Tout le bonheur du monde 2.0

Le blog de Khaos Farbauti Ibn Oblivion. Une vision du monde cynique et poétique.

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

La cuvée 2007 des prospectus de candidats à la présidentielle

politique.jpgComme bon nombre d'entre vous (sauf peut-être si votre facteur est du genre paresseux ou terrorisé par votre caniche) J'ai reçu il y a peu une enveloppe contenant les prospectus de chaque candidat à la présidentielle.
J'aurais pu débattre du fond de chacun de ces écrits mais, comme il est désormais avéré que tout le monde s'en fout et que c'est bien la forme qui prévaut, je vais donc me mettre dans la peau du journaleux moyen et analyser la forme car c'est bien entendu là que se trouve l'audimat.

Or donc on distingue très clairement 2 courants dans les prospectus :

Il y a d'abord les verbeux. Il s'agit de ceux qui, à l'instar d'un Khaos Farbauti Ibn Oblivion, aime utiliser beaucoup de mots pour finalement ne pas dire grand chose. L'avantage c'est que cela permet de remplir aisément le format A3 règlementaire sans pour autant informer plus que cela l'électeur indécis ou inculte politiquement parlant.

Mais comment faire pour ne rien dire, me direz-vous ? et bien tout simplement en utilisant la bonne vielle recette qui a permis aux élections de 2002 d'être ce qu'elles ont été : il suffit de taper sur le camp adverse. Pour ceux qui ont adopté cette technique on notera tout de même une petite nouveauté : parfois le camp adverse est tellement large qu'il englobe tout le monde sauf soi-même.

Mention spéciale pour le prospectus du Front National qui, bien que recourant au courant verbeux, semble avoir eu du mal à boucler son A3. Aussi les éditeurs ont placé un portrait grandeur nature sur le recto. C'est vrai, cela remplit bien.

De l'autre coté, il y a les énumérants. Ceux-là ont décidé d'adopter une technique toute neuve et originale : lister concrètement et simplement les points forts de leur futur mandat. Une idée tellement lumineuse qu'on se demande pourquoi il a fallu attendre le 21ième siècle pour la voir apparaitre.

Attention tout de même, on note parfois un avant-gardisme un peu excessif, ainsi la liste du Parti Socialiste (dont la photo présente une Ségolène Royal toute tristoune en noir et blanc... Vous auriez pu oser la couleur tout de même, ce n'est pas beaucoup plus cher vous savez) est tellement succincte qu'on est à la limite d'exiger des détails. Mais il ne faut pas oublier que l'on s'adresse aux masses, donc le mot d'ordre reste la simplification à outrance, quitte à finalement écrire des généralités au dos bien large.

J'indiquerais bien que le prospectus de l'UDF est à ce sens plutôt bien construit car organisé sous forme de liste tout en donnant un minimum syndical de détails mais on me taxerait aussitôt de parti pris, chose qu'au grand jamais l'auteur de ce blog n'a jamais été coupable qu'on se le dise !

Il me reste donc à ajouter un clin d'oeil tout particulier au prospectus de l'UMP qui, non content de se positionner dans la catégorie des verbeux (la mauvaise catégorie selon moi, on l'aura compris), se paye le luxe de nous faire dans le subliminal grossier.

En effet, chaque ligne en gros caractères bleus commence par les mots "Je veux être le président"

Vraiment ?! Qui l'eut cru.

Que la paix soit avec vous.

Khaos Farbauti Ibn Oblivion

Auteur: Khaos Farbauti Ibn Oblivion

Restez au courant de l'actualité et abonnez-vous au Flux RSS de cette catégorie

tsuki_c (Fanatique) ·  18 avril 2007, 20:00

bein moi j'ai pas encore reçu l'enveloppe... ils se disent peut-être que les parisiens sont toujours scotchés devant leur tv et ne savent plus lire...

Gabrielle (Ami) ·  20 avril 2007, 07:39

Ici aussi c'est arrivé, même si sous les tropiques les agitations politiques semble plus lointaine.
Le plus drôle, c'est quand même d'avoir lesdits programmes traduits en tahitien -pas tous cela dit- ; ainsi Ségolène Royal arbore un magnifique "Taui" (traduction du "changement"), qui fut il y a peu ici le slogan quelque peu plus énergique du parti indépendantiste...

Ajouter un commentaire Fil des commentaires de ce billet

:) ;) :/ :| LOL :D :( :C 8) :O ;( 8O :arrow: :evil: :!: :idea: :mad: :?: :razz: :oops: :rolleyes:

no attachment



À Voir Également

Homéopathie : la guérison par le mensonge

Alors qu'elle commence enfin à disparaitre lentement mais surement des diplômes d'état, attardons...

Lire la suite

Pourquoi tous les chiffres des sondages sont faux ?

"37% des français approuvent la...", "90% des français soutiennent les...",...

Lire la suite