Paris, mais pas trop
Publié le mercredi 18 février 2009, 17:39 - Vie publique - Lien permanent
- Article
- |
- Commentaires (2)
- |
- Annexes (0)
Ce matin j'étais à Paris.
Je m'en excuse auprès de toutes mes amitiés dans la capitale mais mon téléphone ayant eu la bonne idée de se décharger sournoisement dès mon premier appel je n'ai pu proposer à aucun d'entre vous une rencontre autour d'un café. (Hors de prix comme de bien entendu)
Or donc ma visite éclair m'a permis à nouveau de constater à quel point cette ville est un mouroir psychologique et qu'à chaque fois que j'y passe (en touriste, en autochtone ou en déplacement professionnel) je ne lui trouve décidément toujours aucun attrait. (Pourtant on a essayé souvent de me convaincre. Mais je ne sais pas, je ne dois pas être assez nécrophile.)
Ou plutôt si, Paris a UN atout majeur qui me permet de passer une journée sinon bonne du moins divertissante : les gens.
J'aime beaucoup rester des heures (quand cela m'est possible) à observer la grande diversité des peuples qui se croisent dans les rues de la capitale. Du coup, le métro et les gares sont mes lieux de visites privilégiés et attendre un train ou une rame ne devient plus une épreuve de patience.
On y devine des pensées, des émotions, des drames, des bonheurs qui racontent tant d'histoires que je ne m'en lasserais probablement jamais.
Si seulement cette ville, par ailleurs, n'était pas aussi dramatiquement morose... (sans parler d'un prix de la vie totalement en dehors des vrais réalités de ce monde)
Que la paix soit avec vous.