Le blog de Khaos Farbauti Ibn Oblivion. Une vision du monde cynique et poétique.

Concours & Enigmes

La vie d'Edouard - La soluce

Après vous avoir bien laissé le temps de réfléchir voici la solution de l'énigme la vie d'édouard que personne n'a hélas réussi à trouver.

Voici donc le détail de la solution de cette énigme qui, comme vous allez le voir était plutôt gratinée...

Phase 1 : Ascii

Bon là je pense que tout le monde avait bien saisi le premier décryptage, il s'agissait de code hexa faisant référence à la table ASCII.
Après traduction on obtenait donc :

YELJD THW PRXM XWIQHCWRYP YM OE HXMFB, HWQ TSDTFB ZAW EI BICK YC 13LIAN XLBNWUW DNVXR ZB VIG BYCQZA.
WVSBSLP YWQX ZN RIFM BHVARRY, ZZCA HI CENLP.
RH WIRW FX XQWI RD QUFOZH HS LI JBPXOI. EDM MRDA-MI ?

Phase 2 : Vigénère

Le deuxième décryptage se faisait à l'aide de la méthode de Vigénère. Pour ne pas trop se perdre, j'avais donné cet indice qui faisait tout simplement référence au fait que j'avais déjà utilisé Vigénère dans mes énigmes précédentes.

La méthode Vigénère nécessite un mot-clé. Pour le trouver, il fallait utiliser l'indice graphique situé en bas du billet de l'énigme.
Il s'agit du logo tronqué du site www.jeuxvideo.com. Un autre indice précisait que le mot clé faisait 9 caractères donc : JEUXVIDEO

On décryptant donc le texte de la phase 1 on obtenait :
PARMI LES BITS ABANDONNES DE LA TOILE, MON PEUPLE EST AU SEIN DU 13IEME TRéSORS PERDU ET SES SUITES.
TRéSORS DONT LE NOIR TERMINE, CEUX DU TATOU.
JE SUIS LA CITE DU MAîTRE DE CE PEUPLE. QUI SUIS-JE ?

Phase 3 : Compréhension

A partir de là plusieurs pistes étaient possibles.

- "bits abandonnes de la toile" faisaient référence aux Abandonwares.
- "ceux du tatou" et le mot clé "jeuxvideo" nous ramenait à la société Infogrames
- le titre "la vie d'édouard" mis avec l'info précédente pouvait amener à édouard Carnby, héros de "Alone in the Dark"
- le "13ième trésors perdus" faisait référence au site d'abandonwares Lost Treasure, Alone in the Dark étant le 13ième dans la liste On obtient donc "mon peuple est au sein du jeu Alone in the Dark, je suis la cité du matre de ce peuple"

Phase 4 : Solution finale

Le matre du peuple d'Alone in the Dark est donc Cthulhu.

Une petite recherche sur le net vous apprendra que la cité de Cthulhu s'appelle "R'lyeh"

"R'lyeh" était donc la solution de cette énigme

Simple non ?

Haut de page