Tout le bonheur du monde 2.0

Le blog de Khaos Farbauti Ibn Oblivion. Une vision du monde cynique et poétique.

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Phenomenum

tothemoon.jpgEtant plongé depuis si longtemps dans la culture Internet, j'ai souvent considéré que tout le monde connaissait toutes ces petites choses si formidables qui forment la culture de l'internaute moyen. Mais je me suis surpris plusieurs fois à rencontrer des regards interloqués, troublés et parfois même soucieux de ma propre santé mentale.
J'ai donc décidé de faire un point sur quelques phénomènes ultra-connus de tous les internautes chevronnés mais qui ne demande qu'à "instruire" les autres aussi.

All your base are belong to us

Commençons par un élément indissociable de la mythologie Internet, le fameux "All your base are belong to us". Peut-être, même sans être un féru d'informatique avez-vous déjà rencontrée cette phrase au détour d'une rue voir même dans des endroits où vous ne l'attendiez pas.

Alors, qu'est-ce donc que cela. D'abord, les plus anglophiles d'entre vous auront noté que cette phrase est d'une grammaire des plus douteuse et ne veut globalement rien dire.

Elle est extraite d'un jeu dont la principale originalité fut d'être extrêmement mal traduit. Il n'en fallait pas plus pour que les internautes, ces grands enfants que nous sommes, s'en emparent et transforment une phrase d'un anglais douteux en véritable phénomène de société, au delà de la simple sphère internet.

Vous trouverez d'autres photos issues de ce phénomène sur ce site

Lolcats

Ce phénomène là à lui aussi pris beaucoup d'ampleur et il est fort probable que vous en ayez tous entendu parler au moins une fois (quoique, je ne donnerais pas de nom, mais j'en connais certains parmi mes lecteurs pour qui c'était encore un mystère il n'y pas si longtemps.)

Il s'agit d'images de chats, associées à un sous-titre. Voici un exemple :
monorailcat.jpg

Les sous-titres sont parfois en anglais volontairement mal écrit, parfois font référence à des films, les variations sont très nombreuses.

Vous trouverez d'autres photos issues de ce phénomène sur ce site

Loituma Girl

Celui-là il est probable que vous n'en ayez jamais entendu parler. Et pourtant, sans le savoir vous le connaissez déjà. Tout est parti d'un manga où l'on voit une apprentie cuisinière faire tourner un poireau autour de sa main. Cette scène s'est retrouvée rapidement sous forme d'animation flash et accompagnée d'un extraitd'une chanson intitulée "Ievan Polkka". L'extrait musical en question n'a ni queue ni tête et est très entêtant ce qui permet de le jouer en boucle en même temps que l'animation.

Mais jusqu'ici, me direz-vous, cela ne vous rappelle toujours rien. Et bien je suis sur que si et j'en ai la preuve. Il suffit d'aller voir à cette adresse. Eh oui, c'est chanson est un remix de la fameuse "levan Polkka" et, en clin d'oeil à la communauté Internet qui l'a rendue célèbre, on voit même sur la fin la fameuse scène avec la fille qui fait tourner le poireau autour de sa main.

Un article plus complet sur ce phénomène est disponible à cette adresse

Bien sûr des phénomènes de ce genre sur Internet il y en a plein d'autres, mais je pense vous avoir démontré avec ces quelques exemples l'étonnante puissance de plusieurs millions d'internautes lorsqu'ils décident de faire... absolument n'importe quoi !

Que la paix soit avec vous.

Khaos Farbauti Ibn Oblivion

Auteur: Khaos Farbauti Ibn Oblivion

Restez au courant de l'actualité et abonnez-vous au Flux RSS de cette catégorie

Soyez le premier à réagir sur cet article

Ajouter un commentaire Fil des commentaires de ce billet

:) ;) :/ :| LOL :D :( :C 8) :O ;( 8O :arrow: :evil: :!: :idea: :mad: :?: :razz: :oops: :rolleyes:

no attachment



À Voir Également

Vos clés (physiques) ne sont pas en sécurité sur Internet

Comme vous le savez sans doute, je travaille dans (et suis passionné de) la sécurité informatique....

Lire la suite

L'histoire drôle du malware WannaCry

Comme Twitter n'est parfois pas très pratique pour développer un sujet et que je trouvais l'histoire...

Lire la suite