Tout le bonheur du monde 2.0

Le blog de Khaos Farbauti Ibn Oblivion. Une vision du monde cynique et poétique.

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Politique et blogosphère : quelle est la couleur d'Internet ?

Alors qu'Internet est désormais familier du grand public et que le phénomène des blogs a fourni les outils pour faciliter l'expression de monsieur tout le monde, le réseau des réseaux est plus que jamais un immense espace d'échange et d'idées.

En France, les élections présidentielles de 2007 approchants, la blogosphère vibre de plus en plus au rythme de la politique du pays.

Historiquement incolore ?

Conçu à l'origine par des chercheurs, Internet n'était au départ qu'une simple expérience technologique, un outil au service de la recherche et de la communication.

Mais bien sûr avec la communication vient la création de communauté et rapidement Internet est devenu dans l'esprit de ses utilisateurs un idéal (souvent qualifié d'utopique) de liberté.

Au delà des clivages politiques, Internet véhiculait donc surtout le principe du libéralisme (dans sa version "classique" plutôt qu'économique) avec une forte présence d'internautes d'origine étudiante.

Politiquement Blog

Désormais avec la simplification de la publication sur la Toile, principalement à travers les blogs, il existe une plus grande diversité d'opinions politiques.

On trouve ainsi des blogs de personnes déclarant leur soutien à un parti politique, comme par exemple celui de Loïc Lemeur, des blogs animés par les personnalités politique elle-même, comme celui de Lionel Jospin et d'autres encore orientés sur des débats, plus ou moins objectifs, entre les différentes couleurs politiques.

En 2006, Internet fourmille littéralement de blogs à tendance politique comme le montre cette longue liste

Un réservoir d'idées

Bien sûr Internet n'a pas perdu ses racines basées sur l'échange et, au delà des candidats et de leur soutien respectif, de nombreux internautes utilisent leur blog pour véhiculer leur idées et leur suggestions.
On trouve ainsi de nombreuses propositions de programmes plus ou moins détaillés (y compris ici même), plus ou moins réalistes mais toujours avec cette idée d'un internaute souhaitant participer et agir sur la politique de son pays.

Alors que le premier tour des dernières élections présidentielles avait mis en valeur le désintéressement général des français pour la politique, Internet semble être devenu la nouvelle scène active des débats pour 2007.

Une utopie détournée

Toutefois, comme souvent, il existe des abus et la Toile n'en est pas exempte. Ainsi les internautes ont pu récemment constater les dérives de la démocratie lorsqu'intervient le facteur "argent".

Suite à plusieurs investissements, l'UMP a, par exemple, profité des systèmes de recherche sur Internet pour se retrouver en tête (plus ou moins temporairement) de toute recherche portant sur des mots-clés comme "émeute", "racaille", "blog" voire même "parti socialiste". (pour n'en citer que quelqu'uns)

La pratique n'est pas illégale en soi mais on peut s'interroger sur le "fair-play" d'une telle action. Faute d'opposants politique ayant également investi dans une campagne sur Internet, l'UMP se retrouvait ainsi en situation de quasi-monopole.

Néanmoins, c'était sans compter les internautes eux-mêmes qui, opposant ou non de Nicolas Sarkozy, n'aiment pas voir ainsi détourner leur espace de liberté. Plusieurs méthodes sont ainsi apparues pour contrer cette campagne abusive.

Internet Arc-en-ciel

Aujourd'hui Internet n'est à l'évidence plus uniquement une communauté d'étudiants libéraux, on peut y trouver toutes les opinions politiques du moment, de la plus répandue à la plus minoritaire.

Le seule point commun reste toutefois que les internautes dans leur ensemble, quelque soit leur choix politique, défendent farouchement les principes de démocratie et d'égalité préservant ainsi la vocation originelle du réseau des réseaux : l'échange et le partage.

Khaos Farbauti Ibn Oblivion

Auteur: Khaos Farbauti Ibn Oblivion

Restez au courant de l'actualité et abonnez-vous au Flux RSS de cette catégorie

eguemarine eguemarine (Ami de toujours) ·  02 novembre 2006, 12:22

Moi je vote pour la méthode n°10... :-D

khbiza khbiza (Passant) ·  10 octobre 2009, 02:42

jadoooooooooore ce blog :)

Ajouter un commentaire Fil des commentaires de ce billet

:) ;) :/ :| LOL :D :( :C 8) :O ;( 8O :arrow: :evil: :!: :idea: :mad: :?: :razz: :oops: :rolleyes:

no attachment



À Voir Également

Mes critères de choix pour la présidentielle 2017

D'ordinaire sur mon blog à l'approche des élections présidentielles, je me fends d'une analyse sur...

Lire la suite

khaos_hopital.jpg

La science, c'est de la merde !

La défiance de l'humanité envers la science ne date pas d'hier mais quand je vois, au 21ième, les...

Lire la suite