Tout le bonheur du monde 2.0

Le blog de Khaos Farbauti Ibn Oblivion. Une vision du monde cynique et poétique.

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Hommage aux cons

Un p'tit billet avant l'illégalité
Le billet d'aujourd'hui est un parfait exemple de ce qu'il ne sera plus autorisé de faire lorsque la loi DADVSI sera mise en application (ce qu'elle n'est pas encore, donc inutile de me harceler de lettres de menaces, pour l'instant ce billet EST légal)

En effet, ce billet étant dans la catégorie "musiques", je vais y mettre un morceau de ma collection. (si vous voulez juste la musique et pas le texte, c'est en bas que cela se passe)

En l'occurrence il s'agit de "Ecuador" de Sash.

Alors pourquoi ce billet sera-t-il illégal ? Et bien tout d'abord, j'ai acheté cette musique, de ce point de vue là je dispose donc de l'autorisation de l'écouter jusqu'à plus soif ce qui est tout de même la moindre des choses.

Mais cette musique je l'ai extraite de son support d'origine (une cassette audio) pour ensuite la transformer en mp3. La future loi DADVSI supprimant le droit à la copie privée, ce simple geste sera illégal. Il le sera d'autant plus que les futurs CD/DVD de musiques contiendront les fameuses DRM (ou MTP en français) qui m'empêcherons de faire ce que je veux de ma musique.

Dans un futur proche, s'ajoutera donc une étape supplémentaire (et illégale) qui consistera à supprimer la DRM de la musique que j'ai acheté afin de pouvoir l'utiliser sur n'importe quel lecteur et sous n'importe quelle forme.

Mais ce n'est pas tout. L'original étant sur une cassette audio, la qualité n'était pas la plus fantastique du monde. J'ai donc téléchargé par P2P ce morceau. Même si je détiens l'original je serais donc soumis à une amende. Le cas sera exactement le même si l'original est de très bonne qualité mais que l'utilisateur ne sait pas techniquement comment convertir sa musique en mp3, il ira la chercher sur le net car c'est plus facile.

Et ce n'est pas fini. Cette musique je l'aime et je veux en faire profiter mes amis. Ceux-ci étant majoritairement sur le net, et comme je suis un gars moderne, je choisis donc la solution podcast. Malgré le fait qu'il s'agit bel et bien d'un cercle restreint d'amis (même si potentiellement la terre entière peut venir sur mon blog, dans la pratique moins d'une dizaine de personne sont de fidèles lecteurs) cette pratique, bien sûr, sera totalement illégale.
Comme le sera d'ailleurs aussi le prêt de CD à un ami ou le fait d'écouter la radio vitre ouverte dans sa voiture dans un endroit avec du monde (non je n'exagère pas le moins du monde)

Bien sûr, l'industrie du disque a complètement oublié de se rappeler qu'Internet est un formidable outil de promotion, qui coûte peu et rapporte beaucoup plus et plus vite que la télévision. On rappellera que Lorie (sans doute l'exemple le plus connu) a pu démarrer grâce au P2P et que le fait de diffuser Sash dans mon billet risque très certainement d'influencer quelques personnes qui vont alors s'intéresser à cet artiste et l'acheter. Cette promotion n'aura rien coûté à personne.

Donc profitez bien des quelques jours de liberté qui vous restent.

Bien sûr je m'engage à retirer cette musique sur simple demande des ayants-droits.

EDIT : Musique retirée...
Khaos Farbauti Ibn Oblivion

Auteur: Khaos Farbauti Ibn Oblivion

Restez au courant de l'actualité et abonnez-vous au Flux RSS de cette catégorie

Ozak (Passant) ·  22 mars 2006, 11:30

Continuez à faire le malin... Je vous ai à l'oeil !

impertinences (Habitué) ·  24 mars 2006, 11:29

J'adore entrer dans cette illégalité !

Ce que je remarque, c'est que ta démonstration démontre qu'une fois de plus, cette loi votée dans la précipitation n'est pas applicable !

Concernant la vente des disques, j'avais fait un petit billet pour essayer d'expliquer les vraies raisons de la baisse des ventes

Ajouter un commentaire Fil des commentaires de ce billet

:) ;) :/ :| LOL :D :( :C 8) :O ;( 8O :arrow: :evil: :!: :idea: :mad: :?: :razz: :oops: :rolleyes:

no attachment



À Voir Également