Tout le bonheur du monde 2.0

Le blog de Khaos Farbauti Ibn Oblivion. Une vision du monde cynique et poétique.

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

N'y allez pas !

ubuntu.jpgFan d'Ubuntu depuis la première heure, j'ai depuis converti les 3/4 de mon entourage à l'utilisation de ce système.
Mais alors que tout semblait rouler comme sur des roulettes, j'ai progressivement vu ma distrib préférée plonger dans les affres d'une agonie lente et apparemment irréversible.

Faut-il donc que les grands maîtres d'Ubuntu soient masochistes pour aimer à ce point casser ce qui avait enfin atteint l'objectif initial : Un linux grand public utilisable par tous.

Aujourd'hui je viens de terminer la migration vers Ubuntu 11.10, la dernière en date et je ne suis pas content.
Pas content parce qu'à chaque release le flot de petits problèmes s'amplifie au point de devenir de plus en plus insupportable.

La longue liste

Pour vous donner une vision rapide de l'horreur, je vais vous lister les problèmes actuels que je rencontre :

- impossible d'activer automatiquement la touche numlock au démarrage (ça fait jamais que 40 ans que tous les claviers du monde ont cette touche...)
- L'interface Unity est obligatoire et aucun moyen de conserver l'interface "Ubuntu Classic"
- Mon ordinateur étant vieux, ce n'est même pas Unity mais Unity 2D qui m'est imposé. Et qui est encore pire (si si c'est possible)
- Empathy semble oublier à chaque nouveau démarrage que j'ai changé de mots de passe. Il faut donc que je le re-saisisse à chaque fois
- Gwibber, qui n'était déjà pas une foudre, est devenue une limace asthmatique avec plus d'une minute (je n'exagère pas, montre en main) entre le moment où je clique sur le bouton et le moment où l'interface apparaît (au premier démarrage, mais aussi lorsque je veux lire les nouvelles notifications !)
- les menus de la barre du haut (l'heure, le son, le réseau, etc...) ne sont pas cliquable "normalement", il faut cliquer et maintenir pour naviguer dedans (rarement vu plus stupide)
- toutes les applications se lancent en mode plein écran (j'ai un double écran, c'est donc totalement inutile) et c'est impossible à changer
- pire, lorsqu'on réduit une application (dans le dock unity) et qu'on la re-affiche ensuite elle se remet en plein écran !
- Des problèmes de keyboard mapping qui font que Keepassx (pour ne citer que lui) ne peut plus fonctionner correctement
- les icones du menu rechercher d'Unity qui sont gigantesques (et impossible à réduire)
- il n'est même pas possible de déplacer les icones dans le lanceur pour simplement les positionner dans un ordre différent !

Une migration à éviter ?

Et tout cela sans même aborder la non-ergonomie d'origine d'Unity (car même sans bug, il y aurait à redire sur cette interface qui combine fréquence d'utilisation et absence totale d'ordre) car là, pour le coup, c'est une question de goût de chacun.

Alors bien sûr, il y aura sûrement des tas de personnes pour dire qu'ils ne rencontrent pas tout ces problèmes chez eux. Mais le problème c'est que, moi, je les rencontre chez moi. Et surtout je n'en avais aucun avant.

Autant vous dire que j'hésite grandement à faire migrer le reste de mon parc tant cette nouvelle version sera perçue comme une régression immense par mes utilisateurs.

Khaos Farbauti Ibn Oblivion

Auteur: Khaos Farbauti Ibn Oblivion

Restez au courant de l'actualité et abonnez-vous au Flux RSS de cette catégorie

KannTo KannTo (Fanatique) ·  17 octobre 2011, 21:04

Bah alors, dire que je me tâte depuis un petit mois ... Tu es très fort pour allécher l'ours qui sommeille en chacun de nous, mais aussi pour le dégouter d'un miel potentiel avant qu'il y goûte :)

Kaisersozet Kaisersozet (Passant) ·  17 octobre 2011, 21:38

Effectivement je ne rencontre aucun des problèmes que tu as ennumeres.
Beaucoup de point positif pour les laptops en général, par contre plus ça va plus le système est lourd et le temps de lancement des applications est très long.
Malgré tout il y a des petits bugs qui ne devra pas être présent dans une version finale. Pour n en cité que quelques uns:
- l icône de la batterie est en double
- le double écran est mal géré

Courage attendons les futurs version

Hardisk Hardisk (Passant) ·  17 octobre 2011, 21:40

Franchement, ça doit venir de chez toi
Je suis très content de mon notebook sous Ubuntu 11.10 , et je n'est pas les problèmes que tu a , Gwibber marche niquel, je peut déplacer les icones dans le dock etc...

Ca viens plutôt de ta machine, comme on dit : chezmoicamarche TM

xarkam xarkam (Passant) ·  17 octobre 2011, 21:53

Pour le coup des icônes, tu tire l'icone a l'extérieur du lancer et tu le met là ou tu veux qu'il soit.
On ne sais pas les déplacer en restant au dessus du lanceur car ça passe en mode défilement.

Numlock, ca fait pareil sous windows 7(dans certaines conditions et windows 8 par défaut) sinon numlockx est ton ami.

Pour les icônes de la zone de notification, je n'ai pas ce soucis.
Pareil pour les applis. Certaines sont en full screen d'autre pas. C'est un choix fait par canonical.
Alors le coup des fenêtres en mode maxi réduite et qui reviennent en mode maxi, heu c'est le comportement normal. Ca existe depuis plus de 20ans. A mois que tu parle de réduire ne fenêtre qui est en mode normal et pas maximized.

Pour ce qui est de ta machine, à mon avis point de salut. Ou tu passe à xcfe-lxde pour rester à jour ou tu upgrade vers plus récent car là même en dehors de ubuntu, je pense que gnome3 te posera tout autant de soucis de fluidité.

JustGeek JustGeek (Passant) ·  17 octobre 2011, 21:53

Pareil pour moi je ne rencontre aucun problèmes, par contre il est vrai que le système rencontre des lenteurs car il est de plus en plus lourd et cela est dommage :(

franck franck (Passant) ·  17 octobre 2011, 22:03

unity c'est pas automatic ...

http://www.le-libriste.fr/2011/10/u...

à lire avant de raler

Calvein Calvein (Passant) ·  17 octobre 2011, 22:19

Pareil que Kaisersozet, je n'ai pas ces problèmes (enfin peut-être certains, étant donné que je n'utilise pas Empathy et Gwibber), pas de problème non plus au niveau des menus en haut à gauche.
Néanmoins j'ai des petites réticences avec cette mise à jour, la première chose que je fais en installant une nouvelle version d'Ubuntu c'est d'installer Ubuntu Tweak, toujours. Problème, les 3/4 de ces fonctionnalités ne fonctionnent plus (n'étant pas à jour pour Gnome 3 je suppose), des problèmes avec Compiz (je me sert des coins pour afficher mon bureau/toutes mes fenêtres et là, ça fonctionne quand ça veut (et ça veut rarement)), le panneau d'administration trop simpliste (on ne peut même pas l'agrandir ?!?) avec plein de possibilités en moins (caché l'icône de la batterie quand elle est pleine ou désactiver le bluetooth, par exemple), des "reboot" d'Unity qui m'obligerai à redémarrer ma machine pour que tout fonctionne correctement.
Bref, j'avais apprécié Unity avec la 11.04, je m'étais habitué à avoir mon dock à gauche et de même avec mes boutons de fenêtre (j'avais déjà GlobalMenu comme j'ai un laptop de 14"), mais là, en 3 jours j'ai beaucoup trop de problème et je ne pense pas resté avec cette version d'Ubuntu (ou simplement d'Unity), après je suis fidèle à Ubuntu depuis 4 ans, je peur de perdre mes repère en passant sur autre chose qu'une Debian donc Linux Mint, Elementary, Gnome Shell (je plaisante, j'ai une ATI :) ), bref je cherche.

mystery_inter mystery_inter (Passant) ·  17 octobre 2011, 22:49

J ai pas mal de soucis dont mon pc qui freeze toutes les demi-heure. Pas mal de monde ont differents bugs... je deconseille fortement un upgrade pour le moment. Pour ce qui est du pack grahique, Unity n est pas obligatoire... Pour ce qui est de la lenteur, Ubuntu est devenu une vraie usine à gaz. Il faut absolument marcher entre leurs lignes...
P.S. je retourne à Fedora partout.

DYV007 DYV007 (Passant) ·  18 octobre 2011, 08:56

bon ben moi j'ai presque touts les problèmes cité... avec en plus :
- Gwibber : impossible d'ajouter mon compte (il semble manquer un champs)
- Empathy : impossible d'ajouter mes comptes
- Chromium : à chaque ouverture il me demande une nouvelle clefs de trousseau par défaut (2x)

=> Résultats j'ai backé et j'essaie un PClinuxOS Xfce car moi aussi ma machine devient veillissante

Khaos Farbauti Ibn Oblivion Khaos Farbauti Ibn Oblivion (Toujours là) ·  18 octobre 2011, 10:19

Merci beaucoup à Franck pour son lien, si j'arrive a retourner sous le gnome d'origine je vais peut-être m'en sortir. Cela dit, j'avoue être perplexe devant autant de bug (parfois commun à tout le monde comme l’impossibilité de redimensionner les icônes du menu rechercher)

Unity c'était pas censé être l'interface qui réunifierait tout le monde (desktop, laptop, netbook) ? Au final c'est surtout les desktops qui morflent à cause d'une ergonomie par prévu pour eux.

EDIT: Bon et bien non, le lien de Franck ne permet pas du tout d'avoir l'interface "Ubuntu Classic" du 11.04. Il s'agit d'un gnome différent, avec une barre du haut très incomplète, non paramétrable (?!) et avec la date en plein milieu de l'écran (?! bis)

Khaos Farbauti Ibn Oblivion Khaos Farbauti Ibn Oblivion (Toujours là) ·  18 octobre 2011, 10:28

@xarkam

- Sous unity 2D, le déplacement des icones n'est apparemment pas possible (en tous cas sur ma machine). Par contre je confirme que ta méthode marche sous unity 3D

- Sous windows 7, on va dans les options, on clique sur une case et hop numlock à chaque démarrage. Sur ma machine point de salut par défaut (j'ai bien numlockx, par contre je viens d'apprendre que sous 11.10 il faut éditer un fichier de conf, lightdm.conf, pour qu'il soit pris en compte)

- Pour le fenêtre je parle bien d'une fenêtre en mode normal (non maximisé) que je réduis ensuite dans le dock unity et qui repasse en fullscreen quand je la rappelle

Dans l'ensemble je suis bien d'accord que beaucoup de problème sont liés au fait d'être sous unity 2D, car ma machine est trop vieille (aucune accélération 3D). Mais du coup j'hésite à migrer le reste du parc (beaucoup plus récent) tant les bugs sont nombreux sur une interface pourtant très basique.

Solita Solita (Ami) ·  18 octobre 2011, 17:38

Vous pouvez répéter la question? :D

djamanatigui djamanatigui (Passant) ·  25 octobre 2011, 15:41

Je rencontre certains problemes. ecran noir au demarrage en changeant le fichier /etc/lightdm/lightdm.conf , pas de possibilite d avoir un presentation classic , pas moyen graphiquement de donner des droits aux utilisateurs.... je suis un peu decu de cette car un changement doit aller vers mieux

Ajouter un commentaire Fil des commentaires de ce billet

:) ;) :/ :| LOL :D :( :C 8) :O ;( 8O :arrow: :evil: :!: :idea: :mad: :?: :razz: :oops: :rolleyes:

no attachment



À Voir Également

ubuntu.jpg

Problèmes Samba sous Ubuntu 12.04

Après avoir installé Ubuntu 12.04 (Precise Pangolin), j'ai constaté que le partage réseau (par...

Lire la suite

suricate.jpg

La migration des Suricates

Ubuntu 10.10 "Maverick Meerkat" (Suricate rebelle ?) est sorti hier. Pour les plus perdus...

Lire la suite