Tout le bonheur du monde 2.0

Le blog de Khaos Farbauti Ibn Oblivion. Une vision du monde cynique et poétique.

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Comment prouver le voyage dans le temps ?

drwho.jpgBien le bonjour amis lecteurs, aujourd'hui nous allons faire un peu de science !
Enfin presque ;)

Inutile de fuir donc puisqu'il ne sera pas question de mathématiques ou de physiques dans ce billet, mais juste d'un peu de réflexions sur le thème du voyage dans le temps.

Postulat

Et d'abord, posons tout de suite un postulat très important pour la suite : Il va être question ici de voyage dans le temps et uniquement dans le temps.

Vous pouvez donc immédiatement laisser tomber toutes vos théories sur les univers parallèles. Pourquoi ? Et bien parce que si votre voyage dans le temps vous emmène dans une réalité alternative et parallèle et bien c'est que vous n'avez pas vraiment voyagé dans le temps. Appelez ça "slider" si ça vous chante, mais pas voyager dans le temps.

Nous, on va donc parler du voyage dans le temps, le vrai. Celui qui te fait remonter sur la ligne temporel de ton monde à toi.

Et plus précisément nous allons tenter ensemble (oui, oui, ensemble tu vas voir c'est participatif) de prouver l'existence du voyage dans le temps. (Ou, dans le pire des cas, inférer sa possible non-existence. Car la preuve de non-existence c'est toujours plus compliquée à produire.)

Le protocole

Pour cela, c'est très simple : Pensez à un endroit, existant, insolite pour vous. Un coin qui soit relativement simple d'accès mais dans lequel vous n'avez jamais mis les pieds.

Imaginez maintenant un voyageur dans le temps qui laisse à cet endroit un message.

Ne vous embarrassez pas de la forme ou du support de ce message, à charge pour le type venu du futur de se débrouiller pour que ce soit lisible par les gens du passé. Par contre, demandez-vous ce que ce message devrait contenir pour que VOUS soyez personnellement convaincu qu'il vienne du futur. Un élément que vous accepteriez comme preuve.

Ça peut être les numéros du lotos, le récit d'un évènement dans un futur proche, ou tout simplement votre nom (Après tout qui pourrait bien savoir à l'avance que vous passerez par là un jour)

C'est bon ? Vous avez bien déterminé l'endroit et la preuve acceptable ? Et bien il ne vous reste plus qu'à vous y rendre et là vous serez fixé sur l'existence du voyage dans le temps.

Allez, allez ! Débout !

Résultat positif

Premier cas de figure : Le message est bien là. Félicitations, vous venez de prouver l'existence du voyage dans le temps ! 8)

Pourquoi ? En découvrant le message, vous connaissez désormais son contenu exact, sa forme, son lieu exact, etc...

Comme c'est une découverte marquante, elle restera gravée dans votre mémoire.
Son souvenir, ainsi que l'objet physique lui-même sera transmis, a minima, à votre famille/vos amis, voire carrément publiquement. (Après tout vous avez un VRAI MESSAGE DU FUTUR !)

Donc, dans le futur, soit vous, soit un de vos descendant, soit une quelconque autre personne déclenchera un voyage dans le temps pour transmettre précisément le message dont vous aurez décrit le contenu, à l'endroit convenu.
Et on sait dès à présent qu'il le fera, sans altérer quoi que ce soit, puisqu'il vient de le faire ! (Rappelez-vous : Pas d'univers parallèle.)

Résultat négatif

Deuxième cas de figure : Il n'y a aucun message. On ne va pas se mentir, ça part mal. :(

Mais attendez, cela ne veut pas forcément dire que tout est perdu ! Car autant la présence du message est une preuve directe, autant la non-présence est plus ambigüe :

  • D'abord on peut en conclure que VOUS ne voyagerez pas dans le temps. Que le processus existe ou non dans le futur, ce n'est pas vous qui en ferez l'expérience.
  • Ensuite il est probable que personne DANS VOTRE LIGNÉE (ou vos proches) ne voyagera dans le temps.
  • Enfin cela signifie qu'à aucun moment entre maintenant et la fin des humains, le voyage dans le temps ne sera "grand public" (De toute façon, soyons réaliste : le jour où le voyage dans le temps est accessible à toute l'humanité sera aussi le dernier jour de l'humanité)

Et après ?

Est-ce pour autant une preuve que le voyage dans le temps n'existera jamais ? Non.

Pour parvenir à une preuve complète, il faudrait que plusieurs personnes tentent l'expérience décrites plus haut. (Faites tourner ! LOL )
Et même si L'ENSEMBLE des humains actuellement sur Terre la réalise, on aura uniquement prouver la non-existence du voyage dans le temps pour environ les 50 années à venir.

Mais comme le voyage dans le temps s'accompagnera également de la très probable fin de l'humanité, ce n'est déjà pas si mal. Non ?

Que la paix soit avec vous.

Khaos Farbauti Ibn Oblivion

Auteur: Khaos Farbauti Ibn Oblivion

Restez au courant de l'actualité et abonnez-vous au Flux RSS de cette catégorie

Soyez le premier à réagir sur cet article

Ajouter un commentaire Fil des commentaires de ce billet

:) ;) :/ :| LOL :D :( :C 8) :O ;( 8O :arrow: :evil: :!: :idea: :mad: :?: :razz: :oops: :rolleyes:

no attachment



À Voir Également

Mes critères de choix pour la présidentielle 2017

D'ordinaire sur mon blog à l'approche des élections présidentielles, je me fends d'une analyse sur...

Lire la suite

khaos_hopital.jpg

La science, c'est de la merde !

La défiance de l'humanité envers la science ne date pas d'hier mais quand je vois, au 21ième, les...

Lire la suite