Tout le bonheur du monde 2.0

Le blog de Khaos Farbauti Ibn Oblivion. Une vision du monde cynique et poétique.

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

PageRank, cette vaste blague

Je viens de me rendre compte aujourd'hui du "cadeau" de google. En effet celui-ci vient de me décerner un PageRank de 3.
Je ne connais pas exactement l'échelle mais puisque les valeurs peuvent aller jusqu'à 10, je suppose qu'il s'agit de l'équivalent d'une mention "moyen bof". Grand merci à lui.

Pour ceux qui n'aurait pas encore compris l'ironie du système je vais vous l'expliciter :

Le PageRank est une note attribuée à une page permettant de déterminer sa pertinence et/ou sa valeur intrasèque. Le site de Google n'a bien sur jamais été très clair là dessus, ce qui explique la nuée de marchands de vent s'étant emparé du concept.

Or donc, un robot, dont l'algorithme exact est inconnu mais quel qu'il soit pouvant se résumer à une formule mathématique, parcours le Web et, à l'aide de savantes mises en relation, "évalue" votre page.

Il semble n'être venu à personne l'idée que la qualité d'une page n'était pas liée à la qualité de ses voisins. Un site moins stupide que les autres n'en est pas pour autant un site intelligent et le meilleur site internet parlant de physique quantique peut tout à fait être un ramassis d'erreurs.

Ne parlons même de cette illusion dont les jeunes Panurge aux yeux "reveurs" formatés s'abreuvent et qui affirme que fréquentation=qualité. Ou alors il faut convenir que les sites pornos sont d'une qualité incroyablement parfaite puisqu'ils amassent la grande majorité des visites du monde entier.

Alors le PageRank pour quoi faire ? Selon les propos même de Google, il s'agit d'aider à obtenir des résultats plus pertinents lorsque l'on fait des recherches.

C'est sans doute pour cela que mon blog est arrivé en tête sur des recherches comme "Comment hacker un blog" ou "Comment tester gratuitement ses chances avec une fille", sujets dont, faut-il le rappeler, je ne parle absolument pas.

Je vais donc terminer mon billet par ce magnifique indicateur de PageRank, qui vous permettra de constater jour après jour l'étendue de la bêtise humaine face aux marchands de vent. S'il en est parmi vous avec des connaissances dans le domaine, laissez libre court à vos envies et modifiez ce chiffre à votre guise. Si mon PageRank passe à 10, le système aura clairement démontré sa profonde imbécillité.

Et si le PageRank repasse à 0, je pourrais me vanter d'avoir un blog d'une qualité non mesurable par une machine.

Google PageRank™ - Post your PR with MyGooglePageRank.com

EDIT : Si vous voyez un lien texte en lieu et place du PR c'est que le site indiquant le PR est down pour le moment
Khaos Farbauti Ibn Oblivion

Auteur: Khaos Farbauti Ibn Oblivion

Restez au courant de l'actualité et abonnez-vous au Flux RSS de cette catégorie

SanA (Passant) ·  09 août 2005, 13:50

Encore une invention à la c** pour faire gagner de l'argent à des gens qui n'en ont pas vraiment besoin... 3000 pages vues en 2 mois, des petits liens à gauche à droite, et va savoir pourquoi, je suis à 4... Encore un des mystères de l'informatique, tiens !

Ajouter un commentaire Fil des commentaires de ce billet

:) ;) :/ :| LOL :D :( :C 8) :O ;( 8O :arrow: :evil: :!: :idea: :mad: :?: :razz: :oops: :rolleyes:

no attachment



À Voir Également

1800 !

Aujourd'hui, figurez-vous que c'est l'anniversaire de mon blog ! Et oui, voilà donc désormais 12 ans...

Lire la suite

religion.jpg

Un pied dans le cloud

Vous l'aurez peut-être remarqué (ou pas) : la plateforme chaosklub.com évolue relativement peu en...

Lire la suite