Tout le bonheur du monde 2.0

Le blog de Khaos Farbauti Ibn Oblivion. Une vision du monde cynique et poétique.

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Taxes virtuelles

On connaissait déjà les différentes taxations liées aux échanges boursiers mais voici venir un concept encore plus fort : Après avoir taxé le vent, certains envisagent de taxer le virtuel.

Dans le grand monde des jeux en lignes il y a ceux que l'on appelle MMORPG ("massively multiplayer online game" -> Jeu de rôle en ligne, massivement multijoueur).

Le concept n'a que très peu à voir avec le principe d'un jeu de rôle mais cela n'en reste pas moins une variété de jeux très pratiquée et très à la mode. En effet, non seulement les développeurs vendent leur jeu de manière généralement classique (Une boite dans une grande surface ou un commerce) et au prix habituel mais en plus imposent un abonnement à leur joueur (Dans la grande majorité des cas, il est impossible de jouer sans payer cet abonnement)

On voit qu'il s'agit d'un concept qui devient rapidement très rentable, ce qui explique que toutes les compagnies de jeux vidéo s'y soit mises.

Mais dans le MMORPG, il y en a qui vont encore plus loin. Ainsi dans Second Life par exemple, il est possible d'acheter avec du vrai argent différents objets ou services (loyer, ...)
Il est bien sûr également possible de vendre et donc de gagner de l'argent dans le jeu. Cet argent pouvant ensuite être reconverti en véritable argent réel.

Et c'est là que les américains interviennent (car les bonnes idées, on le sait, sont toujours américaines...).

En effet, certains considèrent que puisqu'il y a transaction d'argent, il doit y avoir taxe et proposent donc de taxer ces objets virtuels (un genre de TVA si vous voulez).
Ainsi non seulement vous dépenserez de l'argent pour obtenir quelque chose de virtuel (donc du vent) mais en plus il faudra également donner de l'argent à l'état au passage. (Quel serait l'état bénéficiaire risque d'être aussi un joli casse-tête, ces jeux ayant des populations internationales)

Je ne sais pas vous, mais moi je vais m'en tenir à la forme classique du jeu de rôle : celle qui nécessite un livre, du papier, des crayons, des dés et des amis.
Il comporte tout autant de virtuel, et en plus c'est du virtuel gratuit.

Que la paix soit avec vous.

Khaos Farbauti Ibn Oblivion

Auteur: Khaos Farbauti Ibn Oblivion

Restez au courant de l'actualité et abonnez-vous au Flux RSS de cette catégorie

tsuki_c (Fanatique) ·  19 octobre 2006, 13:11

y a vraiment des couillons pour payer des trucs virtuels

nanardbe (Habitué) ·  19 octobre 2006, 14:28

scandaleusement scandaleux non?

Ajouter un commentaire Fil des commentaires de ce billet

:) ;) :/ :| LOL :D :( :C 8) :O ;( 8O :arrow: :evil: :!: :idea: :mad: :?: :razz: :oops: :rolleyes:

no attachment



À Voir Également

mage3.jpg

Mage the Ascension, spheres cheat sheet

Si comme moi vous attendez avec impatience la sortie prochaine de Mage The Ascension, édition 20ième...

Lire la suite

mage3.jpg

Quel type de Mage êtes-vous ?

Je me suis amusé il y a quelques temps à mettre au point un petit psycho-test dans l'univers de Mage...

Lire la suite