Tout le bonheur du monde 2.0

Le blog de Khaos Farbauti Ibn Oblivion. Une vision du monde cynique et poétique.

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

SOS Clearblog.org : état des lieux

clearblog.pngJe vous en parlais précédemment, Clearblog.org, une plateforme de blog sous moteur Dotclear, subit en ce moment une panne importante rendant impossible l'accès à ses blogs (en clearblog.org et en mon-blog.org).
S'en est suivit une discussion inquiète sur le forum de la plateforme au cours de laquelle il est rapidement apparu que l'administrateur n'est manifestement pas joignable. (vacances peut-être vu la période de l'année)

Afin de résoudre cette panne grave, en tant qu'ancien membre de la plateforme (certains de mes amis y sont d'ailleurs encore), j'ai proposé mes services et bAm, l'un des modérateurs du forum, m'a finalement indiqué les moyens d'accès au serveur.
Je vais donc faire mon possible pour rétablir le service en l'absence de l'administrateur attitré et vous tiendrais informé au fur et à mesure de mes progrès sur ce blog.

Ce qu'il se passe

L'erreur actuelle que l'on obtient lorsque l'on tente d'accéder à un blog de la plateforme Clearblog.org est liée au module de statistiques (celui qui permet aux utilisateurs de savoir qui est venu, sur quel page, à quel moment, etc...).
Toutefois ce n'est pas directement ce module qui est en cause mais la (très) grande base de donnée qui se situe derrière. Cette base contient non seulement les informations de stats mais aussi l'ensemble des billets, commentaires, réglages, ... bref tout ce qui concerne les blogs.

Cette base a donc un problème : des informations ont été perdues (la quantité exacte d'informations perdues restent encore à déterminer)

Ce qui ne peut pas être sauvé

Afin de retrouver ces données perdues, il est normalement d'usage d'avoir une copie de sauvegarde quelque part.
D'après les informations que l'on m'a communiqué, cette copie existe bel et bien mais est ré-actualisé automatiquement tous les jours (une fois par jour, le matin) et la précédente est alors supprimé.
Autrement dit seule la sauvegarde faite le jour même de la panne (ou la veille) aurait pu nous permettre de récupérer les données endommagées. L'administrateur n'ayant pas réagi à ce moment-là, cette sauvegarde a été remplacé par la suivante, le lendemain, ne contenant plus les informations manquantes.

Je peux donc dès à présent vous indiquer que, sauf système de sauvegardes dont je n'aurais pas connaissance, une partie des billets est définitivement perdue.
Pour savoir quels sont les billets que vous avez perdus personnellement, il vous suffit de taper l'adresse suivante dans votre navigateur "http://nom.mon-blog.org/rss.php" en remplaçant "nom" par votre nom d'utilisateur sur la plateforme.

Vous verrez alors apparaitre les dix derniers billets ayant été conservés (tous ceux figurant à une date ultérieure sont donc malheureusement perdus)

Ce qui peut encore être sauvé

Mis à part les billets indiqués dans le paragraphe précédent (et peut-être sans doute aussi les statistiques de fréquentation), rien d'autre ne semble avoir été perdu.
L'ensemble de vos médias notamment (images, musiques, vidéo, etc...) ont été conservés (y compris les plus récents, alors que les billets correspondant ont pu être perdu). Vos thèmes de blog, ainsi que la plupart de vos paramètres semble également avoir été sauvés.

J'ai immédiatement réalisé une copie de sauvegarde de ces données afin d'être sur que quoi qu'il arrive, vous n'en perdrez pas plus.

Voilà, je vais maintenant étudier la panne plus en détail et voir comment il est possible de relancer la plateforme.

Khaos Farbauti Ibn Oblivion

Auteur: Khaos Farbauti Ibn Oblivion

Restez au courant de l'actualité et abonnez-vous au Flux RSS de cette catégorie

sandokan (Habitué) ·  17 décembre 2007, 12:19

c'est vraiment généreux de ta part surtout que tu n'as plus d'interet directe avec mon-blog ou clearblog.
Merci encore Khaos

tsuki_c (Fanatique) ·  17 décembre 2007, 12:28

super Khaos est heureusement là ! mais sera-t-il toujours là pour pallier au défaut d'un administrateur qui brille toujours par son absence et son silence ?
j'ai les nerfs pour mes voisins d'autant que je me dis que ça aurait très bien pu m'arriver quand j'y étais encore !
j'espère que de nombreux blogueurs vont déménager et que ça fera enfin prendre conscience de certaines choses à ce pseudo administrateur !
merci Khaos !

Nickie (Actif) ·  17 décembre 2007, 13:29

Tout à fait Tsuki: un gros merci Khaos pour tout ce boulot. Là je suis vraiment en rogne car, sur clear blog contrairement à mon blog, il n'y avait pas d'option de sauvegarde sur notre ordinateur.

Donc les façons de sauvegarder de clearblog étant ce qu'elles sont (déficientes à mon avis) et ayant appliqué l'adresse que tu mentionnes je constate que aucun billets de clearblog n'apparait Donc tout ce qui a été fait sur clearblog depuis 3 mois à l'eau??

Quand au comm de Tsuki qui dit "j'espère que de nombreux blogueurs vont déménager et que ça fera enfin prendre conscience de certaines choses à ce pseudo administrateur !", je crois que c'est le dernier de ses soucis à Fred.

Pour 1 ancien perdu, y en a 10 nouveaux qui arriverons.

MADdanny (Passant) ·  17 décembre 2007, 13:57

Khaos,
Regarde si, sait-on jamais, Fred n'enverrait pas la sauvegarde sur le FTP d'OVH (l'espoir fait vivre).
Par contre, sauvegarde l'historique des commandes/access, puisqu'il y a eu tentative de reparation aprés la panne (d'aprés les differents messages vus) et qu'à la fin la faute ne te soit pas rejetée! (ce qui serait le comble, je te l'accorde!
Si tu as des questions sur la plateforme, envoie moi un email, je devrais me souvenir de quelques trucs :)

MADdanny

Ajouter un commentaire Fil des commentaires de ce billet

:) ;) :/ :| LOL :D :( :C 8) :O ;( 8O :arrow: :evil: :!: :idea: :mad: :?: :razz: :oops: :rolleyes:

no attachment



À Voir Également

Homéopathie : la guérison par le mensonge

Alors qu'elle commence enfin à disparaitre lentement mais surement des diplômes d'état, attardons...

Lire la suite

Pourquoi tous les chiffres des sondages sont faux ?

"37% des français approuvent la...", "90% des français soutiennent les...",...

Lire la suite