Tout le bonheur du monde 2.0

Le blog de Khaos Farbauti Ibn Oblivion. Une vision du monde cynique et poétique.

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Clearblog.org a rendu l'âme ?

clearblog.pngJ'évoquais hier l'explosion du blog de 7h48, elle venait de perdre de nombreux billets sur son blog hébergé par Clearblog.org, et bien c'est apparemment encore pire ce matin puisqu'à l'heure où j'écris ce billet, l'ensemble de la plateforme semble avoir explosé rendant tous ses blogs totalement indisponible.

Le plus étrange dans ces évènements n'est d'ailleurs pas cette panne (explicable par des ratés au niveau de la base de donnée et donc simplement imputable à un manque de professionnalisme de son administrateur) mais ce comportement étrange observé sur Google : si, à partir de Google, vous recherchez l'un de blog de la plateforme, ou le site de la plateforme elle-même, vous tombez immanquablement sur un site plein de demoiselles en pleine partie de boules.

J'ai donc jeté un oeil sur le whois pour voir si le nom de domaine n'aura pas subitement changé de main, mais non, il s'agit toujours de ce bon vieux Fred Nieto qui est au commande. On peut donc penser qu'il s'agit là d'un dérapage qui lui a fait mélangé son site de blog et l'un de ses sites de boules (car il en administre plusieurs)

Espérons pour les confrères blogueurs que la restauration de la plateforme va se faire au plus vite, car s'il est bien un chose qu'un blogueur déteste par dessus tout c'est qu'on le prive de son blog et dieu seul sait quelle peut être alors sa réaction. :)

Khaos Farbauti Ibn Oblivion

Auteur: Khaos Farbauti Ibn Oblivion

Restez au courant de l'actualité et abonnez-vous au Flux RSS de cette catégorie

tsuki_c (Fanatique) ·  13 décembre 2007, 12:20

les pauvres ! on a bien fait de se tirer avant que la baraque ne flambe ! je vois d'ici la méga crise de nerfs que j'aurai piqué dans pareille situation ! :mad:

sandokan (Habitué) ·  13 décembre 2007, 13:22

merci pour les explications Khaos.Esperons que cela se resoudra car je me vois mal transferer plus de 400 dessins ailleurs :/

Khaos Farbauti Ibn Oblivion (Toujours là) ·  13 décembre 2007, 13:51

Si tu te montes ton propre blog (comme j'ai fait) à base d'un moteur Dotclear (c'est à dire le même que moi et que Clearblog), tu n'auras pas grand chose à faire pour migrer tes dessins (ainsi que l'ensemble de tes billets et commentaires). J'avais demandé à Fred qu'il fasse une méthode de sauvegarde et d'export qui soit compatible avec ce moteur, donc normalement depuis ça passe tout seul.

C'est installer le moteur de son blog (et en particulier faire son thème) qui sera le plus compliqué (cela dit, Onyx l'a fait presque sans mon aide et pourtant elle n'est pas informaticienne du tout)

sandokan (Habitué) ·  13 décembre 2007, 14:13

peut etre mais ne faut il pas ,un peu, s'y connaitre en ftp, wywy (euuuh pas le petit manequin, l'autre....), html et autre onomatopée du meme genre pour monter sa page? (faire une colonnecomme ici où tu en as fait 3 , un lien, une mise en page, largeur de billet, etc......)

Khaos Farbauti Ibn Oblivion (Toujours là) ·  13 décembre 2007, 14:26

Pour faire simple : non. Il faut juste que quelqu'un te montre comment on fait çi ou ça mais si on te le montre une fois, tu sauras faire. Après pour la partie "casse-pied" (la décoration du blog) et bien tout comme pour jeunz tu as des modèles tout prêt fait (d'ailleurs ce sont probablement les mêmes puisque je pense que Fred a repris les modèles disponibles sur le site de dotclear) et à toi ensuite de personnaliser (mais bon si la personnalisation c'est changer une image ou deux, même sans rien comprendre au CSS on devine vite qu'il suffit de changer le nom "toto.jpg" en "nouveau.jpg")

Comme on se connait bien, je te fais la même proposition qu'à tous les autres : si tu veux je t'héberge. Je ne suis pas une plateforme de blog mais je peux monter ton blog à coté du mien et m'en occuper personnellement (c'est à dire que tu as la même maintenance que moi) et tu aurais une adresse type chaosklub.free.fr/sandokan

Ou alors je t'explique comment monter ton vrai espace à toi tout seul (type sandokan.free.fr par exemple), je t'aide à te lancer et ensuite il ne te restera plus qu'à tenir le gouvernail comme un grand :)
sandokan (Habitué) ·  13 décembre 2007, 14:43

A reflechir. Merci pour la proposition ;)

Nickie (Actif) ·  13 décembre 2007, 22:49

Quant à moi je vais y songer sérieusement... je ne veux même pas penser que les articles sur clear-blog ont tous été perdus!! Car Dieu sait que j'en ai eu beaucoup depuis la période mon-blog...

Quoi qu'il en soit, y en a marre de jamais savoir ce qui se passe chaque fois qu'il arrive un pépin. :C :C :C :C :C

bAm (Actif) ·  13 décembre 2007, 22:54

Pour le coup il se passe rien... Je n'ai pas vu Fred sur le web depuis quelques jours, j'ai essayé de lui envoyer un texto mais pas de réponse donc en gros pour l'instant il faudrait déjà arriver à le trouver.

eguemarine (Ami de toujours) ·  13 décembre 2007, 23:08

Pour le moment, toujours pas de nouvelles... :C

solita (Ami) ·  14 décembre 2007, 08:17

Si ça peut vous rassurer, j'ai retrouvé mon site de mon-blog.org (avec les billets qui étaient donc perdus depuis un mois) depuis que celui de clearblog a disparu LOL
L'espoir fait vivre
Dis Khaos, pourquoi tu lancerais pas une plateforme? :D

Khaos Farbauti Ibn Oblivion (Toujours là) ·  14 décembre 2007, 09:34
Non, lancer une plateforme ne m'intéresse pas (du moins pas pour l'instant). Tout simplement parce que je suis un fervent défenseur du tout gratuit et actuellement je ne dispose d'aucun serveur (gratuit donc) capable de supporter la charge d'innombrables utilisateurs. (Sur mon espace Free, je ne peux vous héberger que si vous n'êtes pas trop nombreux)
Si un jour j'investis dans un serveur (un vrai de professionnel, pas chez un hébergeur) je monterais surement un truc totalement gratuit et sans pub (c'est dans mes projets mais pour l'instant l'argent va dans ma future maison)
JMM (Passant) ·  14 décembre 2007, 17:15

Salut, pas mécontent de tomber sur cette discussion et pas mécontent non plus de l'incident "clearblog", car moi aussi j'avais un certain nombre de blog sur la plateforme..... ce bug m'a permis de m'interesser à la création de site (car il faut admettre que si on se dirige sur les blogs c'est qu'on est pas des fous furieux du langage néolithique des programateurs de site !!!!)....
Je suis donc tomber sur "toweb" un éditeur de site gratuit qui vous permet de créer un site (un vrai !!!) et c'est encore plus simple que "clearblog" !!!!! en plus pour faire du réferencement : c'est nettement au dessus !!!! Apres il ne vous reste plus qu'à héberger le site chez votre FAI ou chez un hebergeur gratuit !!!!

solita (Ami) ·  14 décembre 2007, 18:08

Merci pour ta réponse Khaos.
Je suis venue sur jeunz au départ parce que c'était facile. C'est vrai que la pub me gêne et surtout le fait qu'il faille payer pour l'enlever, mais bon, quand on y connait rien ça sert toujours à quelqu'un... ;)
Je m'en vais voir l'idée de JMM (merci à lui) sur "toweb" si j'arrive à comprendre comment on va sur un hébergeur gratuit après :( mais c'est en attendant que tu ai fini de payer ta maison :rolleyes:

JMM (Passant) ·  14 décembre 2007, 19:48

salut solita, t'inquietes pas pour l'hebergeur.... si tu es chez orange, le 9, free, ouautres FAI classique, dans toweb, tu diriges ton site vers ta page perso (qui est maintenant présente chez tout les FAI...) Mais si tu veux (et là google est ton ami !!!!) il y a plein d'hebergeur gratuit, choisi en un qui est connu quitte à accepter une pub..... ça evite les surprises comme celle qu'on connait chez clearblog !!!!
Moi, je gere plusieurs sites avec mon FAI (le n9uf) qui me propose 100Mo : il y a de quoi voir venir.....
Du coup j'ai acheté la licence toweb et c'est vraiment genial !!!!

Khaos Farbauti Ibn Oblivion (Toujours là) ·  15 décembre 2007, 08:07

Attention toutefois avec TOWeb :

- d'abord ce n'est pas vraiment gratuit (la version gratuite est limitée et inclue des pubs)
- c'est un CMS, ce qui n'est pas tout à fait la même chose qu'un moteur de blog (en gros ça permet de faire plusieurs types de site et ce n'est donc pas spécialisé dans un domaine. Sur certains aspects il peut s'avérer moins performants qu'un outil spécialisé)
- ce n'est pas un moteur de blog standard : donc si vous voulez intégrer des modules supplémentaires, vous aurez du mal à en trouver (la majorité des modules ont été conçus pour Dotclear ou Wordpress)
- si vous voulez conserver tous vos écrits et commentaires de JeunZ, il vous faut un moteur de blog standard.

Personnellement, si vous voulez construire votre blog (je parle de blog uniquement, pas de site perso), préférez Dotclear ou Wordpress. Ce n'est pas plus compliqué à installer et à maintenir et au moins c'est standard et gratuit, vous n'aurez pas de mauvaises surprises.

Et si vous choisissez Dotclear, en prime je peux vous aider en cas de pépin, puisque c'est le moteur de mon blog donc je le connais bien.

Je rappelle qu'une fois que vous avez un espace d'hébergement (chez free ou autre), un blog se monte en 5 minutes chrono.

Tinhinane (Passant) ·  15 décembre 2007, 17:26

Bonsoir,

je cherche déséspérement à récuperer mes archives de clearblog pour définitivement quitter la blogosphère et m'installer sur un mediawiki et SPIP. Comment puis-je faire pour mes derniers billets dont je n'ai plus aucune traces ?

merci pour qui pourra me répondre clairement. :)

Khaos Farbauti Ibn Oblivion (Toujours là) ·  15 décembre 2007, 17:50

En l'absence de Fred, votre administrateur, une seule personne peut faire quelque chose (car il a les codes d'accès) c'est bAm

bAm (Actif) ·  15 décembre 2007, 18:00

Et je ne vois pas quoi faire à part remettre un backup... Je vous laisse deviner qui fait les backups.

Tinhinane (Passant) ·  15 décembre 2007, 19:40

Bonsoir,

Merci pour les réponses bien qu'elles confirment mes "angoisses".

Je n'ai malheureusement qu'une vieille version de backup et rien sur les derniers billets (chacun faisant au moins 12 pages, mon blog n'avait rien de ludique) à partir de la migration sur clearblog, je vous laisse deviner mon écœurement...

il ne me reste plus qu'à chercher un ou une vaillante qui pourrait me dépatouiller tout ça à

bAm (Actif) ·  15 décembre 2007, 19:44

Je précise que tout les posts et commentaires sont encore là dans la bdd, ils ne sont quoi qu'il arrive pas perdu !

Tinhinane (Passant) ·  15 décembre 2007, 19:56

Rassurant, mais comment vais-je faire pour récupérer mes données (fort heureusement que du texte) afin que je les mette sur mon site SPIP, ou mon Mediawiki ?
Nous sommes très nombreux à travailler sur ces ressources et depuis quelque jours je suis noyée de messages angoissés.

solita (Ami) ·  15 décembre 2007, 20:50

Merci Khaos pour tes mises en garde. de toute façon je suis allé voir sur Toweb et je n'y comprends rien.
J'ai essayé Iziblog, Aceblog mais je ne suis pas emballée par l'administration.
J'irai donc essayer chez Orange en attendant de récupérer chez Jeunz.
Je ne crois pas que je laisserai tomber la plateforme, les ennuis ça arrive à tout le monde. ce qui m'énerve en fait c'est que fred ne communique pas... mais bon vu l'état de panique où il doit être, j'ai un peu ma révenche, parce que pour une fois son blog a AUSSI disparu LOL

arille (Habitué) ·  16 décembre 2007, 09:03

:idea: Hello et merci Khaos ! Je repars à zéro chezn over-blog et l'histoire me servira de leçon pour sauvegarder mes données... J'espère seulement que les amis blogueurs donneront leurs nouvelles adresses (pourquoi pas ici) pour que je puisse, très égoïstement, garder le plaisir de les lire... 8)

Khaos Farbauti Ibn Oblivion (Toujours là) ·  16 décembre 2007, 10:59

Et bien Arille, j'ai d'ores et déjà mis à jour mes liens ("Chez les amis" sur la droite) avec ta nouvelle adresse. J'indiquerais celles de tous les autres au fur et à mesure que je les aurais.

solita (Ami) ·  16 décembre 2007, 21:55

Pour moi c'est ici http://helenea.unblog.fr/ et merci Khaos de servir de relais entre nous... :)

toni30000 (Passant) ·  19 décembre 2007, 15:43

On me demmande toujour pouquoi j'ai creer mon blog en double.
bien voila pour quoi... ;)

J' espére que clearblog reviendra vite.

Ajouter un commentaire Fil des commentaires de ce billet

:) ;) :/ :| LOL :D :( :C 8) :O ;( 8O :arrow: :evil: :!: :idea: :mad: :?: :razz: :oops: :rolleyes:

no attachment



À Voir Également

Homéopathie : la guérison par le mensonge

Alors qu'elle commence enfin à disparaitre lentement mais surement des diplômes d'état, attardons...

Lire la suite

Pourquoi tous les chiffres des sondages sont faux ?

"37% des français approuvent la...", "90% des français soutiennent les...",...

Lire la suite