Tout le bonheur du monde 2.0

Le blog de Khaos Farbauti Ibn Oblivion. Une vision du monde cynique et poétique.

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Stay Blind : Ce que vous n'avez pas vu à l'époque

lostring.jpgPeut-être vous souvenez-vous de cette période où mon blog parlait, en 2008, de labyrinthes, de mondes parallèles, d'esperanto et autres joyeusetés ARGesque.

Durant cette phase intense de portnawak général, j'ai un moment aveuglé des statues avec un bandeau "Stay Blind" pour des raisons complexes autant qu'obscures que je ne vais pas re-détailler ici. (Pour les anciens participants de ce formidable ARG qu'était "The Lost Ring", je précise tout de même qu'il s'agissait d'obéir aux ordres de "Theo")

Mais, au delà des raisons liées au jeu lui-même, l'aveuglement des statues n'était absolument pas le fruit du hasard et contenait des messages cachés supplémentaires que, manifestement, personne n'a relevé. (Je me fais une raison. Malgré mes efforts pédagogiques, le jour où les gens feront l'effort de décoder pleinement tout ce que je produis n'est pas près d'arriver...)

Il est donc temps, 3 ans plus tard, de lever le voile sur le sens caché de ces photos.

Commençons par la plus simple qui, il me semble, a été globalement comprise par ceux qui l'ont vu : Le Ronald aveuglé. Il s'agissait ici tout bêtement d'une référence au sponsor de "The Lost Ring". McDonald était en effet le sponsor officiel (mais non déclaré) du jeu.

La femme aveuglée était plus subtile. Déjà il fallait la reconnaître car, malheureusement, les ailes que possédaient cette statue ont été cassées depuis longtemps et jamais restaurées (ce qui est déjà, en soit, une métaphore intéressante).
Il s'agit d'une statue de Psyché. Pour ceux qui ne connaissent pas l'histoire de Psyché, je vous invite à lire la page Wikipedia pour voir en quoi mettre un bandeau sur les yeux fait sens sur ce personnage mythologique.

Enfin l'homme aveuglé était probablement introuvable pour qui n'habite pas la ville. Il s'agit d'une œuvre appelée "La Rencontre", réalisée par Louis Derbré, qui se compose en fait non pas d'une mais de deux personnes.
Ces deux statues représentent la découverte de soi et de l'autre, l'enrichissement de la vie par la rencontre. Je vous laisse deviner ce que l'aveuglement de cette homme suggère sur notre beau monde moderne.

Que la paix soit avec vous.

Khaos Farbauti Ibn Oblivion

Auteur: Khaos Farbauti Ibn Oblivion

Restez au courant de l'actualité et abonnez-vous au Flux RSS de cette catégorie

Soyez le premier à réagir sur cet article

Ajouter un commentaire Fil des commentaires de ce billet

:) ;) :/ :| LOL :D :( :C 8) :O ;( 8O :arrow: :evil: :!: :idea: :mad: :?: :razz: :oops: :rolleyes:

no attachment



À Voir Également

allods.jpg

Partager un rêve

Depuis presque toute ma vie je raconte des histoires. Que ce soit dans des écrits, des poèmes ou...

Lire la suite

japan_expo_2014_groupe.jpg

Ma Japan Expo 2014

Cela ne vous aura sans doute pas échappé si vous me suivez un peu sur la Toile : La semaine dernière...

Lire la suite