Tout le bonheur du monde 2.0

Le blog de Khaos Farbauti Ibn Oblivion. Une vision du monde cynique et poétique.

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Le salon du jeu

Ce week-end, j'étais au salon du jeu, armé d'un gros chèque et d'une patience à toute épreuve envers la nullité parisienne.

Et oui, j'étais donc, samedi, porte de Versailles pour assister à ce qui devait théoriquement être le must de mon hobby préféré : Le salon du jeu

Avant d'entrer dans le vif du sujet, j'aimerais d'abord remercier Paris et les parisiens pour la grande intelligence à l'évidence déployée pour cette manifestation (et pour toutes les autres qui se déroulaient simultanément d'ailleurs, notamment l'Apple expo).

Car voyez-vous, si vous n'habitez pas Paris, sachez ceci : Paris dispose du seul Parc d'exposition au monde sans parking dédié. Entendons-nous bien, il y a bien un parking au parc expo (il y en a même plusieurs si j'ai bien suivi) mais ce parking n'est en aucun cas le monopole de ceux qui visitent les salons (tout le monde peut s'y garer s'y l'humeur lui en dit) et surtout son prix est EXORBITANT. (Inutile d'espérer passer la journée au salon avec votre voiture dans ce parking sans un compte en suisse bien approvisionné)

Toutes autres villes organisant des salons ont depuis bien longtemps compris qu'un parking spécifique à la manifestation devait être dédié ainsi que des tarifs cohérents avec la dite manifestation (Citons par exemple la foire internationale de Caen, où le parking est gratuit alors que la manifestation elle-même couvre une surface environ 3 fois plus grande que le salon du jeu et l'Apple Expo réunis)

Bref, une fois oubliée cette notion absurde, que je tenais de ma prime jeunesse, qu'un salon à Paris est forcément mieux que le même salon en province, j'ai donc garé ma voiture un peu plus loin (gratuitement) et ai entrepris de visiter enfin le Salon du Jeu.

Une fois l'entrée payée, on est tout de suite impressionné par un immense diorama qui est tout simplement magnifique :

salon_du_jeu__01_.jpg salon_du_jeu__02_.jpg salon_du_jeu__03_.jpg

Je ne sais pas combien de centaines de figurines le constituaient mais le rendu est excellent et on sent vraiment la violence du conflit (entre 2 races vraisemblablement issues de Warhammer 40.000, mais je ne suis pas pratiquant de wargame donc je peux me tromper)

Juste derrière, un superbe Wolfen grandeur nature accueille les gens sur le stand Confrontation.

salon_du_jeu__04_.jpg

Alors que sur ma droite il y avait apparemment une séance de dédicaces du dessinateur de Dofus (que je ne connais pas du tout, mais il a l'air d'avoir la côte), j'ai arpenté rapidement le reste de la section wargame pour attaquer plus franchement ce qui m'intéressait : le jeu de rôles.

J'ai donc déboulé sur le stand Hexagonal avec mon plus beau sourire (et mon chéquier) et j'ai raflé tout ce que j'ai pu en Mage (ancienne édition) et en monde des ténèbres (nouvelle édition).

livres.jpg

Lorsque vint le moment de payer, j'ai profité que j'avais mes achats dans un main et le chèque signé dans l'autre pour poser LA question :
"- Quand allez-vous enfin traduire le bouquin Mage : The Awakening ? sorti en début 2005, soit quasiment 2 ans ?
- euh.....
je recule le chèque
- Je vais demander à ma collègue
la collègue arrive
- C'est pour Décembre
je prends un air méchant et ne tend pas mon chèque
- Il y a eu du retard parce que blablabla *pipo commercial*
je donne finalement le chèque (j'avais pas vraiment le choix de toute façon)"

Donc voilà, encore 4 mois (enfin, en théorie...) à attendre que ces messieurs se bougent leur derrière et fasse enfin leur boulot de traduction. Ils ont de la chance d'être monopole sur ce marché sinon il y a bien longtemps qu'ils n'auraient plus un seul client avec des délais pareils.

Une fois la case achat effectuée, le salon (que j'ai trouvé d'ailleurs relativement petit au final) n'avait plus grand chose à offrir.

J'ai tout de même pu mettre quelques visages sur des sites que je fréquente (Le guide du rôliste galactique, l'association Tenebrae) et rencontré une association bien sympathique (dont hélas le nom m'échappe, toutes mes excuses) qui a pour projet de sortir le jeu de rôle Loup Solitaire en français.

Enfin un salon de rôlistes ne serait pas un salon de rôlistes sans des gens bizarres habillés étrangement.

salon_du_jeu__05_.jpg salon_du_jeu__06_.jpg salon_du_jeu__07_.jpg salon_du_jeu__08_.jpg salon_du_jeu__09_.jpg salon_du_jeu__10_.jpg salon_du_jeu__11_.jpg

J'ai aussi vu une petite fille déguisée en princesse, une demoiselle en personnage de Chobit (la fille avec des oreilles de chat) et un type avec un super costume de Stitch que je n'ai hélas pas pu photographier. En repartant, j'ai également vu ça dehors :

salon_du_jeu__12_.jpg

Sûrement une avant première pour le salon de l'auto qui se déroule bientôt.

Au final, le salon du jeu m'a donc pris 7 heures :
- 3 heures pour aller à Paris
- 1 heure pour en faire le tour (plusieurs fois)
- et 3 heures pour le retour.

Je suis un peu déçu...

Khaos Farbauti Ibn Oblivion

Auteur: Khaos Farbauti Ibn Oblivion

Restez au courant de l'actualité et abonnez-vous au Flux RSS de cette catégorie

tsuki_c (Fanatique) ·  18 septembre 2006, 14:34

et t'a même pas envisagé de faire coucou à tes blogueurs parisiens préférés ???!!! bouhhhhhhhhhhhhhhhhh !!!

Khaos Farbauti Ibn Oblivion (Toujours là) ·  18 septembre 2006, 17:20

Nous n'avons pas été bien longtemps sur Paris et euh...comment dire...dans ma voiture il y avait des gens plus phobiques que d'autres à la circulation parisienne.

le spammeur fou (Actif) ·  18 septembre 2006, 22:25

Effectivement, toi qui te plains souvent que les réunions se tiennent sur Paris, tu n'as pas daigné nous prévenir de ton arrivée...

Nous t'aurions avec plaisir offert un verre...

namco (Passant) ·  31 octobre 2006, 04:04

Chui d'accord vieux, t'aurais pu leur faire coucou ! Lol Non, je comprends, moi meme je supporte pas paris, c'est une ville de deprime, ont dirait des zombies les mecs, c flippant pour des gars de la campagne comme nous. Pas vrai mon vieux Khaos ! Enfin on s'habitue.....

drubs (Passant) ·  21 juillet 2008, 09:48

Mouais, le parking et pourtant lors d'une manifestation au parc des expo, c'est un merdier indescriptible sur le périph et autour du parc; alors imagine si le parking était gratuit.

Drubs.

Khaos Farbauti Ibn Oblivion (Toujours là) ·  21 juillet 2008, 13:04

Ben là faut se demander "mais comment font les autres villes alors ?"... et la solution c'est qu'elles ont l'intelligence de ne pas le faire en plein milieu de la ville mais dans un endroit dégagé en périphérie avec un immense parking.

Je sais ça doit être trop évident pour les organisateurs parisiens. Il vaut évidemment mieux exposer dans un endroit difficile d'accès pour bien limiter les entrées...

Ajouter un commentaire Fil des commentaires de ce billet

:) ;) :/ :| LOL :D :( :C 8) :O ;( 8O :arrow: :evil: :!: :idea: :mad: :?: :razz: :oops: :rolleyes:

no attachment



À Voir Également

mage3.jpg

Mage the Ascension, spheres cheat sheet

Si comme moi vous attendez avec impatience la sortie prochaine de Mage The Ascension, édition 20ième...

Lire la suite

mage3.jpg

Quel type de Mage êtes-vous ?

Je me suis amusé il y a quelques temps à mettre au point un petit psycho-test dans l'univers de Mage...

Lire la suite