Tout le bonheur du monde 2.0

Le blog de Khaos Farbauti Ibn Oblivion. Une vision du monde cynique et poétique.

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Dis Papa, Comment on fait pour hacker ?

logovirtualadept.jpgParce que j'ai une fille et qu'un jour viendra où elle finira fatalement par se demander ce que son père bricole avec toutes ses machines et pourquoi il aime tant Internet, la question ne manquera pas de surgir un jour ou l'autre.

En prévision de cet heureux moment où mon torse se gonflera de fierté paternelle, voici un petit aperçu des grandes paroles de sagesse qui sortiront de ma bouche lors de nos intenses et fructueux échanges intergénérationnels. (Oui, je suis un incurable optimiste ;) )

Des moutons et des armes

La base du hacking repose sur un constat simple : les gens n'ont aucune idée de ce qu'ils font. Ils utilisent des outils qui leur paraissent étranges pour obtenir des résultats qu'ils ne sont pas sûr d'avoir vraiment voulu.

On leur a dit "Ceci est un ordinateur", "Ceci est un site internet", "Ceci est ta messagerie". On ne leur a pas donné de mode d'emploi, ils ne l'ont pas demandé. Alors ils transposent leur usage quotidien sur ce nouvel espace, en adaptant leur schéma consumériste habituel. Celui qui marche si bien en société.

Et soudain, leur argent servira à envoyer un bouquet de fleurs à une belle inconnue et leur site prendra vie pour militer de lui-même contre la bêtise crasse des politiques.

Le hacker se tient là. Entre un monde d'ignorants et une technologie magnifique.

Le grand pouvoir et la grande responsabilité

Cette force, quasi magique aux yeux des masses, appelle bien évidemment de grands clichés sociologiques, avec en tête l'image du super-héros et du super-vilain.

Le hacker n'étant finalement qu'un être humain comme les autres n'y échappera pas. Une fois obtenu les pleins pouvoirs sur un serveur web, que doit-il en faire ? Prévenir l'administrateur pour qu'il devienne un peu moins con ? Tout effacer pour le plaisir de troller le monde ? Y mettre une belle page "dénonçant grave" ?

Peu importe. Car la deuxième grande leçon c'est que le prétendu "pouvoir" du hacker ne le rend responsable en RIEN.
Le fautif n'est pas le hacker : c'est le mouton qui utilise un outil bien trop puissant pour lui, et sans se rendre compte que n'importe qui peut appuyer sur la gâchette.

Qui veut hacker loin ménage sa monture

Alors comment fait-on pour hacker ? Et bien on apprend simplement à utiliser les choses. Non pas telles qu'elles sont censées fonctionner mais telles qu'elles sont capables d'agir.

Pour hacker, on va lire le mode d'emploi, puis l'approfondir, puis le détourner dans tous les infinis possibles. En allant toujours plus loin dans la compréhension pleine et entière de l'outil et de son potentiel.
Mais sans jamais le détruire, car une fois cassé on ne peut plus jouer.

Et lorsque l'outil sera exploré, on l'associera à d'autres, on l'hybridera, on améliorera le monde avec, pour soi et accessoirement pour les autres. On progressera toujours plus loin, en espérant peut-être qu'un jour d'autres suivront les traces et exploreront avec eux.

Le hacker se tient là. Entre une foule qui dort et un monde à rêver.

Que la paix soit avec vous.

Khaos Farbauti Ibn Oblivion

Auteur: Khaos Farbauti Ibn Oblivion

Restez au courant de l'actualité et abonnez-vous au Flux RSS de cette catégorie

arille (Habitué) ·  22 janvier 2012, 23:10

Et si ta fille veut être hacker plus tard ? 8O Tu lui transmettras le don ? ;)

Khaos Farbauti Ibn Oblivion (Toujours là) ·  23 janvier 2012, 05:40

Si c'est ce qu'elle veut, je ne me priverais pas de lui apprendre ! C'est tellement rare les enfants qui veulent suivre la voie de leur parents.

Gabrielle (Ami) ·  24 janvier 2012, 14:51

C'e qui est valable pour l'informatique l'est aussi, en moindre mesure, pour pas mal de domaines aussi, qui vont de la voiture au cinéma en passant par le métro et la reproduction sociale.
Chacun ses domaines de connaissances, faut pas non plus se priver d'utiliser quelque chose dont on n'aurait pas toutes les clés. Ca permet aux garagistes et aux serruriers de gonfler leurs prix et aux politiques de se faire élire !

Ajouter un commentaire Fil des commentaires de ce billet

:) ;) :/ :| LOL :D :( :C 8) :O ;( 8O :arrow: :evil: :!: :idea: :mad: :?: :razz: :oops: :rolleyes:

no attachment



À Voir Également

Fait et Vérité, l'enjeu de notre époque

Parmi la pléiade de difficultés qu'affronte l'humanité au sens large, il en est une qui a récemment...

Lire la suite

"Rien ne va" : La France en 2019 à travers la crise des gilets jaunes.

C'est devant l'absurdité de l'imagerie actuelle renvoyée par notre pays que j'ai soudain réalisé...

Lire la suite