Tout le bonheur du monde 2.0

Le blog de Khaos Farbauti Ibn Oblivion. Une vision du monde cynique et poétique.

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Analyse des prospectus départementaux (Canton de Mayenne)

drapeau_france.jpgLe 22 mars prochain aura lieu les élections départementales. A cet effet j'ai donc reçu la traditionnelle enveloppe avec les prospectus de tous les candidats.
L'occasion pour moi de vous faire une petite analyse comme cela m'arrive régulièrement sur mon blog.

Bien sûr cette fois la portée sera un peu différente puisque je ne vais analyser que les prospectus de par chez moi, à savoir le canton de Mayenne.

Principes de l'analyse

Avant toute chose, rappelons immédiatement les principes de bases de mes analyses de prospectus :

- Je suis apolitique, mais je vote. Donc je peux voter pour n'importe qui pour peu qu'il fasse des propositions intéressantes.
- Je me base quasiment uniquement sur les prospectus. C'est encore plus vrai pour les élections départementales où, soyons honnêtes, personne ne connaît la moitié des candidats.
- Mon analyse est biaisée. C'est MON avis à moi et j'exerce pleinement mon droit à l'avoir.
- Vous avez le droit de ne pas être d'accord (et même de commenter pour exprimer votre désaccord) par contre n'espérez pas que cela change une virgule de mon analyse ou de mes conclusions.

C'est parti

Pour changer, je vais appliquer la méthode dite "Highlander" : Je vais prendre mon tas de prospectus et les éliminer les uns après les autres jusqu'à ce qu'il n'en reste plus qu'un seul.
Comme ça, ce billet aura un petit air de télé-réalité dont les gens raffolent tant... :rolleyes:

Bruno de la Morinière et Annie Bell (FN)

Bon, un peu de sérieux. Je suis apolitique mais quand même. Le jour où vous me verrez voter pour un parti rempli de personnes ouvertement racistes, xénophobes, homophobes et j'en passe, il aura coulé un certain paquet d'eau sous les ponts.
Alors je ne connais pas personnellement ces deux candidats là mais s'ils n'adhèrent pas au dogme nauséabond du parti et bien il ne fallait pas s'affilier avec.

Une petite blague issues du prospectus tout de même : "Assurer la sécurité dans les collèges gérés par le conseil général où les délinquants sévissent" ...Les collèges mayennais, ce haut-lieu de la criminalité mafieuse. :razz:

=> ÉLIMINÉ

Pascaline Leblanc et Michel Angot (PS, Vert, PRG)

Liste PS donc globalement puisque le coté vert tient en un paragraphe ne correspondant à aucune proposition concrète.
C'est d'ailleurs une constante de tous les prospectus que j'ai sous les yeux donc je ne vais le dire qu'une fois : Où diable sont les propositions concrètes de vos programmes ? Parce que, bon sang, des listes de priorités et de valeurs c'est bien joli mais ça ne me dit pas absolument pas à moi électeur ce que vous allez faire du mandat que je vais vous donner.

Sérieusement en lisant tout ça il y a une impression désagréable de "on n'a aucun pouvoir de décision alors on va rien dire de précis". Je sais bien que les politiques ne font plus grand chose pour les gens mais vous n'êtes pas obligé de le montrer à ce point !

Bon l'argument étant valable pour tous les candidats, je vais vous en donner un autre :
"Michel Angot. Maire de Mayenne. Président de la communauté de communes. Conseiller général."
...3 mandats donc.

Je sais pas vous mais moi j'aime bien qu'un type à qui j'accorde un mandat fasse le boulot que je lui ai confié et pas 36 autres en même temps. Donc, non merci, place aux non-cumulards.

=> ÉLIMINÉ

Gérard Brodin et Patricia Gontier (Droite)

Le premier point désagréable de ce prospectus est qu'il ne dit pas sa couleur. Il ne s'agit pas de candidats sans étiquette et pourtant ladite étiquette n'est indiquée nulle part.

Il est uniquement fait mention de "majorité départementale" ce qui, strictement parlant, doit vouloir dire UDI. Mais pourrait tout aussi bien se comprendre comme UDI + UMP, voire UMP tout court.
Le fait de ne pas vouloir l'afficher clairement est suspicieux en soi et mérite déjà un mauvais point.

Parmi les rares propositions concrètes annoncées, on trouve par exemple celle-ci "Résorber les zones blanches en téléphonie mobile". Si, comme moi, vous avez écouté les infos en ce vendredi 13 mars vous aurez déjà entendu la formule et c'est bien normal puisque ce point n'est pas du tout du ressort d'un conseiller départemental mais plutôt des opérateurs nationaux et qu'ils sont déjà sur le coup. Autrement dit, les conseillers n'ont pas vraiment leur mot à dire et en plus c'est déjà en cours avant même qu'ils ne soient élus.

En ces temps de défiance face au monde politique, c'est tout à fait la bonne manière de parler aux électeurs... (L’honnêteté c'est tellement surfait :D )

=> ÉLIMINÉ

Lauranne Foltz et Alain Jan (Front de Gauche)

Seule et unique liste contenant un jeune. En effet Madame (ou Mademoiselle ? Ah non c'est vrai on ne dit plus que Madame de toute façon :rolleyes: ) Foltz n'a en effet que 23 ans. Et elle n'est pas remplaçante hein, mais bel et bien titulaire.
Pour moi c'est un bon point pour commencer ce prospectus.

Bon évidemment ensuite ça se dégrade, mais c'est un peu une habitude avec les tracts de la "vraie" gauche. On a donc droit à l'inévitable placard de texte couvrant la quasi totalité de la première page, texte que ne renierait aucun syndicaliste et qui s'il dénonce certes grave n'indique strictement rien sur les choix du candidat.

Cela rejoint un peu ce que je disais plus haut, c'est bien gentil de sortir des banalités du style "Le paix c'est bien, la guerre c'est mal" mais juste on s'en tamponne le coquillard en fait. Ça ne dit strictement rien sur les choix que vous allez faire une fois élu.

La remarque valant pour tous les candidats, je ne peux pas éliminer sur ce critère et le reste du prospectus contient effectivement des propositions concrètes ce qui fait qu'il n'est pas si mal (bon certes noyées au milieu de pas mal de bazar inutile. Je vois mal ce que la 6ième république vient faire là par exemple, on n'est pas sur des présidentielles.)

=> ON GARDE

Geneviève Lejeune et Christian Roger (sans étiquette)

Vraie liste sans étiquette, contrairement à "celle-de-droite-mais-qui-ne-veut-pas-dire-qu'elle-est-de-droite", les candidats n'appartiennent à aucun parti. En tous cas ce n'est écrit nul part et je ne les connais pas personnellement donc c'est sans doute vrai.
D'ailleurs ils insistent beaucoup là dessus, on rappelant qu'ils n'ont aucun mandat (pas de cumulard donc) et qu'ils trouvent qu'il y a trop de politique dans le département. Je suis plutôt d'accord avec eux. Sur le principe en tous cas c'est donc un bon point à leur crédit.

Le reste du prospectus est hélas un peu comme les autres au sens où tu vois bien que personne ne maîtrise vraiment ce que sera le pouvoir d'un conseiller départemental.

(Ah oui tiens petite parenthèse démocratique pour ceux qui ne suivraient pas dans le fond : Le poste de conseiller départemental est "tout neuf", c'est la première année qu'on va en élire. Leur rôle va ressembler en gros à celui de conseiller général, puisqu'il le remplace, mais l'étendue exacte de ses pouvoirs est encore incertaine.)

Mais bon encore une fois, ils sont tous pareils à ce niveau alors on ne peut pas leur en vouloir.

=> ON GARDE

La short-list

Qui reste-t-il donc (par ordre de citation dans ce billet) :

-Lauranne Foltz et Alain Jan (Front de Gauche)
-Geneviève Lejeune et Christian Roger (sans étiquette)

Voilà donc pour moi les seuls candidats avec un prospectus (et donc un programme) potentiellement pas trop inintéressant.

Maintenant c'est vous qui voyez. Que vous suiviez ou non le même raisonnement que moi, l'important reste avant tout de voter.
Car croyez-moi sur parole, ne pas le faire c'est rendre le monde politique encore plus détestable qu'il ne l'est déjà.

Que la paix soit avec vous.

Khaos Farbauti Ibn Oblivion

Auteur: Khaos Farbauti Ibn Oblivion

Restez au courant de l'actualité et abonnez-vous au Flux RSS de cette catégorie

Soyez le premier à réagir sur cet article

Ajouter un commentaire Fil des commentaires de ce billet

:) ;) :/ :| LOL :D :( :C 8) :O ;( 8O :arrow: :evil: :!: :idea: :mad: :?: :razz: :oops: :rolleyes:

no attachment



À Voir Également

Mes critères de choix pour la présidentielle 2017

D'ordinaire sur mon blog à l'approche des élections présidentielles, je me fends d'une analyse sur...

Lire la suite

khaos_hopital.jpg

La science, c'est de la merde !

La défiance de l'humanité envers la science ne date pas d'hier mais quand je vois, au 21ième, les...

Lire la suite