Tout le bonheur du monde 2.0

Le blog de Khaos Farbauti Ibn Oblivion. Une vision du monde cynique et poétique.

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Qui soutiens-je ?

Parce que les élections approchent à grands pas, il vient un moment où même l'incorrigible non-conformiste que je suis doit prendre une décision et apporter son soutien à l'un ou l'autre des candidats qui, très certainement, n'en demandaient pas tant.

Toutefois, je ne suis pas adepte de la décision facile et démagogique. Je ne vais donc en aucun cas faire comme la plupart de nos concitoyen et choisir mon représentant sur la foi de sondage et de cotes de popularité.

Car avant toute chose, pour déterminer le président que l'on souhaite pour la France, il faut définir le futur que l'on souhaite pour la France. Pour mémoire, ma vision personnelle se trouve (partiellement) sur ce billet (il manque notamment les problématiques liées à Internet ou à l'immobilier)

C'est donc bien évidemment sur cette base que je vais choisir un candidat. (et non pas sur la couleur de son maillot de bain)

Enfin, et pour que tous les éléments soient réunis, il faut bien évidemment la liste des candidats.
Et oui, contrairement à la croyance populaire véhiculé par votre tube cathodique préférée ils sont bien plus de 2 (voire 4 lorsque les journalistes sont de bonne humeur)

Il est d'ailleurs relativement difficile d'en trouver une liste complète. J'ai pour ma part été la piocher sur le site presidentielle-2007.net mais il en manque (Cindy'lee ou hpk ne sont pas cités par exemple)

Puisqu'il faut bien faire en choix, je m'en tiendrais donc à la liste suivante (aucun ordre particulier, il s'agit d'un copier-coller) :
- Ségolène Royal
- Nicolas Sarkozy
- Olivier Besancenot
- Jacques Chirac
- Arlette Laguiller
- José Bové
- Dominique de Villepin
- Dominique Voynet
- Marie-George Buffet
- François Bayrou
- Corinne Lepage
- Philippe de Villiers
- Nicolas Dupont-Aignan
- Alain Mourguy
- Edouard Fillias
- Nicolas Miguet
- Christian Chavrier
- France Gamerre
- Jean-Marie Le Pen
- Jean-Marc Governatori
- Yves-Marie Adeline
- Gérard Schivardi
- Rachid Nekkaz
- Roland Castro
- Frédéric Nihous
- Cindy'lee
- HPK

Première filtrage : Les grandes lignes

Parce qu'ils sont vraiment nombreux, je ne vais pas vous détailler un par un les raisons qui me font retenir tel ou tel candidat. Ma méthodologie a été la suivante : lire les grandes lignes des programmes de chacun et retenir ceux qui me semblent cohérent avec ma vision personnelle. (on notera qu'il est la plupart du temps très difficile d'obtenir un vrai programme, sous forme de liste, de la part des candidats)

Après écrémage il reste :
- Ségolène Royal
- José Bové
- François Bayrou
- Corinne Lepage
- Nicolas Dupont-Aignan
- Edouard Fillias

Parmi mes critères de suppression : l'absence de programme clairs, les programmes centrés sur un thème unique, les programmes basées uniquement sur la critique des autres partis sans proposition véritable (et bien sûr, programme totalement contraire à ce que je souhaite pour la France).

Mention spéciale pour HPK, même s'il ne sera jamais président, ses propositions concernant Internet sont remplies de bon sens. Il serait vraiment agréable de voir les "grands" reprendre ses idées (à la manière des propositions de Nicolas Hulot)

Second filtrage : Les 500 signatures

En fait, j'aurais sans doute du commencer par cela, il y a beaucoup de candidats potentiels qui n'auront probablement jamais la moindre signature. Alors même si leur idées sont intéressantes, je vais m'en tenir aux plus probables de ma liste :
- Ségolène Royal
- José Bové
- François Bayrou
- Corinne Lepage

Troisième filtrage : Les épaules

Le président, il est bon de le rappeler, n'est pas celui qui gouverne la France, c'est celui qui dirige. Son boulot est donc de nommer des ministres qui eux feront tout le travail et de leur donner des consignes. Il s'agit donc principalement d'un rôle nécessitant du charisme, la capacité à se faire respecter.

De mon point de vue personnel cela exclut donc évidemment Ségolène Royal qui, quel que soit le bien-fondé de ses propositions, n'a pas l'étoffe diplomatique nécessaire.

Il reste donc :
- José Bové
- François Bayrou
- Corinne Lepage

Dernier filtrage : Le coeur

Après avoir fait intervenir la raison pour éliminer l'essentiel, il ne reste plus que le coeur pour choisir véritablement la personne que l'on souhaite voir diriger son propre pays. Après tout, si on n'apprécie pas l'humain en lui-même on peut difficilement accepter la moindre de ses décisions.

Et personnellement de la liste précédente, ma préférence ira à François Bayrou.

De là à dire que je le soutiens, cela serait sans doute un peu excessif mais néanmoins, en l'état actuel des choses, il est à mon sens le candidat le plus à même de faire de la France quelque chose dont je n'aurais pas honte plus tard.

Que la paix soit avec vous.

Khaos Farbauti Ibn Oblivion

Auteur: Khaos Farbauti Ibn Oblivion

Restez au courant de l'actualité et abonnez-vous au Flux RSS de cette catégorie

solita (Ami) ·  07 février 2007, 09:00

Pour moi le filtrage a éliminé tout le monde, j'ai plus qu'un choix voter blanc, mais c'est pas pris en compte. Que me reste-t-il? Les yeux pour pleurer!

tsuki_c (Fanatique) ·  07 février 2007, 09:26

bein en ce qui me concerne j'ai pas encore arrêté mon choix... :-/

Spy (Actif) ·  07 février 2007, 15:01

Je ne comprend absolument rien en politique... encore une fénéantise intellectuelle je pense. Je vote, oui, par respect pour toutes ces femmes qui se sont battues pour ce droit, quant à savoir pour qui....

Je regrette que les programmes politiques ne soient pas plus clairs et facilement accéssibles... Pour les fénéants comme moi quoi.

Cette année, je pense que mon vote ira pour les premiers bulletins se trouvant dans mon bureau de vote... Oui... tous en même temps. Quand on ne s'y connait pas, il vaut mieux voter blanc que de faire une connerie.

Impertinences (Habitué) ·  07 février 2007, 20:06

Je te suivais jusqu'au 3ème filtrage (rhooo ! il a dit pour qui il allait voter Impertinences !)

@Solita ne pleure pas... écoute ce que les gens ont à dire et peut-être tu sauras pour qui voter

@tsuki tu as raison de prendre ton temps c'est le meilleur moyen de ne pas se tromper

@ Spy tu imagines... si le premier bulletin est pour le borgne blondinet? Ah non ! sois raisonnable ! fais un petit effort et puis prends le droit à la paresse plus tard !

Khaos Farbauti Ibn Oblivion (Toujours là) ·  08 février 2007, 10:37

Oui Impertinences, je me doutais bien que ton filtrage serait différent. Mais bon je persiste et signe, d'un point de vue charisme, Ségolène Royal n'est pas véritablement fantastique. On le voyait encore à la télévision hier : D'un coté il y avait un Bertrand Delanoé qui harangue la foule comme un présentateur de combat de boxe, et de l'autre une Ségolène Royal qui était à deux doigts de la rigidité cadavérique. On finit par se demander si elle aime vraiment ce qu'elle fait ou pas.

Le charisme ne fait pas tout certes mais cela fait tout de même parti selon moi des pré-requis pour être président.

Ajouter un commentaire Fil des commentaires de ce billet

:) ;) :/ :| LOL :D :( :C 8) :O ;( 8O :arrow: :evil: :!: :idea: :mad: :?: :razz: :oops: :rolleyes:

no attachment



À Voir Également

Homéopathie : la guérison par le mensonge

Alors qu'elle commence enfin à disparaitre lentement mais surement des diplômes d'état, attardons...

Lire la suite

Pourquoi tous les chiffres des sondages sont faux ?

"37% des français approuvent la...", "90% des français soutiennent les...",...

Lire la suite