Tout le bonheur du monde 2.0

Le blog de Khaos Farbauti Ibn Oblivion. Une vision du monde cynique et poétique.

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

La "valeur" Travail

Connaissez-vous mot le plus utilisé par les politiques ? Oui, effectivement c'est sans doute "Migrants" (enfin... sans la majuscule :rolleyes: ). Mais en deuxième position on trouve sans hésiter le mot "Travail". Et cette fois la majuscule est audible même à travers un poste de télévision.

Le Travail, et surtout sa valeur, est au cœur des discours depuis... Et bien depuis avant ma naissance, ce qui commence à faire un certain temps maintenant ! Mais, c'est quoi la valeur travail au juste ?

La valeur produite

Dans un premier temps, on pourrait penser que la "valeur travail" c'est tout simplement la valeur que tu produis avec ton travail. Cela semble logique : Un travailleur travaille ;) et ce faisant engendre une valeur ajoutée. En remerciement on lui fourni un salaire ce qui permet en retour au travailleur de se maintenir en conditions optimales pour continuer son travail, etc... bouclant ainsi la boucle.

Si l'on suit cette définition, la valeur travail est mesurable simplement (le salaire) et on peut même trivialement en déterminer une limite basse (le moment où le salaire est trop faible pour permettre au travailleur de se maintenir en état de travailler) et une limite haute (le moment à partir duquel une augmentation de salaire n'apporte plus de valeur ajoutée au produit)

Mais, et c'est là que le bât blesse, si le concept est mesurable et simplement calculable, le politique ne sert plus à rien. Autant que d'habitude me direz-vous. Certes. Mais il ne peut même pas faire semblant d'être utile alors que c'est bien là dessus qu'il gagne sa vie.

Alors non, pour le bien de tous ces gens vivant aux crochets de ceux qui les élisent, ce n'est pas la définition retenue.

La valeur représentée

Car en fait il n'est pas question de la valeur produite par votre travail mais bien de la valeur que le travail a pour vous. La valeur Travail, c'est la valeur du concept de travail, ce qu'il apporte à votre vie. Ce que VOUS vous lui DEVEZ.
Et c'est cette façon d'envisager le travail qui change tout et pourrit allègrement les modes de pensées politiques de tous les gouvernements successifs depuis... Longtemps là encore !

Tout part d'un mythe, un joli conte qui nous a bercé dès notre plus tendre enfance : L'être humain ne peut pas vivre sans travailler. Il s'agit d'un besoin vital sinon il dépérit.

Sauf que c'est un mensonge éhonté ! Ou plutôt une semi-vérité. Car s'il est vrai que si notre cerveau supporte en moyenne très mal l'inaction, le travail n'est qu'un sous-ensemble des réponses possibles.
Ce dont nous avons besoin ce n'est absolument pas d'un travail, mais d'une activité. Et 99% des lecteurs de ce billet pratique une MULTITUDE d'activités. En fait, il est même très probable que votre travail est l'une des activités les moins utiles à votre cerveau pratiquées dans la journée.

Car c'est là le paradoxe, la valeur Travail tant vantée dans les discours, bien qu'impossible à mesurer objectivement, n'en reste pas moins plus faible que toutes les autres. (En comparaison par exemple à la valeur Famille qui n'est pourtant pas la panacée pour tout le monde, ou bien même l'imbécile valeur Patrie)
Le Travail n'a pour ainsi dire presqu'AUCUNE valeur intrinsèque. Pire : Avec les progrès technologiques et la pression permanente de la compétitivité, cette valeur est même en diminution constante.

La valeur restante

Aujourd'hui nous sommes dans un cycle orienté vers le libéralisme : Le dernier stade pour dépouiller le travail du reliquat de valeur qu'il contient. En levant les derniers verrous, on augmente la pression de la compétitivité et on insuffle une priorité artificielle sur le travail. Et à la fin, il n'en restera rien.

Ce ne serait pas bien grave, si seulement dans le même temps on réfléchissait à l'inévitable après... Mais pour ça, il faudrait réfléchir.

Que la paix soit avec vous.

Khaos Farbauti Ibn Oblivion

Auteur: Khaos Farbauti Ibn Oblivion

Restez au courant de l'actualité et abonnez-vous au Flux RSS de cette catégorie

Soyez le premier à réagir sur cet article

Ajouter un commentaire Fil des commentaires de ce billet

:) ;) :/ :| LOL :D :( :C 8) :O ;( 8O :arrow: :evil: :!: :idea: :mad: :?: :razz: :oops: :rolleyes:

no attachment



À Voir Également

Pourquoi devriez-vous utiliser un gestionnaire de mot de passe ?

Il est amusant de voir qu'à chaque fois que je m'intéresse à un sujet de sécurité, l'une des...

Lire la suite

Tutoriel : Cloisonner l'audio de son stream comme un pro !

Tandis que je m'initiais au monde merveilleux du streaming sur Twitch, j'ai rapidement été confronté...

Lire la suite