Tout le bonheur du monde 2.0

Le blog de Khaos Farbauti Ibn Oblivion. Une vision du monde cynique et poétique.

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Un peu de mathématiques

Pour les amateurs de chiffres, j'ai compulsé depuis 2 semaines diverses statistiques sur le classement des membres de JeunZ. Voici donc les différents résultats que j'obtiens concernant le top 5 (7h48, Elveteran, Verka, Schlough et moi).

Tout d'abord, il faut savoir que je n'ai collecté ces chiffres que depuis le 5 septembre (donc mon intervalle de référence va du 5 au 19), les résultats sont donc encore très sensible aux écarts marginaux (si, par exemple, un jour un blog reçoit subitement 45 commentaires alors que d'habitude il n'en a pas du tout, cela va se voir. Un vrai calcul prévisionnel doit pouvoir s'affranchir de ce genre de phénomènes)

Par ailleurs je ne peux hélas pas vous fournir la courbe des points du classement en fonction des jours. Tout simplement parce que, Elveteran disposant de beaucoup plus de points que les autres, l'échelle rend ce graphique peut lisible. (En gros, on a l'impression que tous les membres ont une courbe d'évolution plate)

Par contre je peux vous montrer la courbe moyenne de l'évolution moyenne journalière (non ce n'est pas une erreur de ma part, il y a bien 2 fois le mot "moyenne" dans ma phrase). Autrement dit, pour faire plus simple, la courbe d'évolution de combien un membre gagne en moyenne de points par jour...Vous me suivez ?

Prenons un exemple concret : Sur la courbe bleu (la mienne), on voit en plein milieu de l'image le chiffre "13,2". Sur l'axe temporel (en bas), il est marqué 11/09/06.
Cela se lit donc de la manière suivante, au jour du 11/09/06, Khaos gagnait en moyenne 13,2 points par jour. (Et non pas "Khaos a gagné 13,2 points le jour du 11/09/06"...petite nuance)

L'intérêt de ce genre de graphique c'est de voir qui arrive en tête à droite. Plus on avance dans le temps (vers la droite) et plus on a une bonne approximation de l'évolution d'un membre.

Donc de ce graphique on en peut déduire que c'est moi qui augmente le plus vite en moyenne, suivi par Schlough puis Elveteran. (Pour information celui qui augmente le plus vite, non pas en moyenne mais dans la nuit d'hier à aujourd'hui, c'est Schlough)

A partir de cette tendance, il y a tout un tas de calculs possible (j'ai fait un gros fichier sur mon tableur) mais le plus parlant est le tableau suivant :

Voici comment on le lit :
- la première case en haut à gauche se lit par exemple : "Elveteran va dépasser Schlough dans le classement dans N/A jours" (forcément puisqu'il est déjà devant)
- la dernière case en bas à droite se lit par exemple : "Schlough va dépasser Elveteran dans le classement dans 4085,67 jours" (soit environ 11 ans...)

Lorsque la case indique un chiffre négatif, cela veut dire que le membre ne doublera pas l'autre et qu'au contraire il s'en éloigne.

Attention je rappelle mon avertissement du début, n'ayant qu'une période de référence de 14 jours, les résultats donnés par ce tableau sont encore peu fiables. (Exemple, il y a peu le tableau indiquait que 7h48 allait dépasser Verka avant Schlough alors que c'est Schlough qui est passé troisième d'abord finalement)

Khaos Farbauti Ibn Oblivion

Auteur: Khaos Farbauti Ibn Oblivion

Restez au courant de l'actualité et abonnez-vous au Flux RSS de cette catégorie

elveteran (Passant) ·  19 septembre 2006, 11:28

Bravo et merci Khaos, c'est une analyse très intéressante, même si comme tu le précises la durée est courte, elle donne une petite idée.

Les comparaisons basées sur les premiers qui sont des anciens, je crois qu'il faut quand même préciser que dans ce résultat il y a eu 2 méthodes d'attributions de points.

Si on devait refaire la même analyse rien que sur le système d'attribution de points actuel ( dont on ne connait d'ailleurs toujours pas le détail ) cela changerait les résutats.

Stat-novice (Passant) ·  19 septembre 2006, 12:06

Moi aussi je serais curieux de savoir comment les points sont calculés dans le détail : alors que mon blog est pratiquement mort (j'ai dû écrire deux posts en tout ces derniers mois et j'ai fermé les commentaires depuis longtemps) et que je ne participe peu ou pas du tout au forum de jeunz... je reste invariablement autour de la 50e place (parfois 48, parfois 58....). Cela peut signifier deux choses : soit j'ai beaucoup d'avance sur ceux qui sont après moi (après 50) et n'arrivant pas à me faire rattrapper, je reste à ma place. Soit il n'y a qu'une 50aine de blog "conséquents" sur jeunz, les autres étant abandonnés rapidement après création...

Bref, je trouve les recherches effectuées par Khaos passionnantes, dommage qu'on n'ai pas un super calculateur qui le fasse pour l'ensemble de la blogosphère. Cela satisferait pas mal ma curiosité.

PS : (Passant) ·  19 septembre 2006, 12:20

Heureusement, l'avance d'Elvétéran va progressivement baisser puisque chacun sait qu'il a annoncé son départ de jeunz cet été et n'écrira plus rien dans son blog :p ! Oups, en fait, il a pas dit l'été de quelle année !!! Quel malin ;-) (désolé, celle là elle était facile, je retourne me cacher, bonne journée).

Schlough (Actif) ·  22 septembre 2006, 10:22

En effet sur la courbe on retrouve bien que pendant les 15jours ou tu as fait tes stats j'était tres occupé, cette période arrive une fois par an, elle est tombé la, mais note que je vais etre plus actif que durant ces 15 jours maintenant donc j'attends de voir la suite :)

sandokan (Habitué) ·  22 septembre 2006, 10:33

ouillouille, tes courbes me font mal à la tete du bon matin. Je prefere les miennes des courbes elles sont plus douces mdr ;-)

Ajouter un commentaire Fil des commentaires de ce billet

:) ;) :/ :| LOL :D :( :C 8) :O ;( 8O :arrow: :evil: :!: :idea: :mad: :?: :razz: :oops: :rolleyes:

no attachment



À Voir Également

1800 !

Aujourd'hui, figurez-vous que c'est l'anniversaire de mon blog ! Et oui, voilà donc désormais 12 ans...

Lire la suite

religion.jpg

Un pied dans le cloud

Vous l'aurez peut-être remarqué (ou pas) : la plateforme chaosklub.com évolue relativement peu en...

Lire la suite