A main levée : La solution
Publié le lundi 29 novembre 2010, 16:05 - modifié le 12/05/24 - Concours & Enigmes - Lien permanent
- Article
- |
- Commentaires (1)
- |
- Annexes (0)
Alors qu'il n'avait fallu que 24h pour que la solution de mon énigme précédente tombe, voilà plus de 2 mois que l'énigme A main levée reste irrésolue.
La plupart d'entre vous ayant semble-t-il abandonné tout espoir d'y arriver un jour, il est temps pour moi de vous donner la solution. (Qui, comme vous allez voir, était d'une simplicité évidente )
Rond = Carré
La première étape pour résoudre cette énigme consistait à transformer les courbes en droite.
L'idée était d'abord suggérée par l'indice 1 :
Puis explicitée un peu plus avec l'indice 3 :
Et enfin assénée de manière on ne peut plus explicite avec l'indice 4 :
En appliquant la méthode à l'ensemble de l'image de l'énigme (et dans l'hypothèse où, comme moi, vous êtes très doué pour tracer des lignes droites à main nue) vous obteniez quelque chose qui ressemblait à ceci :
Le Code du Morpion
Là encore, les indices vous menait progressivement sur la voie. Tout d'abord il était beaucoup question d'une grille de morpion (dans les tags, les noms des images et les images elle-même).
Les indices 1 et 2 tentait de suggérer la solution :
Mais c'est l'indice 5 qui donnait la réponse :
Une grille... contenant 26 points... comme... les 26 lettres de l'alphabet bien sûr !
De là il devenait assez simple de déduire que :
Les "petits pièges sinon ce serait trop simple"
Même une fois transformés les ronds en carré, on se rend bien compte que l'on n'obtient pas exactement les carrés du code ci-dessus.
En effet, il fallait constater que chaque symbole était en fait un agglomérat d'éléments appartenant au code du morpion. Il était donc nécessaire de les séparer. Par exemple pour le premier :
Lors du découpage il était possible de se tromper dans l'ordre des lettres mais au pire, on obtenait des anagrammes donc il suffisait de remettre les choses dans l'ordre une fois décodé grâce au code du morpion.
La signification du point entouré d'un cercle finissait par apparaitre aussi de manière simple lors du décodage : le cercle indique une lettre utilisée 2 fois.
Si le découpage, l'ordre et les cercles étaient compris correctement, on obtenait alors ceci :
Et la lumière fut
Une fois décodé on obtenait finalement :
"ART DE DESSINER DES BELLES LETTRES"
A partir de là, soit vous demandiez à Google, soit vous aviez pratiqué le grec ancien dans votre jeunesse, soit le titre de l'énigme vous mettait sur la voie, soit vous le saviez tout simplement...
La réponse était bien sûr : La Calligraphie
Vous voyez, c'était simple non ?