Le bonheur en 10 leçons
Publié le lundi 13 février 2006, 15:39 - modifié le 29/09/23 - Bonheur Général - Lien permanent
- Article
- |
- Commentaires (5)
- |
- Annexes (0)
Voici, selon moi, les grandes règles du jeu de la vie.
Cela vaut ce que cela vaut car, n'ayant jusqu'ici choisi aucun prophète/missionnaire, le culte de mes lois est assez restreint.
1 - Lis le mode d'emploi
Selon le vieux principe qui dit que savoir c'est pouvoir, il faut toujours lire le mode d'emploi. Vous pourrez ainsi passer pour un incroyable génie mystique lorsque l'on vous demandera de programmer le magnétoscope numérique dernier cri. De toute façon si vous ne le faites pas, c'est votre petit dernier de 3 ans et demi qui le fera.
Et ce qui est vrai pour le magnétoscope l'est aussi pour tout le reste. Vous n'imaginez pas tout ce que l'on peut faire lorsque l'on prend le temps de lire la loi relative à telle ou telle situation conflictuelle avec votre banquier/assureur/voisin/...
2 - Pas de remords, pas de regrets
Les remords et les regrets sont principalement de l'auto-flagellation. Ils ne servent tout simplement à rien. On peut, et doit, tirer des leçons des expériences passées mais une fois que quelque chose est fait, c'est fait. Il n'y a pas lieu de se lamenter dessus.
3 - Tout est faux, jusqu'à preuve du contraire
Tout, absolument tout, doit être considéré comme faux au départ. En appliquant ce principe on évite ainsi de se faire endoctriner volontairement ou non par notre environnement (car la première impression est souvent tenace).
Il est beaucoup plus utile de considérer les informations comme "potentiellement vraies mais faut que je vérifie"
Attention, il ne s'agit pas de dire "non c'est faux" et d'en rester là, il faut faire la démarche soi-même de vérifier la véracité ou non de l'information.
La vérification se fait soit par l'expérience, soit par la confrontation des sources.
4 - Personne n'est ridicule
Ridicule : "Qui est digne de risée, grotesque, dérisoire". Appliqué à un être humain, cela veut uniquement dire que l'on se considère au dessus de lui, ce qui est une grande preuve d'ignorance. On peut rire mais il y a toujours une leçon à apprendre de cette personne.
A l'inverse, être soi-même "ridicule" est une force car on apprend beaucoup des moqueries des autres.
5 - Il n'y a pas de morale universelle
Croire que l'humanité repose sur des bases morales communes indique que l'on ne connait finalement pas tout le monde sur Terre. Il y a autant de morales que d'individus.
Il faut donc établir sa propre morale uniquement en fonction de soi et non des autres.
On peut choisir une morale correspondant aux lois de son pays mais cela n'a rien d'obligatoire.
A l'échelle de l'humanité, il n'y a pas de "bonne" et de "mauvaise" morale.
6 - S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème
Par définition, par construction même, un problème possède une solution. Si l'on ne trouve pas de solutions c'est automatiquement que l'on n'a pas pensé à tout ou bien que l'on voit un problème là où il n'y en a pas.
Evidemment, le plus dur est de déterminer dans lequel de ces deux cas l'on se trouve.
7 - L'humanité n'a pas de limites
L'histoire de l'humanité est remplie d'exemples d'êtres humains dépassant des limites. Il ne faut donc jamais se dire qu'une chose n'est pas possible car cette chose le sera tôt ou tard.
Bien évidemment, il n'y a de limites ni vers le bien ni vers le mal.
8 - Ce qui se passe dans la tête des autres EST important
Il faut autant que possible toujours tenter de se mettre à la place des autres. Même si l'on considère l'autre antipathique, idiot, ..., il y a toujours quelque chose à apprendre sur l'ensemble de la situation lorsque l'on intègre les pensées de l'autre dans le schéma global.
9 - Parler et agir ne sont pas incompatibles
Agir et parler sont, dans l'absolu, deux manières différentes de faire avancer les choses. Le champ d'action n'est pas le même, mais des progrès peuvent être accomplis sur les deux tableaux.
Il faut donc autant que possible ne jamais se limiter à un seul mode. L'avancement n'en sera que meilleur.
10 - Aucune règle n'est immuable
Les règles qui ne changent jamais ne peuvent s'adapter à la réalité. Ainsi, de même qu'il ne faut finalement retenir des textes religieux que les concepts généraux et non les mots eux-même, il faut savoir modifier ses propres règles aux variations du temps. Mais aussi et surtout aux variations de soi.
- tsuki_c (Fanatique) · 13 février 2006, 16:55
-
je suis entièrement en accord avec ce que je viens de lire, je ne l'aurais pas mieux expliqué !
>Et ce qui est vrai pour le magnétoscope l'est aussi pour tout le reste. Vous n'imaginez pas tout ce que l'on peut faire lorsque l'on prend le temps de lire la loi relative à telle ou telle situation conflictuelle avec votre banquier/assureur/voisin/...
un message subliminal pour moi ?
- Khaos Farbauti Ibn Oblivion (Toujours là) · 13 février 2006, 17:15
-
Faut dire que depuis que j'ai réduit mes couts de banque de moitié et que j'ai appris à mon assureur à pas me prendre pour un con, c'est un peu un message subliminal pour tout le monde
- Didier (Passant) · 15 février 2006, 16:06
-
C'est du vécu, ça, non ? En tout cas, c'est bien vu ! merci.
- Fleur (Passant) · 26 septembre 2007, 05:37
-
MMMmmm... Est-ce qu'on aurait enfin trouvé le secret de bonheur?
Interressant entouka cette "recette" en dix point...
J'adore, merci
En plus les leçons sont interchangeables, pour un fois on commence où on veut. - Zig (Passant) · 12 février 2008, 18:42
-
Conseiller, moraliste ou pédagogue, je vous dis merci pour vos 10 leçons du bonheur. Le bonheur semble difficile à définir, et c'est vrai. Mais contrairement à ce que penseraient certains, celui qui tente de trouver des astuces pour être heureux trouve en la matière le Bonheur. J'ai aimé.