Tout le bonheur du monde 2.0

Le blog de Khaos Farbauti Ibn Oblivion. Une vision du monde cynique et poétique.

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

"Contrefaçon, non merci" non merci

Vous avez sans doute déjà vu dans l'abrutisseur cathodique cette nouvelle campagne de publicité contre la contrefaçon. Un bien bel exemple de n'importe quoi.

Après de nombreux efforts pour obtenir le "kit complet" sur le site www.non-merci.com (où l'on vous demande un tas de renseignements privés et l'on vous oblige à accepter une charte stupide) j'ai pu regarder à loisir les différents spots télé et les analyser tranquillement.

Ce qui j'avais cru percevoir rapidement lors du passage des pubs m'est alors apparu pleinement : c'est un bien beau foutage de gueule.

Tout d'abord, et pour éviter d'être biaisé, j'ai évité de regarder la pub concernant les logiciels et me suis concentré sur les 4 autres.

On apprend ainsi, entre autres, que lorsque l'on déambule tranquillement dans ce qui ressemble à un marché ou un vide-grenier, on peut acheter des contrefaçons. Jusqu'ici rien de bien surprenant. (quoique...je n'en ai moi-même jamais rencontré en France...mais peut-être qu'à Paris la chose est fréquente)

Vient ensuite un beau message bien lisible qui affirme que "La contrefaçon finance le crime organisé"

Mazette, moi j'aurais juré que ce que j'achète finance surtout le type en face de moi. Donc logiquement, tous les vendeurs disposant de contrefaçons sur leur étalage sont en fait des criminels à mi-temps qui sitôt la nuit venu participent à des actions mafieuses.

Bref, une bien belle leçon de généralisation que nous offre ici les gens de CNAC et d'INPI.

Dans une autre pub, nous avons le droit à un nounours (acheté sur le marché encore une fois) qui se met à flamber lorsqu'il est posé contre un radiateur et on nous indique que : "Les contrefaçons peuvent être dangereuses pour votre sécurité"

Je ne sais pas s'ils ont beaucoup de statistiques concernant les ours flambés mais je soupçonne fortement que conduire, par exemple, est bien plus dangereux pour notre sécurité.

Passons rapidement sur les autres pubs qui sont tout aussi imprécises et donc manifestement fausses et arrivons à celle qui m'a le plus surpris tant elle déborde de stupidités.

On y voit un homme téléchargeant un logiciel (on nous indique par la subtile apparition d'un logiciel P2P qu'il s'agit d'un téléchargement illégal...car le P2P ne sert qu'à des opérations illégales, forcément) et s'ensuit une panne de son entreprise (iréaliste mais passons, il s'agit d'une métaphore). Apparait la jolie phrase suivante : "Les logiciels piratés peuvent provoquer de graves pannes informatiques"

Et là, désolé, ça ne passe pas. Autant les pubs précédentes pouvaient se défendre, autant là c'est à l'évidence de la bêtise pure.

Premier point : Un logiciel piraté n'est pas une contrefaçon. Il s'agit plus exactement du DUPLICATION. Le logiciel de ce brave homme est donc strictement identique à celui qu'il aurait pu acheté légalement par ailleurs.
Deuxième point : Au vu du point précédent, un logiciel piraté ne provoque donc pas plus de "graves pannes informatiques" que son homologue non piraté. Puisque ce sont les mêmes il n'y a aucune raison à cela.
Troisième point : La plupart des "graves pannes informatiques" surviennent avec des logiciels tout ce qu'il y a de plus légaux. Il suffit de regarder le classique Windows. Qui n'a pas connu de pannes graves en utilisant ce logiciel ?

On vous indiquera alors que ce ne sont pas les logiciels piratés en eux-même qui provoquent plus de pannes mais plutôt les virus que l'on retrouvent généralement avec. (c'est statistiquement faux, les logiciels pirates sont rarement accompagnés par des virus puisqu'ils s'adressent à une population dans l'illégalité alors que les virus cherchent à détruire ceux qui sont dans la légalité, mais admettons)

Seulement voilà, un virus exploite la plupart du temps des failles. Et ces failles sont tout aussi présentes dans le logiciel non piraté. C'est en fait le logiciel non piraté qui est la source du problème en n'offrant pas une sécurité suffisante dès le départ

Et si jamais le logiciel non piraté offre une sécurité suffisante, alors le logiciel piraté offrira la même...CQFD

Khaos Farbauti Ibn Oblivion

Auteur: Khaos Farbauti Ibn Oblivion

Restez au courant de l'actualité et abonnez-vous au Flux RSS de cette catégorie

eguemarine (Ami de toujours) ·  25 mai 2006, 08:18

Il ne faut pas oublier que les messages s'adressent à l'ensemble de la population et qu'ils ne durent que quelques secondes... Tout le monde ne possède pas un ordinateur et l'accés à internet se démocratise peu à peu, donc il faut marquer les esprits... Je n'ai pas vu ces spots, mais l'agence aurait pu cibler deux domaines qui nous concernent tous... Les pièces automobiles contrefaites et les médicaments... Et puis c'est long d'expliquer les conditions dans lesquels ces produits sont fabriqués, car s'ils n'ont pas d'existence officielle, il en est de même pour les ouvriers, donc sur-exploitation, etc, etc...

Khaos Farbauti Ibn Oblivion (Toujours là) ·  25 mai 2006, 08:30

Ils ont effectivement fait les pièces automobiles (c'est l'une de celles que je ne détaille pas) et ca va à peu près (sauf que le client regarde le vendeur comme si c'était un nazi mais bon passons...)
Pour les médicaments, je ne vois pas de quelles contrefaçons tu parles. Ca existe ?

eguemarine (Ami de toujours) ·  25 mai 2006, 08:38

Et oui, dans de nombreux pays ( moins riches ) et surtout moins contrôlés on trouve des contrefaçons de médicaments... Il faut voir aussi que le contrefacteur ne paye pas de services de recherche, ne paye pas ou peu de taxes et qu'il peut proposer un produit dangereux pour l'utilisateur... Donc c'est un parasite...

eguemarine (Ami de toujours) ·  25 mai 2006, 08:43

Pour les ours, j'en connais un qui fume, c'est d'anges heureux, non... :D

Wil (Passant) ·  29 mai 2006, 15:52

ouais je réagis tard.... MAIS.. pour l'exemple du nounours... les contrefaçons n'ont pas les normes européénnes en vigueur ce qui peut provoquer de graves blessures aux enfants (normes ignifuges, coutures resistantes pour les plus petit pour éviter le gobage de l'oeil en plastique donc mourage du chérubin, ...)

Pour le grand banditisme... souvent à l'origine des contrefaçons surtout celles venues de l'Est...

Caro (Passant) ·  30 mai 2006, 14:31

Eh bien moi je pense que exagération ou pas de la campagne publicitaire, la contrefaçon est illégale et enrichit les bandits, donc pour je dirai non merci à la contrefaçon pour une simple raison de moralité.

Oo Julien oO (Passant) ·  31 mai 2006, 20:02

Je viens de voir une de leur pub a la télévision et j'ai tout de suite sauté sur mon ordinateur pour réagir... MAIS QUELLE CONNERIE ..!! ( pardon) je crois que ce qui m'énerve le plus c'est que l'état fait passer les gens qui téléchargent pour des voleurs, délinquants, coupables... Pour ma part, e télécharge mais sa ne m'empeche pas d'acheter... ma mule est un espace découverte... ! pourquoi vend-on encore des cds? après tout pour eux tout est en Copyright ! vive le téléchargement, l' espace ou ils n'ont pas le controle...

Ajouter un commentaire Fil des commentaires de ce billet

:) ;) :/ :| LOL :D :( :C 8) :O ;( 8O :arrow: :evil: :!: :idea: :mad: :?: :razz: :oops: :rolleyes:

no attachment



À Voir Également

Auto-psychanalyse de Pan Narrans

Comme cela m'arrive souvent car mon cerveau est ainsi fait, j'ai eu il y a quelques jours l'envie...

Lire la suite

La "valeur" Travail

Connaissez-vous mot le plus utilisé par les politiques ? Oui, effectivement c'est sans doute...

Lire la suite