Tout le bonheur du monde 2.0

Le blog de Khaos Farbauti Ibn Oblivion. Une vision du monde cynique et poétique.

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Trouver la réplique : La solution

Un_fruit_jaune_dans_une_boite_noire.jpgParce que j'ai appris depuis longtemps qu'il était inutile d'espérer de mon lectorat que s'éveille soudain une lueur d'intelligence dans votre morne cerveau noyé aux anges de la télé-réalité, j'ai décidé de ne pas attendre plus longtemps pour vous fournir la solution de l'énigme Trouver la réplique.

Vous allez voir, c'était un jeu d'enfant.

La boite noire

Commençons donc par le début, l'image :

Un_fruit_jaune_dans_une_boite_noire.jpg

Pour ceux que l'illustration ne paraissait pas assez claire, il était possible de se tourner vers le nom de l'image, encore plus explicite : "Un fruit jaune dans une boite noire"

De quoi s'agissait-il ? Le premier indice était là pour vous donner la réponse quasiment sur un plateau.

Il s'agissait donc d'un fruit jaune dans une boite noire que l'on accompagne avec des frites.

Quelques minutes de réflexion permettaient normalement à tout le monde de trouver la réponse : une moule bien sûr ! Un fruit de mer jaune, dans un coquille noire, que l'on mange avec des frites.

Le code

Mais évidemment l'énigme ne s’arrêtait pas là, sinon je serais tombé bien bas et j'aurais moi aussi succombé à votre plasma vénéré.

En effet, en observant plus attentivement l'image il était possible de trouver une chaîne de caractère étrange dans les méta-données du fichier :

"XW XCSZWM PR FWOU SWIFZN"

Un code à l'évidence, mais que se cachait-il donc derrière ? Le deuxième indice arrivait alors à point nommer pour vous donner une fois encore la solution quasiment sans effort.

Une petite recherche sur le mot "vigénère" et vous appreniez immédiatement qu'il s'agissait d'une technique de codage nécessitant un texte à coder et un mot-clé pour le coder/décoder.

Vous aviez donc une chaîne codée, un mot ("moule"), et une technique de décodage... Mieux, en cherchant sur le net vous pouviez même trouver des outils en ligne qui font tout le boulot à votre place.

Quelque soit le chemin choisi vous obteniez alors la phrase suivante :

"LI DRONIS EN TIUJ OKULOJ"

...qui n'avait pas l'air beaucoup plus compréhensible !

La tour de Babel

Et pourtant cette phrase n'était pas codée. Elle se trouvait juste écrite dans une autre langue.

Là encore quelques recherches sur le web permettait assez rapidement d'identifier de quelle langue il s'agit : l'espéranto.

Ce qui, pour les plus fidèles de mon blog d'entre vous, ne devrait pas être une grande surprise car j'ai beaucoup manié l’espéranto à une époque.

Là encore vous pouviez faire la traduction à la main, les dictionnaires espéranto-français étant abondants, ou bien opter pour la solution de facilité et demander à Google Translate de faire le travail à votre place.

Et vous obteniez enfin une phrase claire :

"Il s'est noyé dans ces yeux"

La réplique

A partir de là, Google ne vous servait plus à rien. Pour finir la dernière étape de cette énigme, il fallait "juste" être un grand fan de mes écrits.

Car cette phrase, c'est moi qui l'ai écrite, et il était d'ailleurs possible de la taper directement dans le champ de recherche de mon blog pour en retrouver la source.

Il s'agit d'un vieux poème, intitulé Dans les cieux. Restait donc à suivre la dernière piste à savoir le titre de l'énigme lui-même ("Trouver la réplique") et obtenir la solution finale, la phrase suivante du poème (la "réplique") :

"Et il regarde ses mains"

Voilà. C'était tout bête non ?

Khaos Farbauti Ibn Oblivion

Auteur: Khaos Farbauti Ibn Oblivion

Restez au courant de l'actualité et abonnez-vous au Flux RSS de cette catégorie

Soyez le premier à réagir sur cet article

Ajouter un commentaire Fil des commentaires de ce billet

no attachment



À Voir Également

cannette_red_bull.jpg

Retour sur l'Ultime Enigme - Indice 1

Après 2 semaines durant laquelle j'en suis sûr vous avez tous ardemment réfléchi à la dernière...

Lire la suite

cannette_red_bull.jpg

Retour sur l'Ultime Enigme

Il y a un certain nombre d'années (4 pour être précis), la marque Red Bull avait organisé une grande...

Lire la suite