Tout le bonheur du monde 2.0

Le blog de Khaos Farbauti Ibn Oblivion. Une vision du monde cynique et poétique.

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Au nom de la loi

judge_dredd.jpgUne fois de plus, j'ai pu constater à quel point notre beau pays fabrique bien plus de lois qu'il n'en applique. Et pire encore il s'avère que beaucoup de celles qui s'appliquent ne sont absolument pas respectées.
Ainsi vous apprendrez que, au sens strict de la loi, vendre un ordinateur pré-installé avec windows (sans proposer d'autres options) est illégal, la plupart de vos contrats d'assurance sont sans valeur et les durées d'engagement minimum n'existent pas.

Comment je sais tout ça, et bien tout simplement parce que confronté à certaines mauvaises fois évidentes de mes interlocuteurs (je pense notamment aux assureurs), j'ai pris la peine d'appliquer la règle numéro 1 du bonheur en 10 leçons et j'ai donc lu les lois relatives au sujet du désaccord. (Je conseille d'ailleurs le site LegiFrance qui à mon sens est simple et pratique)

Le dernier exemple en date m'a été fourni lors de mon déménagement par le cabinet de notaire qui s'occupait de mon ancienne location. A mon grand étonnement, il n'avait aucune connaissance des lois relatives aux locations (concernant principalement les durées de préavis) et il a fallu que je fasse moi-même les recherches pour savoir ce qu'il en était (et économiser une somme non négligeable).

Ainsi même les instances spécialisées ne savent pas forcément de quoi elles parlent (d'ailleurs, les séances du jeudi après-midi sur France 3 le prouvent assez bien). Alors même si l'expression "nul n’est censé ignorer la loi" n'est qu'une fiction juridique, il vaut mieux entretenir en chacun de nous une âme de juriste histoire de se faire un peu moins entubé que d'ordinaire.

Khaos Farbauti Ibn Oblivion

Auteur: Khaos Farbauti Ibn Oblivion

Restez au courant de l'actualité et abonnez-vous au Flux RSS de cette catégorie

tsuki_c (Fanatique) ·  08 novembre 2007, 18:01

encore faut-il comprendre les textes et certains sont rédigés de telle façon que la tâche est ardue ! :oops:

Khaos Farbauti Ibn Oblivion (Toujours là) ·  08 novembre 2007, 18:06

Honnêtement avec un peu de pratique on finit par prendre le coup et déchiffrer tout ça (qui finalement n'est pas si complexe)

KannTo (Fanatique) ·  09 novembre 2007, 01:15

Ca n'est peut-être finalement pas si complexe ... mais qu'est-ce que c'est chiant ! On peut t'envoyer nos contrats et documents divers en cas de litige avec nos entubeurs ? LOL

Et puis merci pour le lien sur la fiction juridique : c'est étonnant, même si celà s'entend ...

Ajouter un commentaire Fil des commentaires de ce billet

:) ;) :/ :| LOL :D :( :C 8) :O ;( 8O :arrow: :evil: :!: :idea: :mad: :?: :razz: :oops: :rolleyes:

no attachment



À Voir Également

Pourquoi je vais bien ?

Alors que plusieurs de mes amis font de réguliers allers-retours en soin psychiatrique, que les...

Lire la suite

filament.jpg

Le dilemme du hérisson

Une main sur le clavier, l'autre sur la souris. Le regard dans le vague. Au delà des écrans qui me...

Lire la suite