Cataclysme numérique
Publié le mercredi 25 novembre 2009, 10:49 - Vie publique - Lien permanent
- Article
- |
- Commentaires (4)
- |
- Annexes (0)
C'est avec une joie immense que j'ai appris la nouvelle en revenant de Paris (expérience déjà formidablement drôle et joyeuse en soi...) : mon ordinateur a claqué en mon absence.
Plus précisément il s'agit de mon disque dur, pourtant âgé d'à peine un an, qui a rendu l'âme emportant avec lui l'ensemble de mes données dont notamment :
- ma comptabilité des 10 dernières années
- une collection inestimable de documents de jeu de rôles (dont l'intégrale, véritablement intégrale, en pdf des bouquins White-Wolf)
- l'ensemble de mes recherches généalogiques
- les originaux en haute définition de mes vidéos sur youtube ou dailymotion, ainsi que les rushs non montés qui ont servi à les fabriquer.
- les 2/3 de mes clés privées PGP
- la totalité de mes archives des sites hébergés sur chaosklub.com
- la totalité de mes archives mails
- et accessoirement ma sauvegarde de Dragon Age (sans parler du jeu lui-même bien sûr, mais au moins lui je peux le réinstaller)
Bref, je viens juste d'être amputé d'une partie essentielle de moi-même et bien évidemment je ne disposais d'aucune sauvegarde suffisamment récente pour espérer restaurer une situation normale.
Il ne me reste plus donc qu'à tenter l'opération de la dernière chance (plus connue techniquement sous l'appellation "remplacement du PCB") qui bien évidemment n'est proposée par aucun professionnel de l'informatique et garantie par personne surtout pas le constructeur du disque dur. (C'est beau les gens qui assument les risques)
Pour schématiser, mes données sont pour l'instant dans l'équivalent d'un coffre fort de banque dernier cri ultra sécurisé dont tout le monde aurait perdu la clé. Je vais donc tenter d'en changer la serrure sans sceller la chose à tout jamais.
Souhaitez-moi bonne chance...
- Lakota (Passant) · 25 novembre 2009, 11:25
-
Excuse la novice qui pointe le bout de son nez mais quand le DD est HS y a pas une histoire de mise au frigo de la dernière chance qui permet de réanimer temporairement le dit DD pour le copier ?
- Khaos Farbauti Ibn Oblivion (Toujours là) · 25 novembre 2009, 11:40
-
Il y a 2 réponse à l'histoire du frigo.
D'abord, cela dépend de la panne : en l'occurrence chez moi ce n'est pas la partie mécanique qui est H.S. mais la partie électronique (le frigo c'est théoriquement pour la mécanique).
Ensuite cette histoire de frigo est très surfaite. C'est au mieux une histoire de chance, au pire une légende urbaine.
- Lakota (Passant) · 25 novembre 2009, 13:38
-
Alors toutes mes condoléances si ton génie n'arrive point à le réanimer !!!
- bab (Passant) · 25 novembre 2009, 15:59
-
bonjour,
Si ton Disque dur est un Seagate, regarde la version et peut etre que c'est un probleme de firmware : http://seagate.custkb.com/seagate/c...