Tout le bonheur du monde 2.0

Le blog de Khaos Farbauti Ibn Oblivion. Une vision du monde cynique et poétique.

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Les 4 erreurs que VOUS faites sur Internet

Bush_doing_it_wrong.jpgInternet est un espace de communication comme jamais l'humanité n'en a eu auparavant. Pourtant comme pour tout outil de communication depuis la nuit des temps, il contient son lot de pièges dans lesquels les utilisateurs ne manquent pas de sauter à pieds joints.

Alors combien des erreurs suivantes avez-vous réussi à éviter ?

Erreur n°4 : Je suis anonyme

Sur la toile vous n'êtes JAMAIS anonyme. Vous pouvez être vous-même, vous pouvez éventuellement essayer d'être quelqu'un d'autre mais quoi que vous fassiez il restera toujours ce lien physique entre votre cerveau et Internet passant par vos mains, votre clavier, votre ordinateur, votre câble réseau, votre fournisseur d'accès, etc...

Et quoi que vous fassiez, que vous utilisiez un proxy, l'ordinateur d'un ami, la connexion wifi de votre voisin, une identité d'emprunt, ce lien avec votre cerveau sera toujours là lors de vos passages sur le Web et pourra donc permettre, plus ou moins facilement, de remonter jusqu'à vous.

Erreur n°3 : Une vidéo dit toujours la vérité

Voilà une erreur qui n'est pas limité à Internet mais qui n'en demeure pas moins l'une des plus fréquentes des Internautes. Si la plupart du temps, il est doté d'un minimum de méfiance face aux informations disponibles sur la Toile, cette méfiance disparait comme par enchantement face à une vidéo.

Écrivez que le Terre est plate, que le ciel est vert, que lorsqu'on écrase une fourmilière on entend comme des cris très très aigus et globalement personne ne vous croira (ou du moins aura un doute). Expliquer la même chose en vidéo et aussitôt le monde entier se précipitera sur les fourmilières pour entendre le fameux cri.

Donc, non, les téléphones portables ne font pas cuire le popcorn, aucun ovni n'était visible près des tours du 11 septembre et le chat pris dans les pales d'un ventilateur n'est pas un vrai chat.

Erreur n°2 : Je peux restreindre l'accès à mes informations privées

Internet est un réseau de machines. Pour apparaitre sur votre écran, la page web que vous regardez a transité depuis mon serveur jusqu'à vous en traversant une grande quantité d'ordinateurs. Contrairement à votre ordinateur personnel, les informations qui composent la Toile sont en mouvement perpétuel.

A la seconde où vous posez une information d'ordre privée sur Internet, elle se met instantanément en mouvement. Vous en perdez le contrôle, et essayer de la rattraper revient à stopper une rivière avec une épuisette. Cette information ne vous appartient plus et devient donc public.

Les "protections" éventuelles (accès restreint à votre profil, mot de passe sur votre webmail, ...) ne sont que des illusions puisqu'il existe au minimum un autre ordinateur que le votre, quelque part, contenant votre information privée et sur lequel vous n'avez absolument aucun contrôle.

Erreur n°1 : Internet permet de rencontrer plein de monde

On pourrait croire qu'avec 1,5 milliard d'internautes parcourant le Web, on ne peut pas faire un pas virtuel sans faire la connaissance de quelqu'un. Et cela serait sans doute vrai si Internet était un espace physique, mais Internet est un territoire sans périmètre, sans dimension.

Paradoxalement, il est donc tout à fait possible de passer des heures sur la Toile sans avoir le moindre contact avec quelqu'un d'autre.

Donc si Internet permet effectivement de rencontrer des personnes d'horizons bien plus variés (d'autres coins, d'autres pays), on rencontre finalement beaucoup plus de gens en se promenant simplement dans la rue.

Que la paix soit avec vous.

Khaos Farbauti Ibn Oblivion

Auteur: Khaos Farbauti Ibn Oblivion

Restez au courant de l'actualité et abonnez-vous au Flux RSS de cette catégorie

Soyez le premier à réagir sur cet article

Ajouter un commentaire Fil des commentaires de ce billet

:) ;) :/ :| LOL :D :( :C 8) :O ;( 8O :arrow: :evil: :!: :idea: :mad: :?: :razz: :oops: :rolleyes:

no attachment



À Voir Également

"Rien ne va" : La France en 2019 à travers la crise des gilets jaunes.

C'est devant l'absurdité de l'imagerie actuelle renvoyée par notre pays que j'ai soudain réalisé...

Lire la suite

La France est-elle une dictature ?

En ces temps houleux qui ne font somme toute que répondre aux temps de provocation précédant, durant...

Lire la suite