Tout le bonheur du monde 2.0

Le blog de Khaos Farbauti Ibn Oblivion. Une vision du monde cynique et poétique.

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Volez mes idées !

idee.jpgMalgré une jeunesse dilapidée devant cet infâme monument de violence qu'était le Club Dorothée, j'ai su au fil du temps préserver suffisamment de matière grise pour voir jaillir, de temps à autre, une idée.
En fait, il s'avère qu'elles jaillissent même parfois un peu trop fréquemment (Je ne regarde pas assez la télévision moderne indubitablement), si bien que je me retrouve régulièrement avec une liste bien trop longue de projet à faire "un jour".

Alors pour ne pas se laisser perdre du bon projet bio de qualité, qui pourrait ne jamais voir le jour sous prétexte que je m'occupe de ma famille, je vais vous détailler 3 d'entre eux et invite toutes les personnes en panne d'inspiration de me les voler et les adapter sans vergogne : C'est libre de droit ! ;)

Le BugTrack de la Loi

Pour les non-connaisseurs, un "bugtrack" c'est un outil utilisé fréquemment chez les développeurs de projet open-source.

Le principe en est tout simple :

- Quelqu'un (n'importe qui) constate un problème, ou bien voudrait quelque chose en plus, dans un logiciel qu'il utilise.
- Il remplit alors un formulaire pour détailler au maximum son souci/besoin sur le bugtrack.
- Derrière, une équipe s'occupe de trier l'ensemble des demandes (niveau d'urgence, doublons, etc...).
- Et enfin les développeurs en bout de chaîne traite les demandes et font évoluer leur logiciel en conséquence.

L'idée est la suivante : pourquoi ne pas appliquer ce système, relativement robuste et éprouvé, à la Loi.

Pour se faire, il suffirait de mettre en place un système dérivé d'un bugtrack où l'ensemble des citoyens peuvent remplir un formulaire de demande/correction. Une équipe de trieurs (composés de personnes sensibilisée mais pas forcément experte dans le domaine législatif) se charge ensuite de les prioriser et des experts en texte de loi (équivalent des développeurs en informatique) se chargeraient de traduire le tout en texte de loi.

(A ceux qui se poserait la question "Mais qui voudrait remplir ces rôles ?" pensez à Wikipedia : tout le monde aime contribuer, gratuitement, quand l'outil est fait pour.)

Nous aurions donc un outil particulièrement démocratique (car rappelons-le la Loi est faite par et pour les gens) qui serait très en phase avec les préoccupations du moment et qui produirait des propositions de loi directement ré-utilisable par les députés ou le gouvernement. (l'outil n'a pas vocation à se substituer au vote de l'Assemblée Nationale, son rôle est uniquement de produire des textes de loi "clé en main")

Bref un outil qui rendrait les textes de Loi plus facilement actualisable, dynamique et évolutif. (à l'image des logiciels open-source)

Le Site des 1000 Taches

Pour poursuivre dans le domaine du participatif, j'imagine parfois un site web que j'ai appelé "Les 1000 Tâches" dont l'objectif est d'apporter à tous un outil de réalisation de projets (complexes ou non).

Il se décomposerait de la manière suivante :

- Une personne créé une tache "Mère" sur le site (De "Confection d'un sandwich" à "Stopper la faim dans le monde")
- Tous les autres internautes peuvent alors proposer une sous-tache rattachée à ce projet "Mère", puis des sous-sous-tâches, etc...
- Chaque personne ayant soumis une tache (ou sous-tache) en est le propriétaire : il doit alors valider les sous-taches qu'il accepte de rattacher à la sienne et décide quand sa propre tache est terminée ou non.
- Un système de vote global ouvert à tous permet d'encourager le propriétaire à valider telle ou telle sous-taches (ou tout simplement à noter le projet, les sous-taches, l'avancement, etc...)
- Et bien sûr chacun peut, après validation par le propriétaire, s'attribuer la réalisation d'une sous-tache (là encore un système de note serait le bienvenu pour encourager les réalisateurs à accomplir le plus de taches possibles)

On obtient donc un système permettant, une fois une bonne communauté d'utilisateurs créé, de décomposer rapidement un problème complexe en taches simples, théoriquement réalisable par tous. La simplicité engendrée par l'outil rend alors la réalisation pour attrayante pour tout un chacun qui aidera plus volontiers qu'il peut mesurer à l'avance et voir un impact immédiat de son effort.

L'Arbre Technologique Dynamique

A l'origine plutôt pensée pour le massivement multijoueurs, l'idée de l’arbre technologique dynamique est la suivante :

Dans la plupart des jeux, on vous propose une arbre de compétence fixe, qui se débloque au fur et à mesure de votre niveau, de vos ressources ou de votre recherche.

starcraft-ii--techtree-zerg.jpg

Mais imaginons un instant que l'on introduise des variables dans cette arbre. On n'obtiendrait plus la compétence "boule de feu", fixée et identique pour tous les joueurs, mais une compétence "dégâts = variable dépendant de l'investissement + un peu de hasard" que le joueur pourrait nommer comme il veut.

Avec un arbre conçu de cette manière, il serait alors possible d'ajouter plein de nouvelles mécaniques de jeux intéressantes :
- Commerce/Espionnage de technologies (plus utile que dans les jeux classique car l'arbre technologique fixe, de départ, serait plus pauvre)
- Possibilité d'avoir des technologies publiques (achetable par tous joueurs entrés en contact avec vous) ou privée (espionnage ou asservissement d'un joueur nécessaire pour l'obtenir)
- Avantage fourni au créateur en fonction de nombre de joueur utilisant sa technologie
- Choix tactique entre investir ses ressources dans la course à la recherche ou adopter les compétences déjà existantes

Les possibilités sont très nombreuses et augmenteraient l'éventail de carrières offert au joueur (La recherche, la diplomatie ou la piraterie devenant des voies plus étoffées).

Donc si quelqu'un souhaite pirater ces 3 idées, qu'il le fasse. J'en serais ravi !

Khaos Farbauti Ibn Oblivion

Auteur: Khaos Farbauti Ibn Oblivion

Restez au courant de l'actualité et abonnez-vous au Flux RSS de cette catégorie

nanardbe (Habitué) ·  10 juin 2011, 13:14

là je dois dire que je suis jaloux...

Ton blog était déjà extraordinaire... il est vraiment superbe ! bravo à toi pour le travail...

Je me retir définitivement vaincu et je crie au génie !

Ajouter un commentaire Fil des commentaires de ce billet

:) ;) :/ :| LOL :D :( :C 8) :O ;( 8O :arrow: :evil: :!: :idea: :mad: :?: :razz: :oops: :rolleyes:

no attachment



À Voir Également

Fait et Vérité, l'enjeu de notre époque

Parmi la pléiade de difficultés qu'affronte l'humanité au sens large, il en est une qui a récemment...

Lire la suite

"Rien ne va" : La France en 2019 à travers la crise des gilets jaunes.

C'est devant l'absurdité de l'imagerie actuelle renvoyée par notre pays que j'ai soudain réalisé...

Lire la suite