Partager un rêve
Publié le dimanche 05 octobre 2014, 22:30 - modifié le 06/10/14 - Vie publique - Lien permanent
- Article
- |
- Commentaires (0)
- |
- Annexes (0)
Depuis presque toute ma vie je raconte des histoires. Que ce soit dans des écrits, des poèmes ou bien en tant que conteur, je transmets des choses à travers le récit. Des idées, des émotions.
Tout le monde le fait d'ailleurs. Après tout, c'est ainsi que notre cerveau est conçu alors c'est normal que nous soyons si friands d'histoires. People, politique, science-fiction, fantasy, ... Ce n'est ensuite qu'une question de styles et de préférences.
Toutefois il existe une variante qui, si elle ne diffère pas tant que ça dans la théorie est très différente dans le résultat et l'ampleur du partage.
J'appelle ça "partager un rêve" même si je ne doute pas que d'éminents experts sur le sujet ont des appellations bien plus spirituelle, à base de méditation et d'empathie.
De quoi s'agit-il au juste ? Et bien le plus simple c'est de vous le décrire.
Lorsque j'étais jeune, je faisais chambre commune avec ma petite sœur et le soir, d'un lit superposé à l'autre, je lui racontais souvent des histoires.
Et parfois je proposais une variante : Je lui donnais un décor de départ et ensuite elle fermait les yeux et me décrivait ce qu'il se passait.
Il n'y avait pas d'objectif, de mission particulière. Tout au plus je guidais de temps en temps pour avoir des précisions sur tel ou tel détail.
Moi de mon coté, je faisais de mon mieux pour visualiser dans ma tête l'exacte réplique de ce qu'elle me décrivait. En prenant soin de ne rien influencer, uniquement de le vivre.
Le résultat ressemblait vu de l'extérieur à quelque chose à mi-chemin d'une séance de psy et d'un jeu de rôles, mais il y avait un je-ne-sais-quoi de puissant dans ce partage. Une forme de transfert qui s'opérait et qui me donnait l'impression que ce bout d'imagination, de rêve, était devenu mien.
Je l'ai refait ensuite, lorsque j'étais plus vieux. J'avais oublié à quel point, aussi bête semble le procédé, cela déclenchait quelque chose de fort en moi.
Dans l'ensemble je n'ai pas une très bonne mémoire et pourtant chacun de ces rêves partagés, qui ne sont pourtant pas les miens, sont marqués profondément dans mes souvenirs.
Alors je me dis que cela valait bien un petit billet, même si c'est peut-être quelque chose de connu de tous sauf de l'asocial que je suis. (Ce ne serait pas la première fois !)
Ne serait-ce que pour rendre hommage à ces morceaux d'autrui qui flottent au milieu de mon chaos intérieur.
Que la paix soit avec vous.