L'énigme du grenier : La solution
Publié le mardi 09 août 2011, 11:30 - Concours & Enigmes - Lien permanent
- Article
- |
- Commentaires (1)
- |
- Annexes (0)
Je savais bien qu'avec un peu de motivation vous finiriez par trouver ! En effet, une heure à peine après la publication de mon billet de relance, la solution est tombée.
C'est donc l'ami Sébastien qui, sur Facebook, a mis à profit ses vacances pour consacrer quelques minutes à la résolution de l'énigme du grenier.
Comme tous les gagnants avant lui, il a donc le droit à sa question.
Pour ceux qui n'aurait pas trouvé la solution, il s'agissait simplement de remplacer chaque symbole par la bonne lettre de l'alphabet correspondante. Rien de plus, rien de moins.
Pour se faire, vous pouviez vous appuyer sur plusieurs choses : par exemple un dictionnaire de mots croisés (permettant de chercher des mots en fonction du nombre de lettre) ou bien la fréquence d'apparition des lettres en français (pour déduire que le symbole le plus fréquent c'est probablement un "e", le suivant probablement un "s", etc...).
Il y avait tout de même 2 petits pièges : la présence d'un trait d'union et une apostrophe manquante. Mais rien de bien méchant.
La phrase à trouver était donc : "Un million d'affectueuses pensées Moi" ("Moi" étant la signature que cette personne utilisait toujours quand elle écrivait des cartes postales à ma mère.)
Bravo à ceux qui ont fait l'effort d'utiliser leur neurone !