Tout le bonheur du monde 2.0

Le blog de Khaos Farbauti Ibn Oblivion. Une vision du monde cynique et poétique.

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Merci France Telecom

Je vous avais parlé il y a quelques semaines de mes déboires avec Orange et bien j'ai finalement réussi à régler le problème en appelant de VRAIS experts : France Telecom

Un petit résumé des faits :

Suite à mon déménagement et une fois l'ouverture de ma ligne téléphonique effectuée, je constate sur les sites de référence que ma ligne est éligible à un ADSL plus rapide que celui dont je disposais avant. (passage de 2Mo à 8Mo)

Connaissant ma voracité internautique (mon ordinateur est en permanence sur Internet), j'ai bien évidemment saisi l'occasion d'autant plus que, par une pirouette qui n'appartient qu'à Wanadoo/Orange l'abonnement au 8Mo était moins cher que celui à 2Mo (non, non, ce n'était pas à cause d'une promotion, c'est juste que lorsque les tarifs baissent ils n'en font pas profiter leurs anciens contrat, les nouveaux tarifs sont appliqués uniquement aux nouveaux abonnés. Sympa non ?)

C'est alors que la galère a commencé avec des déconnexions nombreuses et plus ou moins régulières (mais principalement la nuit)

J'ai appelé la fantastique Hotline d'Orange et, bien sûr, la personne au bout du fil connaissait autant l'informatique que ma grand-mère (et encore, ma grand-mère sait allumer l'ordinateur). Bref un incompétent qui ne faisait qu'appliquer bêtement une procédure standardisée que j'avais déjà deviné tout seul (Ré-installer, re-paramétrer, re-vérifier les branchements, échange de la Livebox en magasin...)

Au final, j'en ai eu environ pour 40 euros de hotline sans aucun résultat, une mauvaise humeur garantie et plusieurs semaines d'ADSL qui ne fonctionne pas (mais sans geste commercial pour compenser bien évidemment)

Et puis, sur un coup de tête, j'ai décidé la semaine dernière que je n'allais pas suivre les recommandations du répondeur vocal et que j'allais appeler le 1013 en indiquant non pas un problème internet, mais un problème de ligne téléphone (afin de tomber sur un conseiller France Telecom et non un hotliner Orange)

Et il s'avère que chez France Telecom les gars sont TRES compétent et efficace.

Après une légère attente et 2 petites manipulations de test (débrancher les téléphones des prises murales) de 5 minutes, la personne constate qu'il y a bien un problème, ce qu'Orange n'avait même pas pris la peine de reconnaitre, pour eux tout était normal (Normal ? Ma livebox ne se connecte pas et tout est normal ?!) , m'informe qu'une personne va tester (pendant le week-end !) TOUTE la ligne entre le central et chez moi et qu'en prime l'un de mes combinés téléphones est de la merde (ça je m'en doutais vu le prix de celui-ci)

Le technicien débarque effectivement chez moi dans le samedi après-midi, super sympathique, me dit que la partie téléphone de ma ligne marche très bien mais qu'il ne peut pas m'en dire plus parce que le week-end les techniciens d'astreinte n'ont pas le matériel pour tester l'ADSL.

Qu'à cela ne tienne, il me dit qu'il va envoyer dès lundi un autre technicien plus équipé sur le sujet mais qu'il avait déjà une petite idée de l'endroit qui cloche (cf. plus bas)
Il me propose même de le faire moi-même mais, faute de temps à y consacrer (je ne me doutais pas que cela ne prenait que quelques secondes), j'ai préféré attendre.

Or donc, le lundi, un technicien équipé arrive, fait un test, prend une pince coupante, démonte une prise murale, coupe un fil et hop terminé.

Depuis Internet fonctionne à merveille.

Bilan de l'intervention France Telecom : 10 minutes d'attente téléphonique, deux interventions (dont une le week-end), 0 euro (oui tout est gratuit, la hotline et les interventions) et surtout une totale résolution du problème.

Voilà ce que j'appelle des gens professionnels.

Mais quel était donc le problème de ma ligne au juste ? Et bien la plupart des installations téléphoniques (hormis les plus récentes) inclue un composant (souvent appelé par erreur "condensateur" mais ce n'en est pas un) qui historiquement servait à France Telecom pour tester la ligne. (Plus précisément à tester la ligne lorsqu'aucun téléphone n'est branché dessus)

On peut le trouver dans un boitier d'arrivée téléphonique ou tout simplement dans une prise comme ici (le gros bloc rectangulaire sur la gauche) :
prise_sans_capot.jpg

De nos jours cette méthode est obsolète et n'est utilisé que lorsque rien d'autres ne fonctionne (et encore, ils préfèrent plutôt généralement envoyer un technicien)
Ce "condensateur" ne sert donc plus à rien.

Or, lorsque, comme moi, vous vous trouvez relativement loin du central téléphonique, en bordure de la zone couverte, l'ADSL est sensible à la moindre perte et ce composant provoque une perte non négligeable. Le déconnecter permet donc de faire la différence entre un ADSL qui marche et un ADSL qui "saute" sans arrêt.

En bonus, il est même possible parfois d'augmenter, très faiblement, le débit ADSL avec cette manoeuvre.

Un grand merci donc à France Telecom, à ses techniciens et hotliners compétents. Offrir un tel niveau de service gratuitement est vraiment remarquable.

Khaos Farbauti Ibn Oblivion

Auteur: Khaos Farbauti Ibn Oblivion

Restez au courant de l'actualité et abonnez-vous au Flux RSS de cette catégorie

tsuki_c (Fanatique) ·  09 novembre 2006, 11:10

si ça se trouve j'avais le même problème ! je ne le saurai probablement jamais... à mort wanadoo et orange de m*****

Impertinences (Habitué) ·  09 novembre 2006, 12:20

He oui le condensateur ! J'ai eu le même problème que toi au début de ma connexion ADSL!

Mais moi je ne suis pas chez FT, marre de payer l'abonnement et les communications.

Donc j'ai cherché comme un grand sur les Forums qui traitent de l'ADSL et effectivement le condensateur est la première chose qu'il faut retirer de ses prises téléphonique quand l'instal est plus ancienne que 10 ans.

Juste une précision, pour ceux qui ont un condensateur dans leur prise et qui ont un ADSL qui fonctionne, retirez-le tout de même, vous allez gagner en débit !

Ajouter un commentaire Fil des commentaires de ce billet

:) ;) :/ :| LOL :D :( :C 8) :O ;( 8O :arrow: :evil: :!: :idea: :mad: :?: :razz: :oops: :rolleyes:

no attachment



À Voir Également

Pourquoi je vais bien ?

Alors que plusieurs de mes amis font de réguliers allers-retours en soin psychiatrique, que les...

Lire la suite

filament.jpg

Le dilemme du hérisson

Une main sur le clavier, l'autre sur la souris. Le regard dans le vague. Au delà des écrans qui me...

Lire la suite