Tout le bonheur du monde 2.0

Le blog de Khaos Farbauti Ibn Oblivion. Une vision du monde cynique et poétique.

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Pirate des caraïbes 2 : Le plagiat

Mais peu importe, j'aime quand même.

En allant voir Pirates des Caraïbes 2, j'étais préparé à plein de choses agréables (j'adore l'univers) et désagréables (c'est la suite d'un film qui n'a pas été conçu à l'origine pour avoir une suite)

Globalement j'ai beaucoup apprécié le film même si un point important est à signaler (et j'en profite pour l'indiquer à tous ceux qui ne l'auraient pas encore vu) : CE N'EST QUE LA MOITIE DU FILM.
Autrement dit, la très longue histoire a été coupée en "pirates des caraïbes 2" et "pirates des caraïbes 3". Vous êtes prévenu (contrairement à moi qui croyait naïvement aller voir un épisode complet à part entière), vous allez restez sur votre fin.

Mais au-delà de ce petit désagrément, un élément m'a soudain fait tiquer durant le film. Je pensais sur le coup que ma passion personnelle pour les jeux Lucasart était en cause, j'ai donc interrogé mon entourage et me suis rendu compte que je n'étais pas le seul à l'avoir remarqué. (Et sur la toile également)

Car Pirates des Caraïbes 2 est un plagiat manifeste de l'une des plus grandes séries du monde des jeux vidéos : Monkey Island.

Tout d'abord l'élément le plus frappant : Tia Dalma

Dans le film c'est une sorcière habitant au fin fond d'un marais dans une cabane en bois, entourée de choses étranges, difforme et globalement glauque.

Mise à part l'apparence de Tia elle-même, le concept entier et la mise en scène complète sont totalement repris de Monkey Island 2 et du personnage de Lady Vaudou (La seule différence étant que Lady Vaudou est une femme assez corpulente)

Ensuite, de manière plus annexe, il y a Davy Jones :

davy_jones-749037.jpg

Et voici le pirate Lechuck (le grand méchant de la série Monkey Island)

monkey2.jpg

Il faut savoir que Lechuck, tout au long des différents opus du jeu, prend de nombreuses apparences, d'abord fantôme, puis zombie, puis...autre chose. L'image ci-dessus est son apparence de zombie, ni mort ni vivant, et surtout dont la longue barbe BOUGE TOUTE SEULE.

Alors certes, ce n'est pas très exactement un homme poulpe mais la ressemblance reste frappante. De nombreux autres détails durant le film s'accumulent ainsi (comme l'île aux cannibales par exemple) et hurle à qui veut bien l'entendre qu'avec très TRES peu de changement Jack Sparrow devenait Guybrush Threepwood.

Cela ne rabaisse en aucun cas le film (je dirais même, au contraire, car l'univers de Monkey Island est exceptionnel) mais c'est dommage d'avoir tant emprunté sans au moins rendre un véritable clin d'oeil officiel à l'oeuvre originale.

Khaos Farbauti Ibn Oblivion

Auteur: Khaos Farbauti Ibn Oblivion

Restez au courant de l'actualité et abonnez-vous au Flux RSS de cette catégorie

tsuki_c (Fanatique) ·  29 août 2006, 21:17

effectivement l'univers que tu décris a l'air d'avoir de nombreux points commun avec le film... et c'est vrai que si c'est de là que vient l'inspiration ça aurait été fairplay de le dire !

mais je me dis aussi que parfois on emprunte sans réellement savoir à qui... je m'explique parfois tu as des idées tu sais que c'est aussi un vague souvenir mais tu ne sais plus où et quand tu as développer ces idées... je pense notamment à des choses vues ou apprises au jeune ge et qui ont frappés notre inconscient...

Khaos Farbauti Ibn Oblivion (Toujours là) ·  30 août 2006, 09:20

Il faut dire que Monkey Island et Pirates des Caraïbes sont relativement liés, même avant que le film ne sorte. On retrouve par exemple dans Monkey Island 2 le fameux chien avec les clefs de la prison dans la bouche issu de Pirates de Caraïbes (L'attraction du parc Walt Disney) mais au moins dans le jeu vidéo, c'était un clin d'oeil (avec remerciements au générique) et pas un simple vol d'idées.

Gabrielle (Ami) ·  31 août 2006, 01:09

Erf, même si ça n'elève rien à l'ambiance du film (j'adore personnellement) c'est sur que c'est un peu décevant d'apprendre comme ça que ça a été repompé... un petit rappel n'aurait pas été de trop.

Ajouter un commentaire Fil des commentaires de ce billet

:) ;) :/ :| LOL :D :( :C 8) :O ;( 8O :arrow: :evil: :!: :idea: :mad: :?: :razz: :oops: :rolleyes:

no attachment



À Voir Également

Homéopathie : la guérison par le mensonge

Alors qu'elle commence enfin à disparaitre lentement mais surement des diplômes d'état, attardons...

Lire la suite

Pourquoi tous les chiffres des sondages sont faux ?

"37% des français approuvent la...", "90% des français soutiennent les...",...

Lire la suite