Tout le bonheur du monde 2.0

Le blog de Khaos Farbauti Ibn Oblivion. Une vision du monde cynique et poétique.

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Mon top 10 des séries TV

doctor_who_van_gogh.jpgLe monde merveilleux des séries TV est assurément vaste, et il est probable que je n'en verrais jamais le bout. Pourtant ça ne m’empêche pas d'essayer car je suis un énorme série-vore.
Même si ma mémoire n'est pas des plus parfaites, j'ai donc décidé de vous donner mon classement à moi que j'ai des 10 meilleures séries de tout les temps qu'il m'ait été donné de voir.

C'est donc totalement subjectif et partial. (Comme tout le reste de mon blog en fait finalement :D )

10 - House

Le surdoué, toxico et méchant Docteur House se hisse de justesse à la dernière place de mon classement. Preuve s'il en est que cette série est particulièrement sympathique car je suis assez peu friand des thématiques hospitalières.

Mais il faut dire que le ton est parfait, les histoires très bien menées et, contrairement à d'autres, il s'améliore de saisons en saisons.

Il y a même une véritable fin, bien écrite, ce qui est un plus.

9 - Les Opérateurs

Ce nom ne vous dit peut-être rien mais il s'agit de l'une des magnifiques production de l'équipe FrenchNerd. Mais si, vous savez, ceux qui font le Visiteur du Futur. (Si vous ne voyez toujours pas, il est sincèrement temps de sortir de votre caverne. Ou de vous pendre.)

Or donc il s'agit d'une série courte proposant une satyre décalée de l'univers du travail. C'est fin, c'est drôle, c'est complètement déjanté. (Et c'est disponible sur le web aussi en plus)

8 - Neon Genesis Evangelion

Dans l'univers des séries, il y a aussi toutes les séries d'animation. Et parmi celles-ci, il y en a deux qui ont largement retenu mon attention au point de figurer dans mon top 10.

La première c'est Evangelion. L'histoire se situe dans le futur, des monstres gigantesques arrivent un par un sur la Terre et détruisent tout sur leur passage. Pour les contrer, les humains utilisent des robots géants pilotés par des enfants.
Si vous avez vu Pacific Rim... et bien ce n'est pas ça du tout ! (Mais il y a quelques points communs)

Mais dans le fond l'histoire est vite accessoire car la force de cette série réside dans la profondeur psychologique, et glauque à souhait, dont les japonais ont le secret.

...Ah, et les happy end ils ne connaissent pas. Mais alors pas du tout.

7 - Death Note

La deuxième parmi mes séries d'animation préférées c'est Death Note.

Il s'agit de l'histoire d'un garçon qui trouve un carnet. Lorsque l'on écrit un nom sur ce carnet, la personne meurt.
S'il est moins violent qu'Evangelion, il sonde néanmoins lui aussi les profondeurs sombres de l'âme humaine.

Et c'est un régal.

6 - Stargate Universe

Dans la franchise Stargate, c'est de loin mon spinoff préféré. Sans doute parce qu'il s'éloigne de la franchise en fait.

On y suit les aventures d'une équipe coincée dans un vaisseau Ancien, qui vole vers les confins de l'univers et qu'il est impossible de piloter.
L'équipe alterne donc des missions d'exploration de planètes et du vaisseau, en essayant de comprendre comment il fonctionne (et de survivre). Avec en permanence un compte à rebours pour le saut dans l'inconnu suivant.

De la SF, du mystère, du survivalisme, tout ce que j'aime.

5 - Lost

La célèbre série mettant en scène des survivants (il y a comme un récurrence de thème là, non ?) d'un crash d'avion sur une île déserte.
Le nombre incalculable de choses qui vont se produire sur l'île est difficile à raconter, mais c'est très riche et bien souvent fantastique.

Je pense que ce qui m'a permis d’apprécier cette série à sa juste valeur, c'est que je l'ai regardé en mode "marathon" (les épisodes à la suite, pendant plusieurs week-end) Voir les épisodes les uns après les autres, sans pause, permet vraiment de bien comprendre tous les innombrables rebondissements. (Sinon, croyez-moi, vous allez souffrir)

4 - Battlestar Galactica

Une race de machines intelligentes, les Cylons, ont anéantis le monde des humains. Seule une flotte de vaisseaux spatiaux, avec à son bord le reste de l'humanité, tente de survivre. (Oui, bon, ok, j'ai comme un biais envers la survivance.)

Cette série est gigantesque, bien pensée, bien jouée, et avec un univers très travaillé. Bref tout ce qu'il faut. Mais le petit plus c'est à chaque début d'épisode où l'on voit un compteur avec le nombre de survivants. (Indice : Il n'augmente pas vraiment...)

3 - The Outer LImits

Et nous voici dans le trio de tête ! Avec sur la 3ième marche du podium une énorme série de ma jeunesse : The Outer Limits, aussi connu sous le nom de "Au delà du réel" (pas "Aux frontières" mais "Au delà")

Chaque épisode est une histoire à part entière qui mélange science fiction, suspense, twist. On y retrouve un élément que j'adore également dans les séries : l'originalité.

Chaque histoire est surprenante, intrigante, voire perturbante et reprend les codes d'une autre série célèbre : Twilight Zone

Une source inépuisable d'inspiration pour l'imagination.

2 - The Walking Dead

A la place 2ième, une série relativement récente à laquelle j'ai largement succombé. The Walking Dead raconte l'histoire d'un groupe de survivants (Je sais, je sais :rolleyes: ) face à l'apocalypse zombie.

J'adore cette série parce qu'elle va bien plus loin que les scénarios habituels du genre. Bien souvent on nous raconte l'épidémie, plus la quête du vaccin (qui réussit ou non suivant les scénaristes) et ça s'arrête là.

Dans The Walking Dead, on se situe bien après tout ça. La série raconte en profondeur les relations sociales et la psychologie de ceux qui traverse cette épreuve sans jamais en voir le bout. Au point d'apprendre à vivre avec cet état de fait.

En fait, après la première saison, les zombies disparaissent progressivement de l'intrigue principale et ne sont plus qu'une catastrophe naturelle comme une autre. Ils sont juste une donnée dans la quête de survie. Et c'est ce qui rend le tout extrêmement passionnant.

1 - Doctor Who

Ce n'est pas une surprise pour ceux qui me connaissent, Doctor Who est ma série préférée, loin, très très loin devant toutes les autres.

En quelques mots, il s'agit des aventures d'un extra-terrestre humanoïde qui dispose d'un vaisseau spatial lui permettant de voyager dans le temps et l'espace. Et en même temps quand j'écris ça, j'ai l'impression de mentir tellement cette série est bien plus encore.

Cette série c'est le summum en matière d'originalité, d'imagination débordante, de célébration de l'intelligence.
C'est bien simple tout y est. Tout peut arriver, et bien souvent tout arrive. Et la solution n'est jamais dans la violence gratuite. (D'ailleurs le Docteur n'a aucune arme)

En plus c'est tout public, je le recommande donc à toute la famille !

Que la paix soit avec vous.

Khaos Farbauti Ibn Oblivion

Auteur: Khaos Farbauti Ibn Oblivion

Restez au courant de l'actualité et abonnez-vous au Flux RSS de cette catégorie

Soyez le premier à réagir sur cet article

Ajouter un commentaire Fil des commentaires de ce billet

:) ;) :/ :| LOL :D :( :C 8) :O ;( 8O :arrow: :evil: :!: :idea: :mad: :?: :razz: :oops: :rolleyes:

no attachment



À Voir Également

cadenas.jpg

Sans contact

Mon smartphone c'est un peu l'équivalent personnel de la caisse à outils de mon grand-père : il y a...

Lire la suite

vieu_livre.jpg

Comment faire pour sauver (vraiment) votre librairie ?

A l'occasion de la totalement nocive loi "anti-Amazon", j'ai eu l'occasion d'exprimer sur...

Lire la suite