Tout le bonheur du monde 2.0

Le blog de Khaos Farbauti Ibn Oblivion. Une vision du monde cynique et poétique.

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

A l'insu de mon plein gré

Je viens de découvrir récemment que j'avais fait l'objet d'une expérience.

En effet, j'ai aujourd'hui fait une recherche sur mon nom (pas Khaos, mon véritable nom) Tout le monde a, je pense, fait cela au moins une fois dans vie. Je l'avais moi-même déjà fait il y a longtemps mais apparemment, il y a du nouveau.

En effet lorsque je tape très exactement mon prénom suivi de mon nom de famille, le tout entouré de guillemet (pour indiquer à google que je souhaite une recherche exacte de l'expression toute entière), j'obtiens un résultat.

Et pas des moindres puisqu'il s'agit d'un mémoire de fin d'étude d'un étudiant de l'université de Tours. Un bon gros PDF de 300 pages sur les technologies de l'information et de la communication dans l'enseignement (autrement dit, et pour simplifié, ce que l'on appelle le e-learning)

Si l'arrivée du e-learning au sein de ma scolarité est parfaitement claire dans mes souvenirs, tant la chose a provoqué de vives polémiques au sein des élèves, j'avoue être surpris que quelqu'un (que je ne connais ni d'Eve ni d'Adam, n'ayant jamais étudié à Tours) puisse se permettre de citer ma personne (ainsi que mes camarades de l'époque d'ailleurs) et même d'analyser mes propos sans que jamais je ne sois mis au courant de la chose.

Je peux comprendre la nécessité de ne pas intervenir au milieu de ce que l'on observe mais il me semble que la moindre des politesses aurait été d'informer la population cobaye de cette étude une fois que celle-ci eut été terminée.

A ce jour, je n'ai par ailleurs pas souvenir d'avoir autorisé qui que ce soit à publier mes propos, fait à l'époque dans un forum tout ce qu'il y a de non-publique. (Même si en substance mes propos se résument en gros à "A quelle date doit-on rendre ce rapport ?", c'est d'un point de vue éthique que tout cela me laisse passablement énervé.)

Enfin bref, si vous trouvez mon nom quelque part dans une étude scientifique, prenez au moins la peine de me le montrer pour que je vous le dédicace...ça vaudra peut-être de l'or un jour.

Khaos Farbauti Ibn Oblivion

Auteur: Khaos Farbauti Ibn Oblivion

Restez au courant de l'actualité et abonnez-vous au Flux RSS de cette catégorie

eguemarine (Ami de toujours) ·  03 mai 2006, 23:15

C'est fait, encore qui nous a enervé notre Khaos et du coup on peut faire une croix sur le fauve...

Y des sans-gêne quand même...

tsuki_c (Fanatique) ·  04 mai 2006, 09:00

quelle célébrité Khaos !!! tu lui as envoyé un mail j'espère à ce *******

Omegaps (Passant) ·  05 mai 2006, 08:34

Je crois que tu le connais l'auteur de ce mémoire. Rappelle toi commet s'appelaient nos profs à l'époque de e-learning... y'avait un certain Nadoulec et son pote M. Serizel.... !

Il ne s'agit pas d'un élève tout jeune certe mais on le connait et ca explique pourquoi et comment il a eu accès à la plateforme de elearning.

Omegaps (Passant) ·  05 mai 2006, 08:37

moi je suis cité 73 fois (contre 13 pour toi) ! et j'ai rien signé non plus, meme pas donné un accord verbal

Khaos Farbauti Ibn Oblivion (Toujours là) ·  05 mai 2006, 08:47

Autant pour moi alors, j'avais bien souvenir de M. Nadoulec mais le nom de Serizel ne me disait rien. Il devait pas être bien présent celui-là.
Cela dit cela n'enlève rien au fait qu'on attend toujours de signer un papier autorisant la divulgation de nos propos.

linoa (Passant) ·  05 mai 2006, 19:22

J'ai finalement décidé de ne pas laissé qu'un seul message. Je trouve dégueulasse d'avoir fait cela. Un jour, dans mon collège, une fille s'est fait photographiée nue sans qu'elle ne le sache et le type qui l'avait prit en tof (< = photo... comme on dit au collège :p) était quelqu'un du collège. Il a publié sa photo dans la moitié du collège et sur internet. Le mec a eu une grosse amande (et je ne vous dit pas la raclée que ses parents ont dût lui donner !). Alors, les gars comme ça, si ils vous embêtent ; ne vous laisser pas avoir !

Fred (Ami) ·  05 mai 2006, 19:34

Il faut porter plainte je pense ^^.

bAm (Actif) ·  06 mai 2006, 00:07

Et le mec a été assez con pour dire explicitement à tout le monde que c'était lui qui avait prit la photo ?

linoa (Passant) ·  07 mai 2006, 19:07

nan mais le mec a été découvert car quelqu'un l'avait balancé.

Ajouter un commentaire Fil des commentaires de ce billet

:) ;) :/ :| LOL :D :( :C 8) :O ;( 8O :arrow: :evil: :!: :idea: :mad: :?: :razz: :oops: :rolleyes:

no attachment



À Voir Également

Pourquoi je vais bien ?

Alors que plusieurs de mes amis font de réguliers allers-retours en soin psychiatrique, que les...

Lire la suite

filament.jpg

Le dilemme du hérisson

Une main sur le clavier, l'autre sur la souris. Le regard dans le vague. Au delà des écrans qui me...

Lire la suite