Tout le bonheur du monde 2.0

Le blog de Khaos Farbauti Ibn Oblivion. Une vision du monde cynique et poétique.

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Bluegger : du nouveau chez les digg-like ?

bluegger.jpgJ'ai reçu récemment dans ma boite e-mail, une sollicitation pour écrire un article à propos de Bluegger.
En internaute respectueux du devoir, j'ai accédé à cette demande et vais donc vous parler de ce nouveau digg-like qui, peut-être, révolutionnera le monde.

La parole est à l'auteur

Tout d'abord, à tout seigneur, tout honneur, je vous recopie telle quelle la présentation faite de Bluegger par son auteur :

"Bluegger est un digg-like de type original, il propose en effet des articles soumis par les visiteurs mais aussi des articles automatiquement parus sur divers blogs et diggs francais (scoopeo, fuzz...).

Autre originalité, en plus des soumission par plugins (dotclear...), le site propose une extension firefox du nom de "blue it" qui permet de soumettre un article facilement en cours "de surf".

Avec une interface claire et lisible, le site propose diverses catégories: actualité, high-tech, logiciels, multimédia, référencement et arts-numériques. Enfin, le site propose entre autre une messagerie, un suivi des articles soumis et la possibilité de sauvegarder des articles dans son profil personnel."

On me parle mal

Comme il est possible de faire dire tout et n'importe quoi à un simple descriptif, j'ai décidé de m'y inscrire et d'y jeter un oeil objectif. (du moins, aussi objectif que possible)

Il faut tout d'abord préciser que j'y fus accueilli avec moult erreurs MySQL et autres insultes du même acabit. L'auteur m'expliquera qu'avec ma grande chance habituelle, je suis tombé pile-poil le mauvais jour où se produisait une quelconque intervention technique. C'est ballot donc.
Il reste à espérer que la chose n'est pas coutumière.

Un dernier détail pour en finir sur la technique : Pourquoi donc les sites internet ne font jamais l'effort d'inclure la possibilité d'avoir des caractères spéciaux dans les mots de passe. Je teste régulièrement les procédures d'inscription avec un mot de passe plein de "ç", de "ô" et autres joyeusetés de la langue française et me fait invariablement jeter à tour de bras. Personne n'aime la sécurité dans ce monde numérique ?

Le coeur de la bête

Or donc après toute ces péripéties, venons-en à l'étude des fonctionnalités de Bluegger.

Premier point très intéressant : Bluegger intègre dans ses affichages la plupart des news provenant d'autres digg-like. Quel intérêt me direz-vous ? Et bien tout simplement, lorsque vous êtes dans la peau d'un lecteur avide d'actualité, il n'est plus nécessaire de visiter une vingtaine de sites. L'ensemble des informations est disponible à une seule et même adresse, ce qui est un gain de temps notable.

En ce qui concerne l'interface, on retrouve les désormais classiques icônes pour voter, poster des commentaires, nuages de tags, ... indispensable à ce type d'outil. On retrouve même un aperçu du site soumis sous forme d'une petite image sur le coté droit. Ca ne mange pas de pain et c'est agréable.

L'ergonomie est simple et efficace, on arrive aisément à retrouver des informations pertinentes par rapport à ce que l'on cherche. Les catégories sont toutefois un peu limitées et tournent un peu trop autour du monde informatique. Une seule rubrique "non classés" pour parler de tout et de rien, c'est un peu juste.

L'art de la soumission

En ce qui concerne l'ajout d'actualité, Bluegger propose une procédure manuelle classique ainsi qu'un plugin Firefox appelé Blue it ! qui s'intègre très bien dans le navigateur. Le plugin ne fait pas tout mais vous simplifie tout de même grandement la manoeuvre.

Contrairement à la description fournie par l'auteur, je n'ai trouvé nulle part trace du plugin Dotclear. Il est possible que mon mono-neurone soit en cause mais, dans tous les cas, Il mériterait d'être plus mis en valeur.

Comme tous les autres digg-like, Bluegger ne propose par ailleurs aucune possibilité de soumettre une actualité "anonymement" (sans s'inscrire sur le site). Je comprends la démarche, mais c'est toujours dommage de constater que personne ne propose cette fonctionnalité.

Conclusion

Au final, il y a donc du bon comme du moins bon dans Bluegger. Il propose quelques petites innovations intéressantes, son auteur semble réactif lorsqu'un problème se présente et l'ensemble remplit parfaitement sa mission d'agrégation.

Toutefois il ne révolutionnera pas le monde des digg-like et il n'échappe que de peu au statut d'énième clone du genre. (Mais il est vrai que le marché est déjà fortement encombré et la concurrence rude)

Je souhaite donc bon courage à son auteur et l'invite à ne pas se laisser dépasser en ajoutant toujours plus d'innovations à son outil.

Khaos Farbauti Ibn Oblivion

Auteur: Khaos Farbauti Ibn Oblivion

Restez au courant de l'actualité et abonnez-vous au Flux RSS de cette catégorie

Soyez le premier à réagir sur cet article

Ajouter un commentaire Fil des commentaires de ce billet

:) ;) :/ :| LOL :D :( :C 8) :O ;( 8O :arrow: :evil: :!: :idea: :mad: :?: :razz: :oops: :rolleyes:

no attachment



À Voir Également

Homéopathie : la guérison par le mensonge

Alors qu'elle commence enfin à disparaitre lentement mais surement des diplômes d'état, attardons...

Lire la suite

Pourquoi tous les chiffres des sondages sont faux ?

"37% des français approuvent la...", "90% des français soutiennent les...",...

Lire la suite