Tout le bonheur du monde 2.0

Le blog de Khaos Farbauti Ibn Oblivion. Une vision du monde cynique et poétique.

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Odyssée dans la blogosphère

Parce qu'il n'y a pas que dans la section Chaos Klub de ce blog que l'on peut trouver des défis, j'ai décidé hier de me lancer un défi un peu particulier : Prouver que la blogosphère est ronde.
Je me suis donc lancé dans une circumnavigation numérique avec l'espoir, relativement naïf avec le recul, de retourner vers mon blog sans jamais revenir sur mes pas.

caravelle.gifAvant de commencer l'aventure, je me suis muni de règles strictes : je ne visiterais que des blogs et je naviguerais de blogroll en blogroll. Par ailleurs je me suis engagé autant que possible à choisir des liens aux hasards. (Je me suis vite rendu compte que cette précaution était inutile...)

Comme vous allez le voir le voyage fut long (environ une journée et demi... pour juste des clics de page en page, c'est long) et mes points de passage nombreux. Je m'excuse donc par avance à l'ensemble des blogs que j'ai traversé mais je ne vais pas pouvoir faire une présentation de chacun. Je vous invite à cliquer sur les différents liens pour avoir un aperçu des différents paysages vu durant mon périple.

Le départ

Avant tout chose, il me fallait m'éloigner. J'ai donc levé l'ancre à partir de mon propre blogroll (en l'occurrence vers Spy) pour ensuite me diriger le plus rapidement possible vers le large.

http://blog.chaosklub.com/ -> http://spy.mon-blog.org -> http://credo.mon-blog.org/ -> http://monblogdefille.mabulle.com/

Terra Incognita

J'ai constaté avec surprise que finalement l'inconnu était bien moins loin que prévu. Ainsi en à peine 3 clics, je me suis retrouvé au milieu de blogrolls remplis de parfaits inconnus. Soit je suis moins blog-addict que la moyenne, soit la blogosphère est vraiment très très vaste. (Cette deuxième hypothèse a d'ailleurs perturbé ma croyance en un paisible et rapide voyage)

http://monblogdefille.mabulle.com/ -> http://anaikcuisine.canalblog.com/ -> http://mamanausecours.unblog.fr/ -> http://auxbonheursdesophie.free.fr/ -> http://passe-temps.over-blog.com/ -> http://tatalelene.blogspot.com/

Le phare

http://tatalelene.blogspot.com/ -> http://ron.infirmier.free.fr/modules/news/

phare.gifAu détour d'un lien, j'ai soudain aperçu le blog de Ron l'infirmer. Le nom m'était familier puisque déjà aperçu, entre autre, dans les liens de 7h48. Je me suis donc dirigé avec joie vers celui-ci en pensant que j'aurais ainsi une voie toute tracé pour rentrer chez moi (via le blog de 7h48).

Hélas il me fallut vite déchanter car contrairement à mes attentes, aucun lien vers 7h48 n'apparaissait dans le blogroll de Ron. J'avais pourtant cru comprendre qu'elle y était... bizarre. Je suis peut-être passé à coté.

Par la suite, j'ai constaté que le phare de Ron est réellement gigantesque puisqu'encore visible de nombreux blogroll plus loin.

Cul de sac

http://ron.infirmier.free.fr/modules/news/ -> http://padawan.info/fr/

A ma grande surprise j'ai pu constaté que tous les blogs ne sont pas communiquant. Ainsi je me suis retrouvé soudainement bloqué sur le blog de Padawan faute de blogroll.
La chose m'a paru assez surprenante (même pas de liens échangés avec Ron par exemple) et fort peu courtoise. Mais là encore j'ai peut-être mal regardé.

J'ai donc fait demi-tour pour reprendre une nouvelle voie partant du phare.

Toujours plus loin

http://ron.infirmier.free.fr/modules/news/ -> http://cecom.hautetfort.com/ -> http://cafe-mode.hautetfort.com/ -> -> http://uggy1982.canalblog.com/ -> http://www.commeuncamion.com/ -> http://64k.be/ -> http://sacdefilles.canalblog.com/

Ce blog m'ayant rappelé de lointains souvenirs (où es-tu e-idole ?) , j'ai essayé d'y trouver la trace d'un lien connu mais non. Je pense que c'est là que j'ai réalisé que je ne parviendrais peut-être jamais à rentrer chez moi.

http://sacdefilles.canalblog.com/ -> http://sugarland.canalblog.com/ -> http://songedunenuitdete.hautetfort.com/ -> http://trentaineordinaire.free.fr/index.php/

Charybde et Scylla

http://trentaineordinaire.free.fr/index.php/ -> http://alecska.blog.01net.com/weblog/

charybde-scylla.jpgJe suis soudain tombé sur un blogroll piégé, les quelques liens renvoyaient en effet tous les uns aux autres sans aucune porte de sortie. Après les avoir tous essayé j'ai donc du faire demi-tour et quitter Charybde...

http://trentaineordinaire.free.fr/index.php/ -> http://blogantipub.wordpress.com/

... pour tomber en Scylla.

Avec ma grande chance j'ai en effet choisi dans la longue liste de Trentaine Ordinaire, un autre blog avec un blogroll en entonnoir.
Bien que la thématique m'ait interpelé (mes fidèles lecteurs savent combien le titre "BlogAntiPub" est évocateur pour moi), il n'y avait là encore que des liens rebouclants sur une dizaine de sites liés les uns aux autres, sans aucune porte de sortie visible.

Une fois de plus j'ai donc rebroussé chemin. (Une chance que le blogroll de Trentaine Ordinaire est excessivement fourni)

Ce qui devait arriver...

http://trentaineordinaire.free.fr/index.php/ -> http://ardentissime.free.fr/index.php/ -> http://blog.missblablabla.com/ -> http://www.loiclemeur.com/france/

Je me doutais que cela arriverait à un moment ou à un autre... Je suis donc tombé sur le blog du "célèbre" Loïc Lemeur. Apparemment avec la célébrité vient la suppression du blogroll, je n'ai donc trouvé aucun lien conforme à mes règles de départ.
Il existe bien une sorte de module communautaire mais qui est très très loin du principe d'échange d'un blogroll. Si j'étais médisant et soucieux du concept de Page Rank Google, je dirais même qu'on dirait du fait exprès...

J'ai donc rebroussé chemin vers le blog de JF in the city.

http://blog.missblablabla.com/ -> http://robsweek.typepad.com/ -> http://vinceonline.canalblog.com/ -> http://mariecaro.canalblog.com/ -> http://madamepatate.canalblog.com/ -> http://deedeeparis.com/blog/index.php -> http://thecelinette.blogspirit.com/ -> http://kylia.hautetfort.com/ -> http://imposture.canalblog.com/ -> http://www.jesuisunique.fr/

Une lueur d'espoir

A ce stade du voyage, j'avoue que je commençais à ressentir une immense fatigue.
A l'évidence j'avais grandement sous-estimé l'ampleur du défi à relever. Les doutes m'assaillaient et je ne pensais pas revoir mon blog un jour.

J'étais sur le point d'abandonner lorsqu'une terre familière apparut à l'horizon

http://www.jesuisunique.fr/ -> http://lavomatic.blogspot.com/ -> http://www.presse-citron.net/

Le blog de PresseCitron, celui qui participe à Fuzz. Etant donné la récente intégration du script de Fuzz au sein de la plateforme de blog JeunZ, je m'attendais à trouver là un chemin vers une terre connue et arpenté en long et en large.

Quelle ne fut pas ma déception de constater que ni Fred, ni Jean (les administrateurs de JeunZ) ne figuraient dans le blogroll.

Je repartis donc errer dans des contrées inconnues.

http://www.presse-citron.net/ -> http://www.ericnroll.com/ -> http://alexis.blogs.com/ -> http://blog.maignan.net/ -> http://carnetsdenuit.typepad.com/ -> http://koztoujours.free.fr/ -> http://verel.over-blog.com/ -> http://cinquieme.typepad.com/ -> http://piki-blog.blogspirit.com/ -> http://maitre.eolas.free.fr/ -> http://www.bouletcorp.com/blog/

L'archipel des bulles

ile.jpegL'archipel des bulles faillit être ma perte. Ces blogs, très accueillants, sont tenus par des dessinateurs talentueux. Leur traversée fut donc faite à un rythme bien plus lent que ma moyenne jusque là.

Mais surtout l'archipel des bulles recelait un piège.
Les blogrolls étaient tous très fournis... mais uniquement de liens vers d'autres dessinateurs talentueux.

Il m'a fallut plusieurs minutes avant de me rendre compte que je me trouvais de nouveau dans une série de blog se liant les uns aux autres et tissant une toile apparemment sans issue.

http://www.bouletcorp.com/blog/ -> http://bowwindow.canalblog.com/ -> http://intemperies.over-blog.com/ -> http://arevako.over-blog.com/ -> http://enarrivantauboulot.over-blog.com/ -> http://www.turbolapin.com/blog/ -> http://blog.wopah.com/ -> http://chairafauteuil.over-blog.com/ -> http://pinkblogz.blogspot.com/ -> http://www.20six.fr/marclizano -> http://ottoprod.over-blog.com/ -> http://www.20six.fr/sixp

Le navigateur perdu regarde les étoiles

Epuisé par mon passage dans l'archipel des bulles, je me suis effondré un peu plus loin.

Il était évident qu'en continuant ainsi je ne parviendrais jamais à rentrer dans mon humble demeure. Hélas je n'avais aucun point de repère vers lequel me tourné. Je n'habitais pas un phare et aucune de mes connaissances n'était à ce point célèbre...

Soudain ce fut l'illumination, plutôt que de chercher à retrouver un visage familier, j'allais m'approcher d'une côte pour ensuite la suivre jusqu'à ce qu'un point de repère connu m'apparaisse.

Je me dirigeais donc vers hautetfort dans l'espoir d'en visiter méthodiquement l'intégralité des blogs hébergés jusqu'à retrouver celui d'Impertinences. Je ne sais pas pourquoi je choisis hautetfort particulièrement à une autre plateforme de mes connaissances mais cela s'avéra un très bon choix.

http://www.20six.fr/sixp -> http://june-june.blogspot.com/ -> http://lyaze.canalblog.com/ -> http://loica.over-blog.com/ -> http://nyl73.over-blog.com/ -> http://moatthieu.over-blog.com/ -> http://cubik.over-blog.net/ -> http://tiboudblog.over-blog.com/ -> http://pagecinq.hautetfort.com/

Enfin, les côtes de hautetfort apparaissaient. Même cette étape avait été désespérément peu simple.

Il ne me restait "plus qu'à" les longer.

mappemonde.jpg

Une chance inespérée

http://pagecinq.hautetfort.com/ -> http://elanducaribou.hautetfort.com/ -> http://tropicalboy.canalblog.com/

Enfin un visage familier ! Même si Tropicalboy ne faisait pas parti de mes connaissances proches, j'avais vu son nom cité plusieurs fois auparavant. Je savais qu'il ne vivait pas très loin de chez moi.

http://tropicalboy.canalblog.com/ -> http://elveteran.mon-blog.org/ -> http://nanardbe.mon-blog.org/ -> http://blog.chaosklub.com/

Home Sweet Home

Ainsi s'achève mon périple à travers la blogosphère. Le trajet fut bien plus long que prévu mais au bout du compte, j'y suis parvenu.
J'en ressors épuisé mais fier d'avoir démontré que la blogosphère est belle et bien ronde.

...Cela dit je ne recommencerais pas de sitôt ;)

Que la paix soit avec vous.

Khaos Farbauti Ibn Oblivion

Auteur: Khaos Farbauti Ibn Oblivion

Restez au courant de l'actualité et abonnez-vous au Flux RSS de cette catégorie

eguemarine (Ami de toujours) ·  17 novembre 2006, 16:57

Félicitations au Christophe Colomb de la blogosphére... :-D

tsuki_c (Fanatique) ·  17 novembre 2006, 18:26

j'ai toujours su qu'il n'y avait que des fous dans le chaos Klub ! :-D

KannTo (Fanatique) ·  17 novembre 2006, 22:03

Très joli billet, et merci pour le voyage :-) .

Mais ... mais .... aahhhhhhhhhhh !! il n'y a pas de défi cette semaine ;-( ! (ben oui, je sais que je ne participe pas souvent, mais quand même, c'est un rendez-vous ... )

er:k (Passant) ·  18 novembre 2006, 19:03

Bravo, superbe aventure, très bien racontée.
C'est toujours très intéressant de se perdre en cliquant sur les blogrolls des sites qu'on visite, et on se perd, et on se perd... et quand on arrive aux blogs dessinés, on sent que le voyage va être long... :)

trent (Passant) ·  21 novembre 2006, 12:02

Que de rebondissements, quel voyage, et grâce à toi la science à fait un pas en plus. Un petit conseil fait quand meme attention a ta plante des pieds de tels informations pourraient contrarier certaines instances. :-)

Vince (Passant) ·  21 novembre 2006, 16:09

Génial, ton billet ! Et ravi que tu aies traversé -même succinctement- mon "pays". :o)

Madame Patate (Passant) ·  21 novembre 2006, 20:16

C'est marrant comme voyage, je n'aurais jamais eu l'idée.
Tu cliques sur les liens au pif ou c'est systématisé genre "je clique sur le premier de la liste dans la blogroll et ainsi de suite"?

(La toile inextricable des liens des blogs BD c'est très bien décrit, c'est exactement ça. A croire que dessiner interdit de s'intéresser au commun des non-dessineurs)

Khaos Farbauti Ibn Oblivion (Toujours là) ·  21 novembre 2006, 20:38

Ravi que cela vous plaise !


Madame Patate : J'ai cliqué sur les liens à peu près au hasard (sauf quand je cherchais quelque chose de précis ou qu'un nom attirait mon attention)
Cécile mappy malgré elle (Passant) ·  18 avril 2007, 21:09

et si tu savais ...
c'est à une histoire d'amour et d'amitié que tu dois d'avoir retrouvé en partie ton chemin
et que de chez Miss Blablabla à chez moi tu "gagnais" un raccourci de 44 blogs...

j'aime beaucoup ce que tu as fait. L'idee.
carcaftoste (Passant) ·  26 novembre 2010, 20:34

j'adore mais y a pas tout les rensègnement donc ses foutut pour mon exposés c'est pas les document qu'il faut !!!!!! =s

Ajouter un commentaire Fil des commentaires de ce billet

:) ;) :/ :| LOL :D :( :C 8) :O ;( 8O :arrow: :evil: :!: :idea: :mad: :?: :razz: :oops: :rolleyes:

no attachment



À Voir Également

L'histoire drôle du malware WannaCry

Comme Twitter n'est parfois pas très pratique pour développer un sujet et que je trouvais l'histoire...

Lire la suite

cadenas.jpg

Sans contact

Mon smartphone c'est un peu l'équivalent personnel de la caisse à outils de mon grand-père : il y a...

Lire la suite