Tout le bonheur du monde 2.0

Le blog de Khaos Farbauti Ibn Oblivion. Une vision du monde cynique et poétique.

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Creation de routines

Quelques très rares privilégiés ont pu mettre la main sur le livre Mage The Awakening. Ils en ont profité pour diffuser quelques infos (rares elles aussi), que je m'en vais vous traduire de suite. Il s'agit dans ce billet des règles de création de routine.

Contrairement à Mage Ascension, les routines disposent désormais de règles très spécifique. Avant la simple répétition d'un effet finissait par devenir une habitude et donc une routine. Désormais il faudra s'investir un peu plus pour en CRéER une :

1 - il faut être matre dans l'arcane principal utilisée dans la routine (donc niveau 5 ?)
2 - il faut avoir par ailleurs le niveau indiqué pour toutes les autres arcanes (normal, s'il faut mind 2 pour lancer une routine, il faut au moins mind 2 pour la créer)
3 - il faut réussir à lancer l'effet de cette routine au moins 10 fois de manière "classique" (non-routine)
4 - il faut faire un jet étendu de Gnosis + arcane principale de la routine et totaliser autant de succès que de point d'arcanes requis pour la routine. (ex : routine mind 2 space 1, il faut 3 succès sur un jet étendue gnosis+mind)
5 - si l'effet de la routine est le résultat d'une combinaison de plusieurs effets indépendant (ex : routine qui lance une boule de feu et qui repasse en même temps les vêtements du lanceur), il faut refaire 3 et 4 pour chaque élément de l'effet final
6 - enfin, il faut dépenser un point de volonté (pas très clair si on dépense un point ou si on PERD un point sur sa feuille)

Par ailleurs, il y a des malus si on appartient pas à un ordre particulier

Mais au final, tout ça pour quoi ? Et bien, une routine est "gratuite" : aucun coût de lancer et une difficulté faible, voire un temps de lancer raccourci.
A l'inverse un effet "improvisé" coûte systématiquement un point de mana (au minimum) et peu subir de nombreux malus.

Les routines, de par leur rareté et leur efficacité, deviennent donc une monnaie d'échange importante (car on peut se les apprendre entre Mage contre des points d'xp, plutôt que de les créer de toute pièce)

Khaos Farbauti Ibn Oblivion

Auteur: Khaos Farbauti Ibn Oblivion

Restez au courant de l'actualité et abonnez-vous au Flux RSS de cette catégorie

Cyric Cyric (Habitué) ·  20 août 2005, 17:04

La condition 1 ne doit pas être comprise comme matre = 5 car, dans ce cas, autant dire que les joueurs n'auront pratiquement jamais accès aux routines. La 3 me semble cohérente. La 4 est nulle, c'est vraiment une utilisation bassement technique d'addition des cases coloriées de la feuille. La 5 me parait bizarre car une routine est pour un effet donné et pas une pléïade d'effets, enfin c'est comme ça qu'on la toujours joué/masterisé. La 6 est du grand n'importe quoi; c'est l'auteur de Chimérie qui s'est occupé de créer cette règle ?

Bref, en survolant tout ça, mon premier avis est que ce système de routines est merdique, ou lplutôt devrais-je dire "je n'aime pas".

>> Et bien, une routine est "gratuite" : aucun coût de lancer et une difficulté faible, voire un temps de lancer raccourci.

Elle est gratuite ou elle coute des points de volonté ? La difficulté et le temps de lancer vont de soi, c'est pas un plus vraiment extraordinaire, surtout quand on voit l'investissement fait pour une routine à la con " je suis toujours bien peigné".

>> Les routines, de par leur rareté et leur efficacité, deviennent donc une monnaie d'échange important

C'est biaiseux. Pour moi ce qui devrait être une monnaie d'échange c'est plus l'idée d'un sort et/ou d'une combinaison de sphères pour un effet vraiment hors du commun. L'idée qu'une routine, donc un truc qu'on fait souvent, soit une monnaie d'échange me semble pas crédible du tout, surtout quand on voit les conditions pour avoir une routine.

Routine ou pas, j'aurai toujours un gros paquet de cacahuètes, avec Prime, Force et Entropie, à partager avec tous les descendants du singe.

Khaos Farbauti Ibn Oblivion Khaos Farbauti Ibn Oblivion (Toujours là) ·  20 août 2005, 17:49

Attention je pense que tu confonds 2 choses : les règles indiquées sont nécessaire à celui qui veut CREER lui-même une routine. Si tu n'es pas le createur, un simple apprentissage (depense d'xp) par quelqu'un qui la connait suffit.

En fait fondamentalement les "routines" pour Awakening, n'ont pas du tout le meme interet que les routines pour Ascension. J'appelerais plutot ça des "sorts" au sens ADD du terme. Apprendre un sort est facile, en inventer un est beaucoup plus complexe.

>> Elle est gratuite ou elle coute des points de volonté ?

Elle est gratuite à lancer, une fois qu'on l'a apprise ou inventé, elle ne coute plus rien (donc tu peux virtuellement les lancer à longueur de journée sans perte de mana donc sans "fatigue" magique)

Enfin l'interet majeur, c'est justement le point 5. Au lieu de risquer les echecs à répétition je peux faire mon petit rituel matinal qui declenche simultanement le nettoyage+repassage de ma garde robe, le rangement de la maison, la mise en place d'une protection anti-mage sur la maison et sur moi, le remplissage d'essence de ma voiture et l'ouverture de la batcave (scellée comme il se doit par un enorme pan de montagne) Il m'en aura certes couté d'inventer ma routine couteau-suisse (ou alors j'ai eu de la chance et Batman me l'a apprise pour un prix modique) mais maintenant avec 2 mouvements de main et une totale absence de depense magique je peux faire ça autant de fois que je veux par jour.

Autre exemple, la routine "boule de feu". Si j'ai juste l'effet "improvisé" (et en imaginant que c'est un effet mineur qui n'est pas vulgaire) je peux lancer autant de boule de feu que de points de mana. (ce qui reste une ressource moyennement rare à recuperer) Si j'ai la routine, j'ai un stock illimité de baballe enflammée.

Donc en conclusion, je ne dis pas que c'est fantastique (je préfère de loin la magie improvisée) mais c'est interessant en terme de gameplay et de roleplay.

Cyric Cyric (Habitué) ·  21 août 2005, 00:42

Mouais ça tend alors vers le grobillisme kamehamehamesque et le comique. "merde j'ai pas la routine pour cette situation ! mais au moins j'aurais l'air classe avec cette routine !! - sourire polydent Matter, remettage de mèches correspondantale, clignement de l'oeil psychesque et "hi baby" avec Force-

Khaos Farbauti Ibn Oblivion Khaos Farbauti Ibn Oblivion (Toujours là) ·  21 août 2005, 09:07

On sent une influence Exalted dans ce nouveau système.

Mais bon c'est comme partout : nouvelle génération = simplification.

Ascension est un jeu philosophique pour une génération qui s'interroge sur son avenir, Awakening est un jeu "fun" pour une génération qui vénère lorie et commande des musiques par sms.

Mais bon, cest comme toujours le MJ qui fera la différence.

Cyric Cyric (Habitué) ·  21 août 2005, 17:52

>> cest comme toujours le MJ qui fera la différence

CQFD

Ajouter un commentaire Fil des commentaires de ce billet

:) ;) :/ :| LOL :D :( :C 8) :O ;( 8O :arrow: :evil: :!: :idea: :mad: :?: :razz: :oops: :rolleyes:

no attachment



À Voir Également

mage3.jpg

Mage the Ascension, spheres cheat sheet

Si comme moi vous attendez avec impatience la sortie prochaine de Mage The Ascension, édition 20ième...

Lire la suite

mage3.jpg

Quel type de Mage êtes-vous ?

Je me suis amusé il y a quelques temps à mettre au point un petit psycho-test dans l'univers de Mage...

Lire la suite