Tout le bonheur du monde 2.0

Le blog de Khaos Farbauti Ibn Oblivion. Une vision du monde cynique et poétique.

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Catch That Goblin

Une musique issue de la grande époque des trackers.
Quand j'étais jeune, la musique était composée sur ordinateur à l'aide de ce qu'on appelait des trackers. D'un coté vous mettiez vos sons (sample), et de l'autre vous écriviez votre partition avec une codification et une interface qui ressemblait à ça :

Ne cherchez pas les lignes, les clés de sol et autres fioritures décoratives, les informaticiens ne s'embarrassaient pas de ce genre de détail. On écrivait de la musique comme on écrivait un logiciel, ou presque.
Il s'agit ici du logiciel Scream Tracker 3 qui a vu naître une bonne part de mes premiers massacres musicaux (que vous n'entendrez pas, soyez rassuré, un nombre incalculable de crash disque en ont depuis longtemps effacé toutes traces). Et dans le monde des trackers, il n'y avait pas que des inadaptés acoustiques comme moi, il y avait aussi de vrais magiciens.
C'est le cas, entre autres, de Skaven, ancien membre du groupe (groupe de Codeurs, pas groupe de musique) Future Crew. Parmi ces nombreuses réalisations, il a pondu le magnifique Catch That Goblin qui fut l'un des morceaux qui m'a accompagné tout au long de ma vie.



Il m'a accompagné dans mon exploration des trackers, il m'a accompagné dans mes études de la musique symphonique de dessins animés (genre très complexe), il a servi de bande son au jeu Game Boy Advance que j'ai développé avec des amis dans le cadre de ma formation et il est toujours là, quelque part, dans ma longue playlist actuelle.
Khaos Farbauti Ibn Oblivion

Auteur: Khaos Farbauti Ibn Oblivion

Restez au courant de l'actualité et abonnez-vous au Flux RSS de cette catégorie

KannTo (Fanatique) ·  03 avril 2006, 10:34

Vraiment très bien ... les codeurs sont tout de même des fous de faire un truc aussi touffu avec l'outil que tu montres ... :/

KannTo (Fanatique) ·  03 avril 2006, 10:36

Mouahah, premier com sur ton .com !!!! trop de la balle (comme disent les djeuns) . Félicitation !

namco (Passant) ·  31 octobre 2006, 04:07

Hehehehe, bien content de voir que t'as toujours ce vieux machin que je sais plus qui avait trouve sur le net. C'etait Pierre ou Tristan ? Bref, ca m'a fait plaisir de reecouter cette musique. En tout cas, on dira ce qu'on veut mais scream tracker et impulse tracker c'etait de la balle atomique a l'epoque, lol. On a tous fait nos premieres dents la-dessus. ++

namco99 (Passant) ·  29 août 2008, 02:56

Je me souviens de cette époque des trackers, et je me souviens aussi avoir fait mes premieres compos en meme tps que toi vu qu'on était ensemble au lycée, et j'ai une bonne nouvelle pour toi mon vieux:
tu peux lire tes anciens fichiers scream tracker ou impulse tracker sous windows XP gràce au logiciels Modplug tracker disponible en free download je sais plus où sur le net, regarde avec Google ;)

namco99 (Passant) ·  29 août 2008, 02:57

j'aime me repeter, et ecrire des posts sans meme voir si j'en avais pas écris un avant....
Et par-dessus tout, je n'ai pas peur du ridicule !!!!! 8)

Ajouter un commentaire Fil des commentaires de ce billet

:) ;) :/ :| LOL :D :( :C 8) :O ;( 8O :arrow: :evil: :!: :idea: :mad: :?: :razz: :oops: :rolleyes:

no attachment



À Voir Également