Tout le bonheur du monde 2.0

Le blog de Khaos Farbauti Ibn Oblivion. Une vision du monde cynique et poétique.

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Connaissances interdites

locked.jpgLorsque j'étais jeune, je me retrouvais régulièrement dans des endroits pleins d'autres jeunes durant des week-ends largement prolongés où dormir était optionnel, facultatif et même fortement ringard.

Il ne s'agissait pas de pochtronnerie industriel pour autant (d'ailleurs je défie quiconque de rester éveillé plus de 48h d'affilé en buvant comme un trou...) mais de rassemblement ludique où le partage (de savoir comme de mandales) était à l'honneur.

En effet, bien avant le p2p ou les réseaux sociaux, le transfert et la copie relativement massive de données numériques existaient déjà et, il faut bien l'admettre, le monde entier n'en avait plutôt rien à foutre.

C'est donc durant l'un de ces rassemblements qu'au milieu d'un nombre incalculable de documents numériques, j'étais tombé sur un savoir amusant, intéressant et totalement subversif.

L'ouvrage électronique s'appelait "Anarchist Cookbook" et décrivait par le menu tout un tas d'activités probablement illégales mais surtout inconnues.

A l'époque déjà, je doutais que ces connaissances puissent être mises à profit de manière pratique mais l'aspect éducatif était des plus captivants puisqu'il démontrait par l'exemple un concept fort simple : Il n'existe aucune sécurité, aucun obstacle, aucune barrière, que la connaissance ne puisse franchir d'une manière ou d'une autre. (Ou, formulé autrement, la sécurité par l'obscurantisme est une idée de débile.)

En arpentant Internet, j'ai retrouvé ce document qui d'ailleurs semble avoir évolué avec une 2000 edition. Me rappelant le plaisir que j'ai eu à le parcourir, je vous invite donc à le lire également. Et à utiliser ensuite les connaissances qu'il contient à votre guise. (C'est théoriquement ici que la morale imposerait une petite note de ma part remplie de "c'est illégal" et de "ne faites pas ça chez vous", mais la morale ce n'est pas mon truc.)

Que la paix soit avec vous.

Khaos Farbauti Ibn Oblivion

Auteur: Khaos Farbauti Ibn Oblivion

Restez au courant de l'actualité et abonnez-vous au Flux RSS de cette catégorie

Soyez le premier à réagir sur cet article

Ajouter un commentaire Fil des commentaires de ce billet

:) ;) :/ :| LOL :D :( :C 8) :O ;( 8O :arrow: :evil: :!: :idea: :mad: :?: :razz: :oops: :rolleyes:

no attachment



À Voir Également

Vos clés (physiques) ne sont pas en sécurité sur Internet

Comme vous le savez sans doute, je travaille dans (et suis passionné de) la sécurité informatique....

Lire la suite

L'histoire drôle du malware WannaCry

Comme Twitter n'est parfois pas très pratique pour développer un sujet et que je trouvais l'histoire...

Lire la suite