Tout le bonheur du monde 2.0

Le blog de Khaos Farbauti Ibn Oblivion. Une vision du monde cynique et poétique.

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

C'est encore noël

Vous connaissez beaucoup de sociétés qui vous envoient, à leurs frais, leurs logiciels sans aucune limite ou contrainte d'utilisation ? Des sociétés qui vous l'envoient même en plusieurs exemplaires pour que vous puissiez en faire profiter vos amis, et ce en toute légalité ? Des sociétés qui ne vous demande absolument RIEN en échange ?
Moi j'en connais une.

C'est bien sûr Canonical Ltd, les désormais célèbres créateurs de Ubuntu, "le linux pour les humains"

Et personnellement, je trouve ce sous-titre tout à fait approprié. Car de tous les linux auxquels j'ai eu à faire dans ma longue vie d'ingénieur en informatique, c'est bel et bien le premier linux intelligent qu'il m'a été donné de rencontrer.

Attention je n'ai pas dit "simple", parce qu'un linux n'est pas forcément simple. En fait, Ubuntu est effectivement simple, mais seulement si vous n'avez jamais eu de Windows dans les mains. Car c'est surtout vos vieux réflexes d'utilisateurs Windows qui vous rendront l'apprentissage d'Ubuntu difficile. Pour le reste, toute grand-mère normalement constituée est capable d'être opérationnelle sur ce système en moins d'une journée. (Tests effectués sous contrôle d'huissier)

Et seul Ubuntu est à mon sens capable de ce résultat.

Mais non content d'être simple, il est aussi intelligent. Je m'explique.
Dans le monde des systèmes d'exploitation, il y a 2 types généraux :
- les systèmes assistés : faisant un maximum de choses à la place de l'utilisateur, qui ne s'occupe plus de rien et donc ne comprend plus rien de ce qui se passe dans sa machine. Il ne la contrôle plus et il ne reste plus que la foi pour lui permettre de croire que l'ensemble de ce qui se passe sur son ordinateur est réalisé pour son bien.
- les systèmes "RTFM sauf qu'il y a pas de M" : à l'inverse des précédant, ils ne font absolument rien tout seul. Vous avez le contrôle absolu de votre machine mais comme la rédaction de mode d'emploi n'est pas la priorité de l'informaticien de base (et ne parlons même pas de l'entraide), vous n'avez aucun moyen de savoir comment faire l'action X ou Y. Vous êtes noyé dans un brouillard total de non explication et vous passez finalement plus de temps à essayer de comprendre votre machine plutôt qu'à lui faire exécuter des ordres.

Comme souvent, la solution est dans le mélange des 2 extrêmes. Et c'est là que se positionne Ubuntu.

Vous avez le droit à divers assistants, des logiciels simple d'accès, tout en ayant le contrôle absolu de votre ordinateur. Vous avez la rapidité d'un système automatisé "grand public" tout en ayant le mode d'emploi et la possibilité de creuser sous la couche visible pour comprendre tout ce qu'il se passe. (Attention, j'ai bien dit "la possibilité" et non pas "l'obligation" comme c'est malheureusement souvent le cas dans les systèmes de type Linux)

Et enfin c'est gratuit, livré à domicile et légal.

Vous payez trop cher votre système ? (windows ou mac)
Vous avez des logiciels pirates sur votre ordi ?
Toutes ces questions sont réglées par Ubuntu.

Et c'est livré à domicile (non non, je l'ai pas déjà dit...non non) et d'ailleurs j'ai un gros tas de CD chez moi à partager avec tout ceux souhaitant passer par là.

Khaos Farbauti Ibn Oblivion

Auteur: Khaos Farbauti Ibn Oblivion

Restez au courant de l'actualité et abonnez-vous au Flux RSS de cette catégorie

JOSE (Passant) ·  04 janvier 2009, 19:47

Bonjour, j'ai testé kubuntu, qui est installé sur mon PC en cohabitation avec XP. Je suis emballé par ce système. Il est vraiment génial. J'ai voulu l'installer sur mon portable, avec Vista, mais je n'ai pas réussi...Dommage, car j'aime bien kubuntu.

Kazo (Passant) ·  06 janvier 2009, 23:05

José, voici peut-être une piste :
http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/c...

JOSE (Passant) ·  07 janvier 2009, 16:12

Merci, mais tu est sur que ça fonctionnera avec kubuntu?
La dernière fois, je n'avais plus rien, sauf la console, j'ai été obligé de formater...

Ajouter un commentaire Fil des commentaires de ce billet

:) ;) :/ :| LOL :D :( :C 8) :O ;( 8O :arrow: :evil: :!: :idea: :mad: :?: :razz: :oops: :rolleyes:

no attachment



À Voir Également

ubuntu.jpg

Problèmes Samba sous Ubuntu 12.04

Après avoir installé Ubuntu 12.04 (Precise Pangolin), j'ai constaté que le partage réseau (par...

Lire la suite

ubuntu.jpg

N'y allez pas !

Fan d'Ubuntu depuis la première heure, j'ai depuis converti les 3/4 de mon entourage à l'utilisation...

Lire la suite