Petites astuces pour la propreté de votre ordinateur
Publié le jeudi 02 mars 2006, 16:36 - modifié le 26/09/06 - Merveilles du monde - Lien permanent
- Article
- |
- Commentaires (3)
- |
- Annexes (0)
Les habitués de l'informatique connaissent sans doute déjà les outils qui suivent, mais à l'usage de tous les autres, je me permets un petit rappel.
Un ordinateur, surtout lorsque l'on a la chance de posséder le système le plus répandu au monde (Windows), a tendance à rapidement dégénérer si l'on n'y prend pas garde.
Afin de lutter efficacement contre les spywares, virus et autres joyeusetés voici quelques outils indispensables.
1 - Anti-virus
Sans doute la plus connue des protections informatiques, l'antivirus est tout simplement indispensable. (A tous les éventuels pingouinistes extrémistes qui pourrait passer sur ce blog, je rappelle que celui-ci comporte une section intitulée "Ubuntu" donc je connais déjà l'imbécillité que vous vous apprêtez à dire, merci.)
Il en existe de toutes sortes, de toutes tailles mais mon préféré c'est Avast qui est gratuit pour les particuliers. (si ce n'est pas votre préféré et bien allez prendre le vôtre, chacun fait ce qu'il veut dans la vie)
Pour l'installer c'est très simple :
- enlevez votre éventuel anti-virus précédent
- téléchargez le logiciel, en français, ici
- installez-le
- enregistrez-vous ici (l'enregistrement est gratuit mais obligatoire sinon Avast s'arrête de fonctionner au bout de 60 jours)
Si vous ne souhaitez rien installer du tout, il reste la solution offerte par Panda Software, qui vous permet directement de scanner votre PC à distance (par contre il n'enlève pas les virus, il vous informe juste de leur présence)
Pour ce faire il faut aller sur cette page et cliquer sur le lien en haut à droite (sous le bandeau rouge/rose) "Free online virus scan"
2 - Anti-spywares
Les spywares sont de sales bêtes inventés par l'industrie du marketing afin de récolter un grand nombre d'information sur vous-même et vos habitudes. Comme les virus, les spywares ont de millions de dérivés étant par exemple à l'origine de spams.
Pour les enlever, moi j'utilise Spybot Search&Destroy. La encore c'est gratuit (et en français).
Pour l'installer :
- téléchargez le fichier suivant
- installez-le puis lancez-le
- suivez bien l'assistant au démarrage qui va notamment aller chercher la dernière version à jour des fichiers de détection
Théoriquement, si vous ne souhaitez rien installer du tout, le lien vers l'outil gratuit de Panda indiqué dans le paragraphe précédent est censé détecté lui-aussi les spywares. Mais, là encore, il ne vous les supprimera pas, il se contentera de les détecter.
3 - Navigateur
Parce que la plupart des sales bêtes que vous pouvez attraper arrivent d'internet, il est important d'avoir un navigateur avec un comportement "sain" (c'est-à-dire qui ne laisse pas passer de spywares à votre insu)
Là encore il y a plusieurs possibilités, l'important dans l'histoire étant de NE PAS utiliser Internet Explorer qui, dans sa version actuelle, est une vraie catastrophe pour ce genre de problèmes.
Je ne surprendrais donc personne en vous conseillant Firefox car ce navigateur est vraiment de très bonne qualité et offre un tas d'autres fonctionnalités que la simple sécurisation. En cherchant un peu sur mon blog (pas très loin je vous rassure), vous trouverez par exemple le moyen de supprimer TOUTES les pubs qui encombrent Internet.
Avec tout ça, sans être une forteresse imprenable (je n'ai par exemple pas abordé les firewalls, les "anonymizer", les solutions de cryptage, les nettoyeurs de base de registre, etc...) vous aurez déjà un ordinateur beaucoup beaucoup plus propre et serez à l'abri de la plupart des désagréments liés à l'utilisation de Windows.
- eguemarine (Ami de toujours) · 02 mars 2006, 17:35
-
J'ai tout fait comme indiqué ci-dessus à priori ça marche beaucoup mieux maintenant... peux-tu me dire si je traine un peu moins de pub derrière moi à présent
- Khaos Farbauti Ibn Oblivion (Toujours là) · 02 mars 2006, 17:58
-
A priori il n'y a plus rien donc cela a très bien marché (on peut le voir aussi quand tu posteras un nouveau billet sur ton blog...car si tu regardes bien les adresses de tes billets contenaient de la pub avant)
- eguemarine (Ami de toujours) · 02 mars 2006, 18:12
-
si tu montes un jour sur Paris, fais moi signe....
grand merci à toi...