Tout le bonheur du monde 2.0

Le blog de Khaos Farbauti Ibn Oblivion. Une vision du monde cynique et poétique.

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

De la validité de votre religion

religion.jpgAlors que l'époque fleure bon la recrudescence religieuse, sans doute face à un trop plein de crise et de messages diffusés sur le thème inépuisable de la peur, il me semble utile de rappeler quelques principes de questionnement qui j'espère permettront à ceux qui l'appliqueront de faire œuvre d'intelligence en ces heures sombres.

Bien sûr si le concept de remise en question de votre foi vous parait au dessus de vos forces, ne perdez pas plus de temps en vaine lecture et allez plutôt brailler votre extrémisme à la télévision. Elle est là pour ça.

Définition

Comme je l'avais fait lors de billets précédents sur la même thématique, il convient tout d'abord de faire un petit point de vocabulaire.

Tout d'abord sur le terme religion. Bien que très restrictif dans sa définition stricte, je l'entends ici dans un sens bien plus large : On pourra donc y inclure, pêle-mêle et à loisir, les courants religieux historiques, la myriade de courants paganistes, la vague moderne et fluctuante des philosophies new-age, mais aussi les tendances politiques de tous poils et les grandes pseudo-philosophies sociétales (capitalisme, communisme, etc...).
Bref tout ce qui n'est pas de l'ordre du raisonné.

Ensuite, ainsi que le précise fort bien le titre, il n'est pas ici question de vérité.

Ce billet n'a donc pas vocation à étudier la vérité de tel ou tel courant en lui-même ou bien par rapport à un autre, un billet précédent ayant déjà fait le tour du sujet. (Pour les plus fainéants d'entre vous, le résumé en est : aucune personne et aucune religion ne détiennent la vérité.)

Il s'agit bien ici de s'interroger sur la validité de vos croyances, pas sur leur vérité.

Validité ? On dirait de la science (beurk)

Alors la validité c'est quoi ? Qu'est-ce qu'une religion valide ? Je vous propose par exemple cette définition : Une religion est valide si elle vous apporte quelque chose.
Elle me semble suffisamment générique pour correspondre à peu près à ce que tout un chacun se fait comme idée d'une religion "valide".

Après tout, une religion sert un but (généralement autour du thème "rendre meilleur", mais pas toujours) et pour se faire elle apporte quelque chose à celui qui croit en elle.

Quand est-il donc de la validité de votre religion ? Voilà la vraie question, au delà du pinaillage de bac à sable qui consiste à comparer ses dieux pour savoir qui a le plus gros. Vous apporte-t-elle quelque chose ? Vous rend-elle différent : plus courageux, plus aimant, plus fort, plus responsable, plus stable, plus fier, ... ?

A n'en pas douter, si la réponse est non alors votre religion n'est pas valide : elle ne sert aucun but, ne vous transforme en rien.

Oups

Je gage qu'à ce instant de la démonstration, tous mes lecteurs, adeptes d'une mystique ou militants politiques, ayant eu l'amabilité de ne pas s'endormir avant, brandiront fièrement leur préceptes en déclarant "Oui, Moi, Ma Religion est Valide !"

Effectivement, vous êtes l'heureux détenteur d'une religion qui vous a changé, vous a transformé, qui a fait de vous un autre.

Mais alors... vous n'êtes plus vous-même ?

Que la paix soit avec vous.

Khaos Farbauti Ibn Oblivion

Auteur: Khaos Farbauti Ibn Oblivion

Restez au courant de l'actualité et abonnez-vous au Flux RSS de cette catégorie

MsTeshi (Passant) ·  26 octobre 2011, 17:35

LOL LOL LOL

J'adore la chute. effectivement, le soucis quand on dit qu'une religion vous change, c'est que poussé à l'extrême, vous n'êtes plus vous-même.

Cela marche aussi pour les communautés ...

Rester au maximum indépendante et libre d'esprit ... Ça c'est ma religion :D

Ajouter un commentaire Fil des commentaires de ce billet

:) ;) :/ :| LOL :D :( :C 8) :O ;( 8O :arrow: :evil: :!: :idea: :mad: :?: :razz: :oops: :rolleyes:

no attachment



À Voir Également

Fait et Vérité, l'enjeu de notre époque

Parmi la pléiade de difficultés qu'affronte l'humanité au sens large, il en est une qui a récemment...

Lire la suite

"Rien ne va" : La France en 2019 à travers la crise des gilets jaunes.

C'est devant l'absurdité de l'imagerie actuelle renvoyée par notre pays que j'ai soudain réalisé...

Lire la suite