Etape 1 : Elimination du superflu
Publié le mardi 21 août 2007, 15:21 - modifié le 23/09/07 - Projet Chippendale - Lien permanent
- Article
- |
- Commentaires (3)
- |
- Annexes (0)
En attendant d'entamer réellement mon programme de "chippendalisation", j'ai décidé de me fixer un premier objectif visant à réduire mon léger embonpoint histoire de ne pas rester à rien faire.
Attention, bien évidemment il ne s'agit pas d'un régime... du moins pas au sens classique.
En effet, je suis un scientifique et je le resterais durant le déroulement de tout ce projet. J'ai donc opté pour la seule et unique véritable méthode pour perdre du poids : manger normalement.
Et oui, vous pouvez ranger vos recettes de grand-mère et autres techniques Biba. Aucun diététicien digne de ce nom (j'entends par là, aucun des diététiciens ayant écrit un bouquin ou passant à la télé) ne conseillera autre chose que ce simple axiome : il suffit de manger "normal".
Alors manger "normal", c'est quoi ?
Et bien tout d'abord, c'est manger de tout. N'en déplaise à certains, l'homme est omnivore. Cela signifie que, au niveau purement biologique, il doit assimiler aussi bien des légumes que de la viande pour assurer un apport complet de ses besoins. Donc exit les régimes mono-quelque chose (végétarien, soupe only ou que sais-je encore). Si je veux perdre du poids, il y aura de la viande, du saucisson, du beurre et de l'huile au menu.
Ensuite deuxième règle simple : la diversité. Quoi qu'en dise la télévision (depuis quand faut-il croire la télévision de toute façon), manger "5 fruits et légumes frais par jour" ne fait rien à l'affaire. Ce qui est important c'est de manger plein de choses différentes. Par exemple des haricots, oui, mais pas tous les jours, de la cuisine au beurre, oui, mais pas tous les jours, etc...
Enfin dernière règle : ni trop, ni trop peu. Un dernier grand classique que tout le monde de la diététique vous rappellera, il ne faut ni sauter un repas ni manger plus que nécessaire. Tout est dans le dosage. Il faut manger uniquement et seulement ce que notre corps réclame. Autrement dit, lorsque l'on a plus faim, il faut arrêter de manger.
La difficulté étant bien sûr de savoir exactement si ce que l'on ressent est de la faim, de la gourmandise ou une simple envie de finir le plat. Il ne faut pas oublier non plus que le corps met quelques instants avant d'informer le cerveau que ce n'est plus la peine d'envoyer de la bouffe. Tout ce qui sera mangé entre le moment où la faim n'est plus là et le moment où le cerveau reçoit l'information, sera du superflu.
Il faut donc manger doucement. (Relativement, inutile d'y passer 5 heures non plus)
Récapitulons :
- Ne faire l'impasse sur aucun type d'aliment
- Manger varié
- Manger juste la quantité que le corps réclame
Partant de ces règles, je me fixe un objectif de 3kg à perdre sachant que vu mon gabarit, il s'agira bien de 3kg de graisse superflue et non de perte musculaire. (Ce poids sera d'ailleurs récupéré lorsque je commencerais l'étape de musculation).
Je mets donc un petit compteur dans le menu de gauche et vous pourrez ainsi suivre mes progrès en direct.
Et n'oubliez pas que j'attends vos conseils et vos recommandations pour les phases suivantes (moins de graisse ne va pas suffire à faire de moi un dieu grec )
- lefadadantras (Passant) · 21 août 2007, 16:11
-
voila +5 pour toi é bone continuation dan boosterblog é si tu pouvé faire de mm pour moi sa seré kool merci d'avance a+ j'espere
laisse une trace te ton passage merci
- isaka (Passant) · 23 août 2007, 10:39
-
absolument d'accord
il faut manger normalement cad de tout mais pas trop de graisses ni de sucre
normalement veut dire en fait: moins que ce que vous manger normalement!!
il faut apprendre à faire la différence entre avoir faim et avoir envie de manger
il faut s'arrêter quand on n'a plus faim!
mais c'est bien ça le problème!!
bon courage
- regime (Passant) · 26 juillet 2009, 11:56
-
oui pas un regime, un réequilibrage simplement !