre mouflette grammaticale ou propos contredisant la Vraie Parole.

Remarquez, personnellement, ayant pris la fâcheuse manie d'apprécier et même d'encourager ce genre de comportement sur mon blog, ce stress ne me concerne pas vraiment. (D'ailleurs, à mon grand dam, plus personne n'ose m'insulter ces temps-ci)

- La page blanche : Autre cause évoqué de stress, l'angoisse de devoir toujours remplir son blog. Quelque soit son rythme, on se retrouve parfois avec une panne d'inspiration, de choses à commenter, et là on se met la pression. Voire même parfois, ce sont les visiteurs qui mettent la pression parce que rien n'arrive (Enfin il parait, parce que quand on a un petit blog oublié du monde comme le mien, lorsqu'on n'écrit plus les gens s'en tamponnent)

- La course aux clics : Ah, le cauchemar de la majorité des webmasters, blogueurs ou non. L'angoisse de ne jamais voir ses stats décoller ou bien de les voir redescendre. Les interrogations qui en découlent, les "pourquoi je ne suis pas célèbre ?", "pourquoi mon article n'a pas plu ?", "quand est-ce qu'on mange ?". Et bien sûr tous les efforts qui vont avec : Réflexion éditoriale, technique, ranking, seo, etc...
Même si certains parviennent à échapper à ce stress, rares sont ceux qui ignorent totalement leurs statistiques.

- Les propos potentiellement compromettants : Que ce soit par peur de son employeur ou de son entourage, de nombreux blogueurs ressentent de l'inquiétude lorsque leur écrits deviennent un peu trop identifiables. Il suffit d'aller jeter un oeil chez Tsuki_c (j'y expose d'ailleurs mon cas particuliers en commentaires) ou bien d'être un habitué du blog totalement nomade de Furie qui déménage régulièrement pour dérouter les curieux.

- La constatation que tout le monde s'en fout : Voilà bien, pour moi, la cause numéro 1 de stress. Mais il faut dire que je suis narcissique au dernier degré que je ne conçois pas que le monde puisse tourner sans moi :)
Après tout, c'est bien pour ça que je suis un blogueur : Ma parole...What else ?

Que la paix soit avec vous.

Khaos Farbauti Ibn Oblivion

Auteur: Khaos Farbauti Ibn Oblivion

Restez au courant de l'actualité et abonnez-vous au Flux RSS de cette catégorie

Io (Habitué) ·  14 avril 2008, 09:16

Bah bravo, je déprime maintenant... :|

En même temps si on est un peu honnète avec soi-même on doit quand même avouer que si on écrit ce qu'on a dire sur le net, c'est pour être lu. Sinon autant l'écrire dans un cahier à spirales (oui importantes les spirales sont...).

Enfin bref, je trouve que cet article voit juste. Et pi, on doit tous être un peu narcissique sur les bord :rolleyes:

MisterG (Passant) ·  15 avril 2008, 11:42

;)
Je me reconnais sur certains critères. C'est pour ça que je t'écris un commentaire. Comme ça tu viens sur le mien, et voilà :razz:

Ok? :oops:

Cordialement ;)

namco99 (Passant) ·  17 avril 2008, 06:15

heu moi perso je suis d'accord avec pas mal de points sauf pour les stats de mon blog, j'avoue que je m'en fou royalement, et si les gens sont pas content parce que je met du temps à donner des nouvelles sur mon blog et bien malheureusement pour eux je ne pourrait pas faire mieux pour les satisfaire, à moins qu'ils viennent ici faire mon travail à ma place, et là oui, en effet, j'aurais pleins de temps pour écrire, mais du coup plus rien à raconter....

Que les billets vert soient avec toi cher Khaos !

Ajouter un commentaire Fil des commentaires de ce billet

:) ;) :/ :| LOL :D :( :C 8) :O ;( 8O :arrow: :evil: :!: :idea: :mad: :?: :razz: :oops: :rolleyes:

no attachment



À Voir Également

Homéopathie : la guérison par le mensonge

Alors qu'elle commence enfin à disparaitre lentement mais surement des diplômes d'état, attardons...

Lire la suite

Pourquoi tous les chiffres des sondages sont faux ?

"37% des français approuvent la...", "90% des français soutiennent les...",...

Lire la suite