Tout le bonheur du monde 2.0

Le blog de Khaos Farbauti Ibn Oblivion. Une vision du monde cynique et poétique.

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Hacker : L'envers du décor

space_pirate.jpgLorsqu'il est question de Hackers dans les médias, on a toujours le droit au cliché hollywoodien du vilain délinquant sous cagoule martelant son, voire même "ses" parfois, clavier à une vitesse qui ferait pâlir les dactylos du monde entier. Le tout sur fond de voix off grave et angoissante propre à instiller le doute et la peur chez le spectateur.

Si le biais de présentation est parfaitement évident et sert essentiellement au besoin d'audience, je me suis demandé si à mon échelle je ne pouvais faire un petit quelque chose.

Profitant de ma découverte du monde merveilleux du streaming, j'ai donc décidé de faire une petite vidéo sur un hacker en train de hacker. En l’occurrence, moi-même. 8)

Mais sans effet spéciaux, sans musique de film et sans voix off à suspens.

Bref, une vidéo parfaitement chiante mais qui à le mérite de montrer la réalité d'une vraie attaque, en direct (enfin du moins elle l'était pour ceux qui l'ont regardé à ce moment là).
Sachant mon publique peu expert dans le domaine, j'ai même tenté de vulgariser au maximum le sujet. L'expérience est donc, théoriquement, reproduisible chez vous si cela vous tente.

Le but n'est pas particulièrement d'être rassurant, après tout je montre une attaque qui parvient à atteindre son but, mais plutôt de montrer que le hacker n'est finalement qu'un homme qui fait des choses relativement simples et banales. Ce n'est ni un génie du crime, ni un magicien qui parle à l'oreille des machines.
Et que, du coup, il faudrait sans doute passer un peu moins de temps à se préoccuper d'eux et un peu plus à s'inquiéter des entreprises incapables de faire l'effort minimum nécessaire de sécurisation. :rolleyes:

Khaos Farbauti Ibn Oblivion

Auteur: Khaos Farbauti Ibn Oblivion

Restez au courant de l'actualité et abonnez-vous au Flux RSS de cette catégorie

Soyez le premier à réagir sur cet article

Ajouter un commentaire Fil des commentaires de ce billet

:) ;) :/ :| LOL :D :( :C 8) :O ;( 8O :arrow: :evil: :!: :idea: :mad: :?: :razz: :oops: :rolleyes:

no attachment



À Voir Également

Pourquoi je vais bien ?

Alors que plusieurs de mes amis font de réguliers allers-retours en soin psychiatrique, que les...

Lire la suite

filament.jpg

Le dilemme du hérisson

Une main sur le clavier, l'autre sur la souris. Le regard dans le vague. Au delà des écrans qui me...

Lire la suite